Le Graslei, les belles façades gantoises s’alignant au fil de l’eau. Dans un ancien entrepôt à grains du treizième siècle aux pierres grises connu sous le nom de Spijker, le restaurant Belga Queen revisite la cuisine belge dans un mélange de styles et décors. À cheval entre la brasserie traditionnelle et la gastronomie contemporaine, on y va pour l’endroit, mais aussi pour la finesse des plats. J’y ai dîné lors de mon séjour à Gand; une longue soirée à me régaler du menu et des lieux.
Une brasserie royale, assurément. Le Belga Queen porte bien son nom, tout comme son homologue à Bruxelles. Manger dans un bâtiment historique, c’est déjà une expérience avec la vue sur le canal. Voir les immeubles doucement s’illuminer alors que les heures avancent, jeter un coup d’œil sur les passants bravant la pluie…
Il faut dire qu’Antoine Pinto, propriétaire et designer, a su rendre attrayant le concept de son restaurant. Un aménagement moderne, une architecture ravissante mise en valeur, un mobilier chic; le cadre est plaisant et nous réserve même des surprises. Allez par exemple visiter les toilettes, assez inusitées !
Sur trois étages, la salle à manger, le bar à bières, le comptoir à huitres et le club à cigares remplissent les espaces, harmonieusement. En cuisine, un chef (Tom Vansteenkiste) et une brigade motivée travaillant uniquement des ingrédients locaux. Même les vins proviennent exclusivement de viticulteurs belges. La Belgique est donc présente partout; ce qui est particulièrement agréable pour les voyageurs comme moi venus s’en imprégner.
Présentation originale, cuisine délicate et inventive, portions copieuses…aucun des plats ne m’a déçue. La viande était tendre, le poisson frais, les légumes bien présents dans chaque assiette et les sauces en juste équilibre. La produits du pays étaient effectivement à l’honneur avec la bière, le charolais belge ou les crevettes d’Ostende. Pas de coude à coude contrairement à d’autres brasseries, mais des fauteuils en cuir et des tables séparées pour profiter de l’atmosphère lounge en toute intimité.
Mise en bouche
Entrées
Fines tranches de bœuf Charolais belge, crème de champignons d’Hêtre et truffes, flocons de fromage Vieux Roeselare
Salade Belga Queen (saumon massé, crevettes grises, jambon Ganda, magret de canard, foie gras au torchon, salade mixte)
Plats
Turbot ‘Label Rouge’ rôti sur son arête, légumes de saison, sauce béarnaise, pommes de terre
Filet pur de Charolais belge, réduction d’Orval au poivre concassé (ou béarnaise), légumes de saison, cornet de frites BQ
Desserts
Moelleux au chocolat, petits fruits et glace
Trio de mousses au chocolat
Une adresse branchée, certes, mais qui mérite amplement sa réputation. On n’a presque pas envie de la quitter, voulant prolonger la soirée avec un autre cocktail. Les rues illuminées de Gand m’ont par contre rappelée à l’ordre; une balade digestive étant de mise après un tel repas !
Belga Queen
Graslei 10, 9000 Gent
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Merci à l’Office de Tourisme de Gand grâce à qui j’ai pu découvrir cette belle adresse.
Je crois me souvenir de ce restaurant au bord du grand canal … je n’avais pas particuliérement bien mangé lors de mon séjour sur Gand, je retiens l’adresse au cas ou , j’avais tellement aimé la ville qu’il se pourrait que j’y fasse une nouvelle virée !!
À celle-ci, tu ne serais pas déçue. Je ne l’ai pas été du moins et elle est considérée comme une adresse de référence.
Le cadre et surtout les plats donnent vraiment envie de s’arrêter à cette adresse ! Tout comme Isa j’avais été déçue lorsque j’avais mangé à Gand au bord du canal. En plus le patron croyait que nous étions des wallons et ne voulait nous parler qu’en flamand ! Je risque de retenter l’expérience ! 🙂 Belle journée Bisous
J’ai été pour ma part servie en français, donc aucun problème à ce niveau. 😉 Bises et belle journée à toi aussi !
Cadre et plats, tout donne envie !
J’aime quand la beauté des deux sont au rendez-vous.
Une adresse à retenir en regardant vos belles photos (nous avons honte pour les nôtres…). Mais vous avez pu manger tout ça ??? 🙂
Je vous rassure, nous étions 2 ! 😉
Mais j’ai goûté un peu à tout…
Le cadre est superbe, j’adore!
Bises
Surtout à la tombée de la nuit, c’était magnifique. Bises
Superbe brasserie en effet!
J’aimerais aussi découvrir celle de Bruxelles.
Cela fait longtemps que je suis allée à Gand, je ne me souviens plus si je suis allée au restaurant.
Tu te serais souvenue de celui-là je crois. 😉
Cadre raffiné et plats appétissants, tes photos donnent envie ! Bisous.
J’en suis bien contente ! Ce n’est pas toujours évident de réussir des photos de plats.
Bisous
ça l’air très bien comme endroit!
Super agréable oui !
Quelle belle mise en bouche! Le moelleux a l’air divin aussi!
Bon, il y avait quand même du beurre salé de Guérande sur la table… Pas très belge! 😉
Bises
Une petite exception 😉
Bises