C’est un hôtel, c’est un domaine, c’est une parenthèse enchantée, pourtant à quelques minutes à peine en voiture de Montpellier. Hommes et femmes d’affaires ou voyageurs aguerris, ils s’y retrouvent tous pour la même raison : le plaisir de séjourner dans ce lieu à part au cœur d’un vignoble. Au Domaine de Verchant, le temps qui passe ne veut plus dire la même chose. Hymne à l’art de vivre entre distinction et authenticité.
Le Languedoc-Roussillon est reconnu pour ses paysages de caractère et son important patrimoine au gré de ses villes et villages, des montagnes à la mer. La végétation méditerranéenne y est riche et la température douce. Au printemps, les glycines, les lilas et les arbres de Judée rendent ce coin du sud de la France encore plus joli. C’est mon moment de prédilection pour y poser mes valises, surtout quand un si ravissant domaine m’ouvre ses portes.
Si vous recherchez un lieu unique, un écrin de beauté où vous évader dans la région de Montpellier, vous l’avez trouvé. Au Domaine de Verchant, la ville et la plage sont toutes proches, mais juste assez loin pour former une bulle bucolique où seul le bien-être compte. À vrai dire, nul besoin de tellement s’éloigner, car à Verchant, tout éveille les sens et incite à la détente ; des magnifiques chambres au Spa, en passant par le restaurant gastronomique.
Premier 5 étoiles de la région, le Domaine de Verchant accueille 26 chambres, suites et appartements de 30 à 90 m2 depuis mars 2012, mais son histoire remonte bien plus loin, jusqu’à l’époque romaine. Il commence à porter son nom actuel dès 1582 quand l’Évêque de Montpellier cède ses terres à Pierre Verchant. Puis, au 19ème siècle, Jules Leenhardt fait l’acquisition de la maison de maître, inspirée des “Folies montpelliéraines”. C’est aussi durant cette période que ce dernier fait venir les réputés architectes paysagers Bühler pour s’occuper du parc, aujourd’hui classé.
Et quel parc ! Exotique et très vert, on y retrouve notamment des bambous et un jeu d’échecs grandeur nature. S’y promener fait partie de l’expérience de séjour au domaine, toujours dans l’optique de lâcher prise pour profiter pleinement de ce superbe cadre. On peut même pousser la balade dans le vignoble de 13 hectares pour découvrir les cépages. Sinon, pourquoi ne pas aller se détendre sur un transat dans l’espace “plage dans les vignes” tout en sirotant un cocktail avant de faire un plongeon dans l’une des belles piscines avec vue sur la vigne ?
C’est à un couple originaire de la région que l’on doit cette belle transformation du domaine. En 2002, Chantal et Pierre Mestre en prennent possession, séduits autant par sa situation exceptionnelle que par son terroir extraordinaire. C’est dans le pur respect de la tradition qu’ils ont donc décidé de le restaurer, combinant les vieilles pierres qui donnent tout le cachet aux lieux à des matériaux modernes et un mobilier contemporain de style épuré. Résultat ? Une belle harmonie, un passage au 21ème siècle qui fonctionne à merveille. On sent toujours l’empreinte du passé, mais elle est actualisée et modernisée pour apporter le plus grand confort à ses occupants.
En le visitant, on s’aperçoit encore plus de cette renaissance réussie et du travail de décoration de chaque pièce, des aires communes aux chambres. Chacune d’entre elles est personnalisée et unique, disposant des technologies modernes (écran plat, machine à café, Wifi…) et même d’un ordinateur équipé d’une imprimante ; parfait pour surfer sans avoir à ouvrir son portable. Toujours dans un esprit contemporain et raffiné qui transparait notamment dans le mobilier stylisé, elles s’ouvrent soit sur le jardin ou le vignoble.
