Jour de mistral. Le ciel est bleu et la température juste assez chaude. Au printemps en Provence, avant la foule et la canicule, il fait bon de rouler sur les petites routes qui sentent le thym et le romarin. Quittant les Baux pour rejoindre le Lubéron, c’est sur la jolie route des Alpilles que j’ai fait le trajet, sans stress, prenant le temps de profiter de ce cadre bien provençal.
Ce printemps, mon road trip dans le Midi m’a conduite à travers le Languedoc-Roussillon, la Provence et l’Ardèche méridionale. Trois belles régions tellement agréables à découvrir à son rythme, surtout au volant d’un véhicule utilitaire sport comme celui dans lequel j’ai eu le bonheur de rouler grâce à AVIS.
Cette sublime route des Alpilles traverse les collines provençales, les champs d’oliviers et de fleurs, les vignes et les pins. En pleine nature, on ne ressent pas la pression d’appuyer sur l’accélérateur comme sur les autoroutes du sud. Ici, pas de parechoc contre parechoc, pas de conducteurs impatients, du moins hors-saison.
Rouler pas seulement pour relier le point A au point B, mais pour apprécier ce moment, pour vivre ce voyage et s’en prendre plein les yeux. Voilà ce que je préfère dans les road trips, cette sensation de liberté, de temps suspendu au fil des paysages qui défilent. Et sur ces petites routes de Provence, à l’écart des plus grandes tellement empruntées, le carpe diem prend tout son sens.
C’était la première fois que je roulais précisément dans ce coin de la Provence, avec cette chaîne des Alpilles dont les crêtes calcaires se détachent du ciel bleu. Je ne me suis arrêtée qu’à destination, mais plusieurs villages sur le chemin sont, paraient-ils, charmants et valent l’escale. Comme quoi, les flâneries ne sont pas seulement possibles à pied. En voiture, sur une telle route, tout incite à savourer l’instant présent.
Un grand merci à AVIS qui m’a permis de faire ce road trip mémorable.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Très jolie route effectivement ! Tes photos sont magnifiques. Bises
Merci Armelle ! C’était la journée parfaite pour en prendre. Bises
C’est une route qui sent bon les vacances…
Exactement !
Tu as tout compris : cette route se savoure , pas de précipitation ! Je l’ai aussi faite en hors-saison : génial ! 🙂 Belle journée Bisous
C’est bon de ralentir et de profiter de si beaux lieux. Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
C’est une belle promenade.
J’ai adoré la faire.
Ce ciel bleu et cette terre aride sont notre quotidien. En ces temps de canicule (qui durent depuis juin) nous nous prenons à rêver de grandes forêts au Canada 😉
Je vous comprends, c’est pour ça que c’est mieux de s’y aventurer avant qu’elle s’installe.
beaux paysages!
On sait qu’on est en Provence à leur vue !
C’est agréable de rouler avec de tels paysages !!
Ça change des autoroutes où on ne voit rien.
J’ai roulé sur cette route un sacré nombre de fois. Depuis mon enfance jusqu’il y a 6ans (lors de mes dernières vacances dans la région).
Toujours une petite nostalgie en voyant ses photos.
J’imagine. On s’attache aux lieux, surtout quand ils sont si beaux.
Hors saison, c’est l’idéal jepense pour découvrir cette belle région ! Bises.
Oui, l’été, il y a trop de monde dans le sud de la France malheureusement et aussi, il fait trop chaud.
Quand peut se le permettre, c’est mieux d’y aller au printemps.
Bises
C’est sans aucun doute mon coin préféré de France. ces routes qui relient tous ces villages des Alpilles sont pleine de charme et de promesses … toutes tenues !
Oh oui ! Je ne me lasse pas de la Provence, année après année.
C’est beau et c’était très vert et coloré quand tu y es allée!
Oui, le printemps est le saison parfaite pour y aller.
On fait parfois de jolies découvertes sur la route, il est bon de garder les yeux toujours grands ouverts!
Bises
Et ça vaut la peine de quitter l’autoroute pour tomber sur de si jolies routes plus tranquilles. Bises
Magnifiques photos! J’adore ce coin-là!
Bisous
Merci beaucoup ! 🙂