Éblouissant, magique, mystique… les adjectifs sont nombreux pour décrire le dernier spectacle multimédia présenté dans les impressionnantes Carrières des Baux-de-Provence. Cette année, les Géants de la Renaissance sont à l’honneur avec les plus belles œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël projetées sur les immenses surfaces des Carrières. Un spectacle unique au monde, très émouvant, qui est en fait une véritable expérience à vivre dans un lieu surprenant.
Ce printemps, j’ai profité de mon passage en Provence pour enfin aller voir le nouveau spectacle des Carrières de Lumières. Depuis quelques années, cet endroit insolite est exploité à des fins artistiques. Parois, piliers, sols, plafonds… chaque recoin est illuminé d’images qui défilent, s’agrandissent, se fondent et s’enchaînent. On n’est pas ici dans un musée, on est au cœur même des œuvres, réinterprétées, segmentées, superposées, pour leur donner un sens nouveau et nous raconter une histoire. Le tout sur une musique enivrante, bien choisie, alternant les classiques (Bach, Verdi…) et les contemporains (Harvey, Barber…).
On a beau connaître les plus belles peintures, sculptures et fresques des grands maîtres de la Renaissance italienne, mais en les revoyant ainsi numérisées et projetées, c’est comme si on les découvrait pour la première fois. La Joconde, L’Annonciation, La Cène, le Triomphe de Galatée, le Jugement dernier… chacun de ces chefs-d’œuvre ne fait qu’un avec l’espace, se mariant avec les monumentales pierres des Carrières. Des détails inconnus nous apparaissent, des associations originales leur donnent une autre signification. Le génie de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël est d’autant plus inspirant.
Cette formidable prouesse technologique a été rendue possible grâce à Culturespaces. À la réalisation, Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi qui ont su mettre à l’avant cette riche période dans l’histoire de l’art. Leur plus belle réussite à mon avis : avoir créé un spectacle vivant et participatif. Le visiteur pénètre dans l’univers de l’un ou l’autre des artistes, tout en s’enfonçant dans les Carrières. Il lève la tête, avance, se tourne ; chacun de ses mouvements lui donne un autre point de vue sur les magnifiques projections. Une contemplation de tout moment, très intense et captivante.
Durant une trentaine de minutes, le spectacle est suivi d’un plus court, “Le voyage imaginaire” rendant hommage à Jules Verne. Entre les deux, on découvre les 7000 mètres carrés de surface de projections des Carrières à nu. Puis ça repart pour notre plus grand bonheur. Je suis restée pour deux séances, tellement hypnotisée par la beauté de ce spectacle. Deux mêmes séances qui m’ont pourtant parues différentes puisque je me suis aventurée dans d’autres recoins, histoire de tout revoir sous des angles nouveaux.
Lorsque j’ai visité la Chapelle Sixtine à Rome, j’ai été envahie d’une émotion très forte. Quand le final du spectacle m’a ramenée là-bas, virtuellement, c’était presque comme si j’y étais vraiment. Reproduire cette fresque monumentale, mais en l’animant, ne pouvait pas mieux terminer ces minutes d’une beauté bouleversante. Pas étonnant que des milliers de personnes se ruent aux Baux-de-Provence et pas que pour visiter son célèbre château. Un spectacle exceptionnel dont on comprend aisément le succès !
Pour plus d’informations :
“Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les géants de la Renaissance”, présenté jusqu’au 03 janvier 2016
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Du 1er avril au 30 septembre : 9h30-19h30
Du 1er octobre au 3 janvier 2016 : 10h-18h
Prévoyez un petit gilet même en été, car les Carrières sont fraîches (14° à 16° dans la salle de spectacle)
J’étais passée à proximité au printemps mais il y avait eu un empêchement . Merci de m’y emmener et de me donner envie d’essayer à nouveau 🙂 Belle semaine Bisous
Les Baux-de-Provence sont pris d’assaut et encore plus j’ai l’impression depuis quelques années avec ce spectacle. Je suis contente d’avoir pu le voir malgré ça. Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Nous avons vu ce spectacle magnifique car les Baux ne sont pas loin de chez nous et avons redécouvert des chefs d’œuvre connus. Instant magique lorsque le plafond de la Chapelle Sixtine semble descendre sur les spectateurs !
Vous avez bien eu raison d’en profiter. Vraiment un spectacle à voir !
Ça a l’air d’une visite magique ! J’ai l’impression que ça donne l’occasion de mieux voir les œuvres que si on les voyait en vrai.
Presque oui, car elles sont agrandies et on découvre ainsi leurs subtilités.
Je ne connaissais pas du tout mais je trouve ça génial, c’est très beau !
Un spectacle vraiment grandiose.
On doit se sentir immergé dans les oeuvres, c’est très surprenant! Bises.
Exactement; une drôle d’impression ! Bises
J’avais vu un bref aperçu de leur exposition sur une page facebook mais tu m’as fait encore plus envie!
Merci 😉
J’en suis bien contente 🙂
Cela doit être extraordinaire.
On m’en avait tellement parlé, qu’il fallait que j’y aille, mais ça a dépassé mes attentes.
J’y suis allée en juin et j’ai été tellement subjuguée que je n’ai même pas sorti l’appareil photo. Autant te dire que je me suis régalée des tiennes !
Subjuguée c’est le mot ! Je suis heureuse de t’avoir fait un peu revivre ces moments en photos.
Wow, ça en jette ! Une visite magique.
Je ne voulais plus partir !
Ouah… j’aimerais tellement y aller ! Ca a l’air absolument grandiose.
C’est présenté jusqu’en début janvier, donc ça laisse une marge au moins.
Mais n’hésite pas si tu as l’occasion !
J’y étais allée il y a deux ou trois ans. A ce moment-là, c’était des projections sur les impressionnistes, j’en garde un bon souvenir.
Un endroit très agréable à visiter
L’année passée avec Klimt, il parait aussi que c’était sensationnel.
C’est très impressionnant, on les penserait peintes sur la roche, c’est stupéfiant!
Bises
L’illusion est parfaite. Bises
Je découvre ce spectacle grâce à toi! C’est fabuleux!
Bisous
Je suis heureuse de te le faire découvrir.
Bisous