Comprendre le fonctionnement d’une montre mécanique et la réaliser soi-même, de surcroît au cœur du Jura, sur la terre des premiers paysans-horlogers suisses. Voilà un rêve maintenant possible pour toute personne fascinée par l’horlogerie helvétique. Dans l’atelier d’Initium au Noirmont sur les fameux plateaux des Franches-Montagnes, cette idée ingénieuse est proposée au public depuis le printemps dernier. Une belle occasion de fabriquer sa propre montre Swiss made sous la supervision d’un horloger-enseignant !
On n’a pas toujours l’occasion de passer de spectateur à acteur dans un domaine qui nous est étranger. Alors que l’art horloger est depuis longtemps un secret bien gardé, avoir la chance de se glisser dans la peau de l’un de ses maîtres est un réel privilège. Ce cours d’initiation à l’horlogerie permet de découvrir les subtilités d’un mouvement mécanique et d’apprendre à assembler ses différents composants.
Guidé par un maître horloger d’expérience, le visiteur s’installe derrière un établi et, selon la formule choisie, est amené à démonter intégralement sa montre, l’assembler à nouveau et même découvrir les techniques de la gravure et de l’anglage main. J’ai moi-même brièvement tenté l’exercice pour les besoins de ce reportage, le temps d’un cours très accéléré.
Ce rapide aperçu m’a permis de constater la difficulté de la tâche ainsi que la grande patience, concentration, minutie et précision exigées. De la posture aux gestes, rien n’est laissé au hasard. Les yeux sont sollicités, mais également le dos puisque le travail s’exécute avec une certaine posture. On est tenté d’utiliser ses doigts pour manipuler les pièces et il faut se résoudre à uniquement employer les outils.
Déjà au bout de quelques minutes, les contraintes laissent la place au plaisir. Je suis parvenue à démonter puis remonter un mouvement, aidée bien sûr par le maître horloger. Des gestes qui peuvent paraître anodins, mais qui sont tout de même complexes pour une novice. Quelle satisfaction quand ils sont réalisés avec succès ! J’imagine donc très bien la fierté des participants qui s’adonnent à la tâche sur une journée, voire une journée et demie, et repartent chez eux avec leur création au design unique.
Ceux-ci travaillent d’ailleurs avec des pièces haut de gamme, choisies par les grandes marques horlogères de la région, et un large assortiment de mouvements, cadrans, boîtiers, aiguilles et bracelets afin de réaliser leur garde-temps Swiss made.
Tout ceci a un coût (autour de 2000 francs selon la formule), mais qui correspond finalement au prix d’une montre de cette qualité sur le marché. Le participant ressort donc de l’atelier non seulement avec une montre unique au poignet, mais en s’étant également initié à l’horlogerie dans ce beau coin de la Suisse, et ce, dans le cadre d’un vrai échange puisque des petits groupes de moins de 4 personnes sont privilégiés chez Initium. Un beau cadeau à offrir à un passionné de l’horlogerie, pour souligner un événement spécial ou simplement se faire plaisir !
Où loger dans la région ?
Le cours Omega proposé par Initium comprend l’organisation de l’hébergement. Sinon, je vous recommande l’Hôtel Athmos, l’un des bons hôtels de la région où j’ai eu le plaisir de séjourner, à moins de 20 km d’Initium.
Merci à Jura Tourisme de m’avoir permis de découvrir l’atelier d’Initium ainsi qu’à Mathieu Gigandet et Michel Berberat pour leur très bel accueil sur place.
Initium CreaWatch
Sous-la-Velle 14
2340 Le Noirmont, Switzerland
+41 32 953 10 87
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
il existe de tels ateliers dans d’autres parties du jura .ils sont très prisés. En général,il faut réserver longtemps à l’avance. Quelle chance d’avoir pu t’essayer a ce difficile mais passionnant exercice! Bon se Nathalie
Comme tu dis, c’est difficile, mais très passionnant. Bon week-end!
Je sais que ces ateliers existent mais je sais aussi que je n’ai ni la patience ni la dextérité pour me lancer dans une telle aventure ! Par contre ces rouages n’ont aucun secret pour l’Hom !Quelle fierté de porter une montre “personnelle “! Tu as eu la chance d’y participer, merci du partage ! Bon week end Nathalie Bisous
Savoir qu’on a tout monté soi-même doit être une réelle satisfaction. Et aussi d’avoir fait ses choix pour le boiter, le bracelet, etc. Bisous et bon week-end à
toi aussi !
L’idée est vraiment top.
Je crois que ça va en attirer plus d’un.
Le concept est très sympa mais je crois que je préfère laisser œuvrer les
professionnels ! Bisous 😉
On est assisté tout de long bien sûr, mais je comprends que la tâche n’est pas simple. Il faut en avoir l’envie.Bisous
Great concept! I am currently living in Switzerland and would love
to build my own watch, thanks for this info!
Glad you like it John!
Original, mais peut-être réservé à ceux qui sont plutôt adroits de leurs mains ?
Il faut une certaine adresse c’est certain, mais ça se travaille. L’essentiel est d’avoir l’intérêt et la motivation.
J’aime l’idée et les montres “transparentes” 🙂 Le titre m’a de suite accroché, même si je ne porte pas de montre, je trouve très sexy une montre mécanique masculine sur le poignet d’une femme (sur mon poignet, encore plus! hahaha)
Bises
Moi aussi j’adore quand on voit le mécanisme de la montre. 😉 Bises
L’horlogerie est un travail de minutie qui m’a toujours impressionnée.
Bises
On s’en rend encore plus compte quand on se prête à l’exercice.
Bises
Impressionnant! Bel article qui rend hommage aux horlogers!
C’est un travail si minutieux!
Bisous
Oui, incroyablement. Je n’imagine pas comment ils font sur la durée. Chapeau !
Bisous
J’aime beaucoup le concept de s’impliquer personnellement dans la réalisation d’un bijou aussi personnel qu’une montre.
La pièce en devient d’autant plus unique.
De belles photos !
Merci beaucoup ! 🙂
[…] Le reportage est à découvrir ici: https://uneportesurdeuxcontinents.com/2015/08/29/initium/ […]
[…] Original article: https://uneportesurdeuxcontinents.com/2015/08/29/initium/ […]