Celle que j’étais invitée à découvrir (La Maison du Payre) m’a complètement emballée. Un véritable espace à vivre, très spacieux, cosy et impeccable avec une jolie terrasse privative. Déjà, j’ai adoré le fait d’avoir une entrée indépendante qui sentait bon les glycines. Leurs pétales s’étaient déposés sur la petite table et au sol, enveloppant cet espace non seulement de leur parfum, mais aussi de leur beauté. Des larges fenêtres, on voyait ce magnifique spectacle, autant depuis la chambre que la salle de bain. Un cocon fleuri que j’ai rapidement adopté.
À l’intérieur, la pierre était à l’honneur, s’entremêlant au design épuré propre à l’ensemble du domaine. Le blanc, décidément toujours aussi chic, dominait avec ce grand lit trônant au centre de la pièce. Les touches de rose, fuchsia et bordeaux sur les fauteuils et rideaux apportaient de la fraîcheur et du romantisme. Les lumières suspendues aux hauts plafonds s’inscrivaient bien dans cette optique moderne, mais encore une fois dans l’équilibre.
Du côté de la salle de bain, impeccable comme le reste, pas de crainte de manquer d’espace avec l’immense coin douche italienne, le lavabo original et un grand miroir pour s’admirer ; produits d’accueil Relais & Châteaux en abondance.
La nuit tombée, une promenade sur le site est de mise. On redécouvre le domaine illuminé grâce aux éclairages alternant les rose, vert ou bleu. L’effet est réussi et le domaine d’autant plus magique.
Le petit-déjeuner, somptueux, complète on ne peut mieux l’expérience de séjour. Sa particularité ? Que des choix raffinés avec des produits de première qualité, présentés en buffet avec même un cuisinier sur place qui nous prépare d’autres délices, sur demande, comme du pain perdu. Les jus sont fraîchement pressés et les amateurs de salé, comme moi, dès le petit-déjeuner, sont comblés, avec la grande sélection de charcuteries et fromages, mais aussi de salades de pâtes ou taboulé ; le tout servi dans un cadre intimiste autour de tables magnifiquement dressées. Royal.
Et pour sublimer encore plus cette expérience, le personnel est très professionnel, poli, discret, courtois et avenant. C’est un point sur lequel j’accorde énormément d’importance et j’ai été plus que ravie à ce niveau au Domaine de Verchant. Cette luxueuse demeure offre non seulement un cadre idyllique, mais a également su s’adapter à son époque. La classe et l’élégance au goût du jour.
1 Bd Philippe Lamour, 34170 Castelnau-le-Lez, France
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Domaine de Verchant. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Superbe! Cet endroit est très classe! J’adore les glycines et le magnifique parc! Un bel havre de paix!
Merci Nathalie pour ce beau partage!
Bisous
Tout le plaisir est pour moi !
Heureuse que ça te plaise 🙂
Bisous
Pas très loin de chez moi…et je ne connais pas ! J’ai très envie d’y aller ne serait-ce que pour le parc ! 😀 Merci du partage Nathalie 🙂 Bonne journée Bisous
N’hésite pas si tu as l’occasion !
Bises et belle journée à toi aussi 🙂
Tu nous fais découvrir de très jolis endroit qui donnent juste envie de partir en vacances.
J’en suis bien contente 🙂
C’est un bien joli domaine…
Pas étonnant que plusieurs le choisissent pour célébrer leurs mariages.
C’est magnifique ! quel cadre ! c’est la classe assurément… Tes photos sont top comme d’habitude !
Une adresse d’exception pour un séjour inoubliable. En plus au printemps, les arbres étaient en fleurs. Un petit coin de paradis sur terre.
Un lieu paradisiaque qui offre une belle parenthèse hors du temps.
Bises
Ça fait un bien fou de s’y retrouver et de déconnecter un peu du quotidien.
Bises
Le lieu a l’air enchanteur, les jardins sont sublimes ! Bisous
Très agréables pour flâner. Bisous
Les glycines, la piscine, les bambous, je ne sais où donner de la tête!
C’est exactement le sentiment que j’ai eu sur place.
Tiens, je me verrais bien vivre dans un endroit comme ça, je m’y croirais déjà ! Je parie même que je ne suis pas la seule :)) C’est tellement beau que je ne sais plus où donner de la tête…
Imagine donc en personne 🙂