Près de Montreux, sur un îlot rocheux s’ouvrant sur le lac Léman, se trouve l’un des plus beaux châteaux médiévaux d’Europe, attirant quelque 350 000 visiteurs chaque année. Fascinant et magique, son cadre naturel au pied des Alpes est superbe, digne d’un conte de fées. Une visite qui m’a enchantée lors de mon passage dans la région.
Arriver en bateau de Vevey, apercevoir le château au loin, s’en approcher et ne pas en croire ses yeux, tellement la vue est belle. L’emplacement est juste parfait et autrefois fortement stratégique entre la Riviera vaudoise et la plaine du Rhône. Posé là sur l’eau, on peut rester un long moment à le contempler, avant même d’y pénétrer.
Il faut dire que le château de Chillon ne mérite pas une halte rapide. Mieux vaut y prendre son temps et cela commence à l’arrivée, admirant les nuances du ciel, des montagnes et du lac comme arrière-plan de cette demeure princière qui a vu se succéder plusieurs propriétaires, de la famille de Savoie (12ème siècle à 1536), aux Bernois (1536-1798) jusqu’à l’État de Vaud (1798 à aujourd’hui).
Petite, les contes de fées me faisaient rêver et j’aimais lire les mésaventures des princesses dans leurs beaux châteaux. Les années ont eu beau passer et je suis rester rêveuse, surtout que ces histoires réservées aux enfants se sont de plus en plus adressées aux grands, comme en témoigne le succès de la série américaine Once Upon a Time. C’est à cet univers féérique que j’ai songé lorsque j’ai visité le château de Chillon; un site particulièrement romantique.
C’est aussi bien sûr l’empreinte médiévale qui apporte tout son charme et son cachet à cet endroit, déjà dans l’architecture avec par exemple les nombreuses tours et les voûtes gothiques caractéristiques de l’époque. Victor Hugo dira d’ailleurs “Chillon est un bloc de tours sur un bloc de rochers”.
Ce n’est pas le seul écrivain ou artiste à avoir été inspiré par ce lieu au fil de temps. Gustave Courbet l’a peint plusieurs fois, Jean-Jacques Rousseau y a situé l’une des scènes de son roman La Nouvelle Héloïse (1762) et Lord Byron publia en 1816 “Le Prisonnier de Chillon”, poème décrivant les souffrances de François Bonivard enfermé au château de Chillon.
Des souterrains, où se trouvait justement la prison de Bonivard, aux étages, une succession de salles nous fait voyager au Moyen-âge, avec notamment la chambre à coucher des comtes et des ducs de Savoie aux décors peints datant du 13ème et 14ème siècles. C’est assez impressionnant de voir les vestiges de peintures murales représentant des animaux, sur fond de fleurs de lys.
Le château de Chillon comprend également plusieurs cours et un chemin de ronde donnant sur de magnifiques vues. Un autre angle pour admirer le paysage enchanteur de la région avec toujours ce ravissant lac et les fameuses Préalpes.
Ce monument millénaire produit aussi son propre vin blanc, le Clos de Chillon, dans la pure tradition du château qui abrita une cave et un pressoir pendant des siècles. Et pour vivre comme un châtelain, le temps d’une soirée, il est même possible d’y organiser une réception privée. De quoi s’approprier un peu cette ravissante résidence princière qui ne cesse de fasciner les visiteurs, moi la première !
Conseils :
-Prévoyez au moins 2h pour la visite.
-Louer un audioguide (iPod) pour mieux saisir l’histoire et l’architecture du château, parfait complément au parcours jalonné d’informations.
-Durant les week-ends du 6 au 21 décembre, vivez toute la magie de Noël au château de Chillon avec l’événement Féérie médiévale animé par des conteurs, musiciens et artisans.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
J’adore ce château! Je l’ai visité il y a quelques temps déjà et tu me fais vraiment plaisir en me le remémorant.
C’est une merveille et j’en garde un souvenir mémorable puisque nous en reparlons toujours.
