On pense souvent qu’elle est un quartier de Genève comme elle en est si proche. Mais non, Carouge est bien une ville construite au dix-huitième siècle sur ordre du roi de Sardaigne pour concurrencer sa voisine. Petite, on la compare à “Greenwich Village” en raison de l’atmosphère bohème qui y règne. Un charme méditerranéen qui opère quand on s’y balade et auquel je n’ai pas résisté.
Certes Genève est tout près de l’Italie, mais c’est à Carouge qu’on a le plus l’impression d’être dans le Sud. Elle m’a évoqué des petites villes italiennes et surtout la Provence que je connais davantage. La même légèreté, la même ambiance prétexte aux flâneries sont palpables. Et quand il fait si beau avec un ciel bleu et le soleil qui éclaire les jolies façades, c’est comme si on y était.
Carouge est séparée de Genève, située à quelques minutes à peine, par une frontière naturelle, l’Arve. Je ne crois d’ailleurs pas avoir déjà visité deux villes aussi rapprochées. Cela aurait été dommage donc de ne pas y faire un saut, surtout un jour de marché.
Artisans, antiquaires, cafés sympas, terrasses ombragées, jardins intérieurs, restaurants, boutiques à la mode…Carouge c’est tout ça réuni au travers de bâtiments à l’architecture évoquant les origines sardes de la ville.
On pourrait s’y promener des heures en s’enfonçant dans les rues, n’oubliant pas de lever les yeux vers les belles enseignes, volets colorés et autres détails charmants. C’est ce que j’ai fait une matinée de mai, prenant part à une balade gourmande en groupe animée par une guide expérimentée, Gianna Loredan, surnommée “Madame Carouge”, à la découverte de la gastronomie du coin. Pendant 2 heures, nous avons arpenté Carouge avec 4 arrêts au programme.
Comme premier arrêt, c’est à la fameuse boulangerie-pâtisserie Wolfisberg que nous nous sommes posés; une entreprise familiale prise d’assaut par les Carougeois dès le petit-déjeuner. Une table nous était réservée avec dégustation de quelques bons pains, viennoiseries et breuvages, histoire de découvrir les spécialités du lieu.
Après cette déjà gourmande mise en bouche, c’était au tour du chocolat de nous en mettre plein la vue (et la bouche !) comme deuxième arrêt. J’adore visiter les chocolateries et en Suisse, il y a le choix ! Originaire de Bretagne, Philippe Pascoët se distingue par ses chocolats aux mariages ingénieux et saveurs envoûtantes. Fruits de la passion, citron, thé…plusieurs mélanges subtils sont proposés. Et bien sûr, nous avons eu le plaisir de les déguster tout en se faisant raconter leurs secrets de fabrication.
C’est ensuite attablés à la terrasse du Tea-Room Philippe Taillé que nous avons poursuivi le circuit, autres bons pains et brioches au menu, accompagnés de boissons froides ou chaudes. Cette adresse propose aussi de très belles pâtisseries, quiches, sandwichs et plats du jour. Un bon endroit pour se donner rendez-vous, dégustant ces délices tout en profitant du cadre très agréable.
Tous les mercredis et samedis de 7h30 à 14h00, c’est jour de marché à Carouge et ce, depuis 1777 ! On ne pouvait donc rêver d’une meilleure façon de compléter cette balade gourmande que par un arrêt à celui-ci. C’est facile de le trouver, la belle fontaine de l’architecte Blavignac étant notre repère. Il y a des étals pour tous les goûts, dont du bon vin suisse du Domaine des Molards (1352) que nous avons pu déguster avant de nous dire au revoir !
Conviviale, à l’image de Carouge, cette virée permet non seulement de découvrir une partie insolite du grand Genève, mais aussi le savoir-faire de ses artisans.
Et si vous préférez d’autres thématiques pour vous initier à cette charmante petite ville, de nombreuses autres sont organisées également, toujours par Gianna Loredan et Illico Travel !
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Encore un très joli post gourmand qui donne vraiment envie d’aller déguster toutes ces bonnes choses en découvrant Carouge, qui a l’air d’une ville tres agréable! Merci pour la découverte;-)
Ça me fait plaisir ! 🙂
Tu es décidément une vraie spécialiste de notre pays! Tu connais mieux Carouge que moi
Je n’y ai passé qu’une matinée, mais elle fut bien prolifique. 😉
Je ne connais pas Carouge mais ça me semble très joli. Et tes photos lui rendent honneur!
C’était vraiment la journée parfaite pour la visiter.
Je n’ai jamais franchi l’Arve . Ton billet me donne très envie de le faire ! Une visite avec des haltes gourmandes pour finir sur un marché sympa est à faire 🙂 J’aime les fraises ” avec petits défauts ” ! 😀 Merci du partage. Belle semaine Bisous
Si j’y habitais, je ferais toutes mes courses sur place.
Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Ce village a l’air si charmant ! On confond peut-être, mais il nous semble que vous avez déjà parlé de ce joli endroit ?
Effectivement, j’en avais un peu parlé dans un article publié sur Le Mag iGraal.
Une ville qui donne envie de s’y attarder !
Un concentré de bonnes choses !
C’est une très jolie ville, que je découvre car je ne connaissais pas du tout. Les photos donnent envie encore une fois !
Merci Gaëlle !
Ravie de te la faire découvrir !
Oh jolie découverte! J’ai cherché sur la carte, près de la mer : )
C’est quoi ces ‘pains’ plats en disque sur la barre (1ère photo boulangerie) ?
J’ai faim maintenant :s
Bises, magnifique journée!!!
Je ne sais pas, car je ne les ai pas goûté, mais il y avait vraiment une belle variété.
Bises et magnifique journée à toi aussi ! 🙂
pour une prochaine visite alors 😉
merci
On a envie de trainer dans ce type de ville.
C’est ce que je préfère en voyage; tout simplement flâner.
Une promenade gourmande comme je les aime ! Bisous !
Ici, tu en trouveras régulièrement en gourmande que je suis !
Bisous
Dans ton titre, il ya tout ce que j’aime… et dans tes photos aussi! 😉
Bises
J’en suis ravie 😉
Bises
Des détails qui donnent l ‘envie d’aller s’y promener !! Très plaisant
Contente de te donner l’envie !
Quelle agréable escapade !
Quand le thème est la gourmandise, je suis toujours heureuse ! 😉
Toutes ces gourmandises dans cette si jolie ville, inutile de te dire que ça titille les papilles tout ça !! Quelle belle balade, merci !!!
De rien ! N’hésite pas à la faire aussi si tu visites Genève !
Je ne connaissais pas du tout ! Je ne connais d’ailleurs Genève que de non et me dit de plus en plus qu’il faudrait que j’aille y faire un petit tour tellement les avis sur cette ville sont positifs !
Est-ce loin de Genéve ?
C’est vraiment très près; quelques minutes en tram ou voiture !
Ahah le chat il a l’air bien dis donc ! Merci pour la découverte 🙂
Oui, il est si mignon ! 😉
Tes photos me plaisent trop! Je ne connais Carouge que de nom et je l’ajoute à ma liste de destinations. J’ai trop envie d’y aller grâce à toi!
Bisous
J’en suis bien contente ! 🙂
Bisous
Roh ça a l’air super chouette ! 🙂
Je te le confirme 🙂
Wonderful city photos!
Thank you! 🙂