Quand le passé renait au Magasin Général de l’Anse-à-Beaufils

Quand le passé renait au Magasin Général de l’Anse-à-Beaufils

Un retour dans le passé, comme si on y était, au temps des pêcheurs de morue des années 1920. Voilà ce que propose le Magasin Général Historique Authentique de 1928, une attraction touristique à ne pas manquer, tout près de Percé en Gaspésie.

Magasin Général Historique Authentique de 1928

Imaginez un magasin général comme autrefois, chargé de marchandises d’époque, mais avec une particularité : une visite animée en continu, réalisée par des guides-conteurs en habits d’antan. C’est à l’Anse-à-Beaufils, à 10 km à peine du fameux rocher, que cette incursion dans le temps est possible, une belle façon de combiner divertissement et patrimoine.

Magasin Général Historique Authentique de 1928Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928

Ce voyage dans le temps est bien ficelé et nous plonge très vite dans l’atmosphère originale de cet ancien Magasin Robin, Jones and Whitman, une compagnie originaire des îles Jersey. Au début des années 2000, Rémy Cloutier, le fils du propriétaire, a en effet eu la merveilleuse idée de le remonter comme à l’époque. Aidé par sa famille et ses amis, il a donc entrepris une rénovation, tout en réunissant les nombreux objets accumulés par son père. La corvée était grande, mais le résultat à la hauteur de ses efforts. Et ce qui est incroyable, c’est qu’à cette collection déjà importante (couvrant la période de 1900-1960), des visiteurs et des gens du coin ont prêté plusieurs pièces et continuent de le faire, rendant le lieu encore plus vivant.

Magasin Général Historique Authentique de 1928

Magasin Général Historique Authentique de 1928Magasin Général Historique Authentique de 1928

J’ai adoré cette visite interactive et animée, non seulement instructive, mais ludique et pittoresque. Quelle belle idée de ne pas s’en tenir qu’à l’exposition d’objets et marchandises, en y ajoutant cette dimension théâtrale ! C’est ainsi que tour à tour, Rémi Cloutier et ses proches endossent divers rôles, du pêcheur au gérant en passant par le surintendant et le commis. On les suit du bureau à l’entrepôt, jusqu’au salon de barbier où Jacques Mesrine s’est déjà assis, pour se laisser conter les anecdotes de la vie gaspésienne d’antan et les habitudes de consommation des habitants ; le tout dans l’humour !

Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928Magasin Général Historique Authentique de 1928

Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928

Au milieu des boiseries de chêne, on découvre avec plaisir tant d’objets aujourd’hui tombés dans l’oubli, mais qui étaient alors très convoités. Lampes à huile, vieux remèdes (comme la fameuse huile de foie de morue), ustensiles, cuisinières d’époque, anciens outils, vêtements du dimanche, vaisselle… tout y passe d’une salle à l’autre, notamment dans l’entrepôt où se trouvent même des voitures à chevaux.

Magasin Général Historique Authentique de 1928

Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928

Pour terminer, l’exposition “Souvenirs de pêche” est un beau témoignage des activités maritimes de la Gaspésie et de la vie des pêcheurs à travers des photographies d’archives et plusieurs pièces de collection. Rires et émotions au rendez-vous dans ce lieu de rencontres qui a bien poursuivi sa vocation !

Magasin Général Historique Authentique de 1928 Magasin Général Historique Authentique de 1928

Magasin Général Historique Authentique 1928

32, rue Bonfils, L’Anse-à-Beaufils

Percé, QC, Canada

Droit d’entrée

Ouvert de la mi-juin au début octobre

Merci à Québec Maritime d’avoir mis cette visite à mon itinéraire ainsi qu’à Rémi Cloutier et son équipe pour leur très bel accueil.

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

J’ai revisité avec bonheur ce magasin d’antan en ta compagnie. Nous avions eu une conteuse à l’humour décapant : un très bon moment ludique et instructif que cette visite 🙂 Très bon week end Nathalie Bisous

christine

C’est vraiment une belle visite.

LadyMilonguera

Ce magasin ne manque pas de charme….

matchingpoints

Une vraie coulisse pour faire un film, comme c’est original !

Laurence (Lolotte)

J’aime beaucoup de genre de lieu … caverne d’ali-baba et voyage dans le temps en même temps !! C’est sans doute parce que ça me rapelle mes grand-parents … et les greniers qu’on a vidé sans imaginer que 30 ou 40 ans plus tard tout ce nous avons jeté vaudrait aujourd’hui une petite fortune !!

Koalisa

J’adore tous les vieux objets que tu as photographiés, cette mise en situation leur redonne vie ! Bisous

lalydo

Cette visite me fait penser à l’excellente bande dessinée éponyme de Loisel et Tripp!
Bises

Sylvie, Enfin moi

J’aime beaucoup ce retour en arrière
Bisous

Diane Boucher

J’ai hâte d’aller vous voir et visiter votre magasin…J’y serai en aout 2016…Faut-il des réservations? Merci de me répondre…Diane