Les artistes l’ont souvent peint et on peut retrouver dans n’importe quel musée l’un des tableaux sur Chillon.
A visiter absolument une fois dans sa vie!
Bises
Je suis contente de voir que tu as été comme moi sous le charme de ce beau château.
Tu as bien raison, à visiter au moins une fois !
Bises
J’adore les châteaux en général mais celui-là est vraiment très très beau, au bord de l’eau comme ça c’est magnifique !!!
Oui, vraiment magnifique !
Ah le fameux château de Chillon, je le vois si souvent que je n’y prête même plus attention… Ton regard me le fait redécouvrir. C’est vrai qu’il est beau ;-)Et en plus, je crois bien que je ne l’ai même jamais visité entièrement (shame on me!) Bon w-e à toi.
Ce serait justement peut-être l’occasion durant les festivités de Noël comme tu as la chance de ne pas vivre loin de ce beau site.
Bon week-end à toi aussi 🙂
Il est très beau ce chateau, je l’ai visité aussi !
Bise
De l’extérieur, comme de l’intérieur. Bises
Superbe château en effet.
J’aurais aimé aussi le voir à la tombée de la nuit, ça doit être splendide avec le coucher de soleil.
Mais quel splendide endroit, quelle vue ses fenêtres offrent.
La Suisse, un pays à visiter.
Oui, vraiment. La Suisse regorge de trésors.
Magnifique château dans une magnifique région !
Tout-à-fait et je vous reparlerai d’ailleurs prochainement d’une balade à faire à pied de Chillon à Montreux.
Voilà tout à fait le genre de lieu que j’aime visiter et découvrir!
Bises
Je te comprends ! Bises
Magnifique château que je ne connais pas… Tes superbes photos incitent à le visiter…
Merci Louise ! Le tri fut très long, car le lieu est tellement inspirant.
Wow! C’est joli de l’extérieur et quand même bien garni à l’intérieur! Merci pour la découverte!
Oui, c’est pourquoi je suggère d’y rester au moins 2 heures, il y a tant à voir.
Ce château est très beau, les plafonds sont magnifiques aussi ! Bisous !
Il y a des détails partout à contempler, c’est incroyable. Bisous
Une visite que j’aimerai faire, il est beau ce chateau
Bisous
Tu aimerais assurément. Bisous
Superbe visite ! J’ai hâte d’y aller pour la féerie médiévale 🙂 Très belles photos
Merci ! Si tu peux, n’hésite pas, ça semble si magique et un cadre parfait pour ce type d’événements. 🙂
Ces quelques photos me raménent à cet été, le ciel bleu !! Visiblement un lieu bien sympathique ! Peu de chances pourtant que j’aille me balader de ce côté là de la Suisse.
C’est bon de se rappeler ces moments estivaux alors que c’est déjà l’hiver, du moins au Québec !
j’ai visité ce château pour la première fois en 1976 et j’allais très souvent en face sur les bords du Léman
Un lieu où on veut souvent retourner…
C’est beau, et la présence d’eau autour magnifie le tout!
Oui, sur cet îlot rocheux s’ouvrant sur le lac, c’est juste féérique !
Merci pour les photos! Nous y avions fait une pause lors de notre périple à vélo sur la Via Francigena, mais n’avions pas eu (ou pris!) le temps de visiter l’intérieur.
Si vous y retournerez, n’hésitez pas cette fois !
Le château de Chillon est vraiment tout près de chez moi, mais je crois bien que je ne l’ai jamais visité. Je vais devoir remédier à ça 🙂
Surtout en ce moment, ça doit être très magique avant Noël. Tu habites une magnifique région ! 🙂
Je le trouve très beau… plein de charme…
Il en impose c’est vrai.
[…] et majestueuse, où il fait bon se balader le long des berges. N’oublions pas non plus le Château de Chillon, véritable merveille médiévale posée sur un îlot rocheux, dont la visite est […]