Imaginez passer la nuit dans une ancienne église, rien de moins. Celle des Frères mineurs de Malines vous propose cette expérience unique, en plein dans le centre historique de la ville. Depuis 2009, elle a été transformée en un magnifique hôtel 4 étoiles, le Martin’s Patershof, qui a conservé tout le charme de son héritage religieux. J’ai eu le bonheur de séjourner dans sa plus belle suite lors de mon passage à Malines pour les besoins de ce reportage. Retour sur ces beaux moments, en mots et en images.
J’adore découvrir des hébergements insolites. Quand Paulette du blog “Les voyages et moi” a publié une série d’articles sur les hôtels originaux à travers le monde, j’ai tout de suite été intriguée par cette église gothique de Malines devenue hôtel. C’est d’ailleurs avant tout pour y séjourner que j’ai choisi de visiter Malines. Cette ville belge s’est avérée être un grand coup de cœur, tout comme ce merveilleux hôtel, insolite, mais surtout magique !
Malines regorge de magnifiques églises très bien préservées. Pour être en adéquation avec le riche patrimoine de la ville, dormir au Martin’s Patershof est un incontournable, que l’on soit croyant ou non. Un séjour dans cet hôtel dépasse en effet les croyances religieuses au profit de la beauté et l’histoire des lieux.
Perchée au-dessus de l’autel de l’église, sous la coupole, la suite Best of Home est la pièce maîtresse du Martin’s Patershof. Cette suite d’exception est inusitée, déjà par sa forme ovale, mais aussi en raison de ses nombreuses ouvertures. La lumière y entre par les vitraux qui confèrent à la pièce une ambiance mystique et unique en son genre.
Dès les premières lueurs du jour, la magie opère avec les rayons du soleil qui s’infiltrent à travers les vitraux. Mais entre chien et loup, à la tombée du jour, le spectacle est encore plus saisissant. Un florilège de couleurs illumine la suite, ci et là. Les motifs se reflètent un peu partout, formant de jolis jeux de lumière. Ça vaut la peine de prévoir une pause à l’hôtel pour assister à cette scène d’une rare beauté.
Voûtes en arc brisé, grands rideaux satinés, colonnes, orchidées blanches… le cadre est insolite en soi, très élégant, mais aussi design avec des fauteuils confortables, un coin salon, un bureau et des prestations modernes (TV HD à écran plat, connexion WiFi, machine à espresso, air conditionné, minibar, etc.). Le lit est très douillet (literie Salus exclusive), comprenant un système de sommeil scandinave et un surmatelas à base de poils de chameau et de crin de cheval. Nul besoin de préciser qu’on y dort à merveille, le calme et le silence de ce bel espace y contribuant.
Du côté de la salle de bain, quelques exclusivités sont aussi proposées comme le bain à bulles Aquamass et de bons produits d’accueil maison. Là encore, modernité et confort prédominent.
Mais ce n’est pas seulement dans les chambres que l’atmosphère solennelle se fait sentir. La salle du petit-déjeuner est à ce sujet grandiose. Il s’agit en fait du chœur de l’ancienne église ; autre lieu rempli de cachet pour s’en mettre plein les yeux dès le réveil. Un buffet bien garni est proposé à la clientèle de l’hôtel, tout comme aux visiteurs qui veulent aussi en profiter, un verre de Cava en prime !
Le Martin’s Patershof est sans conteste un hôtel pas comme les autres, doté en plus d’un personnel serviable, amical et très professionnel. Pas étonnant qu’il figure dans autant de classements d’hôtels insolites. Expérience mystique assurée !
Karmelietenstraat 4
2800 Mechelen
Belgique
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Martin’s Patershof. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Etonnant, tout simplement étonnant ! Entre la beauté et le passé religieux, on arrive même à se demander si l’on arrivera à s’endormir dans un tel endroit. En tout cas c’est très beau
C’est très surprenant en effet. Mais je vous rassure, on y dort très bien justement. 🙂
Je suis fan! Ils sont su garder l’esprit du lieu tout en le désacralisant et en y apportant une touche résolument moderne. C’est magnifique!
Bises
Vraiment très réussi ! Bises
Autant d’habitude je ne dors que dans la noirceur totale, autant que si je dormais à cet hôtel, je laisserais les rideaux ouverts pour assister comme toi au spectacle du lever du soleil à travers des vitraux.
Exactement, je n’ai pas tiré les rideaux, c’était trop beau !
Je trouve l’idée vraiment bien.
Et bien exécutée.
Comme j’ai habité près de Malines, je connais l’endroit, mais n’y ai jamais séjourné! Heureuse d’avoir pu voir tes photos du coup! Je découvre aussi que c’est Martins hôtel. Ils se développent vraiment très bien! J’ai appris que celui de Genval (au lac) était aussi fort écologique. J’aime l’éthique de la direction!
Ps: un babybel pour la route? 😀
Bises
Oui, ils ont d’autres beaux hôtels à travers la Belgique. 😉
Bises
Waw ce lieu est magique et doit fort en émotions.
Les photos donnent vraiment envie de se laisser porter par l’endroit !
Schuldi
C’est un lieu exceptionnel !
Curieuse expérience… Mais pourquoi pas ?
C’est bon de vivre des expériences nouvelles !
C’est totalement génial, avec les vitraux c’est vraiment superbe ! J’adore l’esthétique, tout ! Chouette expérience !
Surtout dans cette suite, on s’en rend encore plus compte !
Waouu c’est magnifique, j’adorerais séjourner dans cet hôtel, quelle belle expérience ce doit être! J’aime beaucoup cette déco à la fois moderne et baroque, et ça va très bien avec ces vitraux!
Merci pour la découverte, bises!
Contente que ça te plaise 🙂
Oui, ce fut vraiment formidable !
Bises
C’est magnifique ces lumières colorées, j’adore ce genre de conversion ! Bises
C’est très réussi en effet.
Bises
J’avais vu un reportage je trouve ça vraiment géant
Gros bisous belle chanceuse
C’est une belle expérience à vivre 🙂
Gros bisous
Incroyable! Je découvre ce genre d’hôtel insolite et j’approuve la reconversion. C’est une super idée! La lumière y est si fantastique avec les vitraux!
Cette église ne sera pas détruite et comblera les désirs les plus fous de confort et de beauté du lieu.
Bisous
Quand un lieu est si bien transformé, tout le monde y est en effet gagnant.
Bises