On dit d’eux qu’ils comptent parmi les plus beaux de France et croyez-moi, les jardins de l’Abbaye de Saint-André sont vraiment magnifiques. De style “Renaissance Toscane” et Méditerranéen, ils sont d’ailleurs classés aux Monuments historiques depuis 1947 et “Jardin Remarquable” depuis 2014. Pour les visiter, il suffit de se rendre dans les hauteurs de Villeneuve-lès-Avignon, au cœur même de l’imposante enceinte du Fort Saint-André.
Je trouvais déjà que Villeneuve-lès-Avignon est une très jolie ville, mais depuis que j’ai découvert ces sublimes jardins en terrasses, je le pense encore plus. Entourant le Palais Abbatial datant du dix-septième et dix-huitième siècle, réalisé notamment par Pierre Mignard, l’architecte du roi Louis XIV, ils s’étendent entre les vestiges des églises romanes et des tombeaux du Haut Moyen-Âge.
C’est un réel plaisir de se balader au fil de leurs allées, suivant le plan du site ou simplement son instinct, pour plus de surprises. Je mets d’ailleurs quiconque au défi de ne pas être émerveillé par de telles beautés. Bosquets, parterres fleuris de rosiers anciens, pergolas, bassins, rocailles, sculptures, pins et oliviers centenaires… ces jardins sont luxuriants, comptant une centaine d’espèces remarquables réparties sur 2 hectares.
Au printemps, les glycines et arbres de Judée apportaient une touche supplémentaire de magie aux lieux, mais je suis certaine qu’à l’été ou à l’automne, d’autres atouts se dévoilent. Ouverts de mars à octobre, cela laisse en effet le choix aux visiteurs pour venir s’y ressourcer selon leur saison préférée, car ce havre de verdure est pour le moins paisible. L’endroit parfait pour faire une pause fleurie, vagabonder et se laisser aller à la contemplation.
Si les jardins de l’Abbaye de Saint-André regorgent de plantes et fleurs plus ravissantes les unes que les autres, la vue qu’ils offrent sur Avignon et le Palais des Papes est aussi fabuleuse. Le panorama s’étend d’ailleurs également aux Alpilles, au Lubéron, au Mont Ventoux et aux Dentelles de Montmirail.
De tels lieux, trop rares et tellement romantiques, nous incitent à ralentir. C’est si bon de prendre le temps de s’y balader d’une allée à l’autre et de se poser pour admirer le cadre et la vue. En été, des concerts y sont même donnés et cette année, du 26 août au 6 septembre, la 7ème édition de l’Abbyac regroupera une vingtaine d’artistes qui ponctueront les jardins de leurs œuvres.
Pour plus d’informations :
Merci à David Lenoir de l’Office de Tourisme du Grand Avignon ainsi qu’à Tourisme en Languedoc-Roussillon de m’avoir fait découvrir ce lieu enchanteur.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Une promenade enchanteresse qui appelle au calme et à la détente!
J’adore l’odeur de la glycine, elle me rappelle de doux souvenirs.
C’est vrai que ça sent bon. Je n’étais jamais allée dans le sud de la France en avril et je ne l’ai pas regretté. C’est le moment parfait justement pour admirer les glycines, lilas et arbres de Judée.
Une très agréable balade dans un jardin remarquable où il doit faire bon flâner et s’arrêter pour admirer tout à loisir ! Merci pour ces superbes photos 🙂 Belle journée bisous
Je suis contente que tu aies aimé. Ce jardin est merveilleux. Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂
C’est vraiment beau et paisible ! Merci pour ce partage…
Ça me fait plaisir 🙂
Pour le moment il fait trop chaud, mais c’est une bonne idée de promenade pour les mois en dehors de la saison d’été – à retenir !
En avril, c’était parfait, justement. C’est vrai que les mois d’été sont brûlants dans le sud de la France. C’est pour ça que je préfère d’ailleurs y voyager au printemps ou à l’automne.
Ohlalalaaaa… je suis complètement sous le charme. Ces jardins sont à couper le souffle tant ils sont beaux. J’irai un jour, c’est obligé ! =) Merci pour cette magnifique découverte.
Les plus beaux que j’ai vu jusqu’à présent, sans aucun doute !
Que c’est joli ! Merci pour cette promenade, on croirait qu’on y est allé 😉
Imagine donc en personne comme c’est beau.
J’y suis allée et j’ai beaucoup aimé. Tes photos me rappellent des souvenirs.
Ça me fait plaisir. Je ne les ai découverts que la dernière fois pour ma part alors que j’étais déjà allée quelques fois à Villeneuve. C’est petite ville est pleine de surprises.
Ces jardins sont enchanteurs, merci pour la promenade… Bisous!
Ils sont étonnants de beauté et grands aussi, pour bien y flâner. Ravie que tu aimes aussi.
Bisous
A l’arrière saison, cet endroit a définitivement tout pour plaire !!! C’est une fois encore une bien belle balade !
Oui, vraiment très agréable.
C’est beau…
Je me régale à chaque fois chez toi
Bisous
J’en suis bien contente Sylvie 🙂
Bisous
Je n’ai qu’un mot : magnifique ! J’adore ce genre de ballade dans les jardins, l’endroit est superbe !
J’étais ébahie tout au long de ma visite.
J’adore! C’est sublime! Ces jardins sont divins! Des photos magnifiques!
Bravo Nathalie!
Bises
Merci pour tes mots, toujours si gentils.
Ça fait toujours plaisir de te lire et de voir que tu apprécies mes reportages.
Bises
Comme tu le dis, ces lieux sont trop rares!
Bises
J’ai vu que Keira Knightley y avait fait un shooting photo récemment pour l’édition américaine d’Elle. Ça ne me surprend pas qu’ils aient choisi un tel cadre ! Bises