Quand on aime le fromage comme moi, certaines destinations du globe s’imposent plus que d’autres, comme la Suisse et particulièrement la Gruyère dans le canton de Fribourg. Au-delà du plaisir de goûter aux spécialités fromagères du coin, assister à leur fabrication permet d’encore plus les apprécier. C’est ce que propose la Fromagerie d’Alpage de Moléson-sur-Gruyères aux curieux de passage dans leur belle contrée.
Le cadre est verdoyant, les pâturages odorants. Une image presque irréelle, tellement elle est bucolique. Dans un authentique chalet d’alpage datant de 1686, à 1132 mètres d’altitude au pied du Moléson, le voyage dans le temps peut commencer. Car c’est bien de fabrication artisanale et traditionnelle au feu de bois dont il s’agit; de quoi imaginer comment était autrefois la vie au chalet.
Ce qui frappe d’abord c’est cette énorme cuve en cuivre que le fromager gratte et remue au-dessus d’un feu de bois, les bras étant son principal outil de travail. Sous les yeux ébahis des visiteurs, il explique comment le Vacherin Fribourgeois, le Lutin du Moléson (fromage à pâte dure) ou le Petit-Moléson au lait cru, une exclusivité de la fromagerie provenant du troupeau de vaches de la Ferme des Grands Bois, sont fabriqués à la sueur de son front et celle de son équipe. Ce n’est pas un travail facile, mais il le fait avec passion et énergie. Même les enfants des fromagers mettent la main à la pâte, cherchant par tous les moyens à reproduire les gestes des grands.
Tout en poursuivant son travail, le fromager ne manque pas de nous raconter les différences entre les fromages d’alpage qu’il produit et comment l’un ou l’autre trouve ses particularités dans la variété de plantes de la montagne, le degré de température de la fabrication ou la durée d’encavage. Autant de détails qui comptent pour apporter un goût authentique à ces fromages typiques.
Et après une telle démonstration qui ouvre à coup sûr l’appétit, il est possible de déguster ces divers fromages d’alpage ou de filer tout droit au restaurant. Les fromages y sont bien sûr au menu avec notamment des fondues, mais aussi des planchettes de viandes du terroir et des desserts accompagnés de crème double, rien de moins ! Sinon, l’étal de spécialités artisanales permet également de prolonger le plaisir en faisant quelques réserves gourmandes.
Fromagerie d’Alpage
Place de l’Aigle, 12
1663 Moléson-sur-Gruyères
De mai à la fin septembre tous les jours à 10h00 uniquement 50 pers. max. (sur réservation)
Forfait fabrication et dégustation
dès 2 pers. 13.00 CHF
Forfait fabrication et dégustation
pour groupe dès 10 pers. 11.50 CHF
Uniquement la dégustation 8.50 CHF p.p.
Merci à l’Union fribourgeoise du Tourisme d’avoir mis cette visite au programme de mon voyage de presse dans la région.
Un point commun pour l’amour du fromage ! Je me souviens lorsque nous allions dans le Jura visiter les fromageries consacrées au Comté… Tes photos sont superbes. Bises
J’aime beaucoup le Comté aussi, donc tu me donnes des idées d’autres visites ! Bises
Tes photos sont magnifiques! Ces alpages m’enchantent et me font rêver!
C’est un travail de titan de faire du fromage! Je suis certaine que ce fromage est succulent!
Merci Nathalie pour ce beau partage!
Ça fait partie du charme de la Suisse. Contente que mon reportage te plaise 🙂 Bises
A la maison tout le monde adore le fromage ! Lorsque nous sommes en vacances nous allons de temps en temps dans les chèvreries et chez les affineurs pour acheter les spécialités du coin (comme cet été le Munster miam). Nous ne sommes jamais allés en Suisse (enfin si mais il y a très très longtemps pour un petit passage, ça ne compte pas) mais ce serait un endroit parfait pour nous ! On voit tout de suite qu’on y trouverait des produits de qualité 🙂
Oh oui, c’est un beau pays qui te plairait beaucoup. La nature est magnifique. Bises 🙂
Nous adorons faire des repas autour du fromage avec du bon pain et un verre de bon vin. Nous avions déjà visité les “fruitières” du Jura et admiré le gros travail autour de ce produit. On l’appréciera encore plus après la lecture de votre beau reportage !
J’en mangerais tous les jours si ça n’avait aucune conséquence sur le poids. 😉
Ce sont sûrement de bons fromages quand on voit le mal qu’ils se donnent pour les faire ! Ca donne envie de goûter… Bises, bonne semaine !
Oui, on ne peut qu’être admiratifs devant eux. Bises et belle semaine à toi aussi !
Là, tout de suite j’ai envie d’y aller et de déguster un bon fromage!
Bises
Contente de t’en avoir donné envie. Bises
Charmant comme place, c’eest intéressant de voir comment il font le fromage!
Oui, plusieurs va-et-vient, tout un savoir-faire…
Cela doit être très interessant
Bisous ma belle
C’est bien de découvrir les coulisses de la fabrication. Bisous
Un endroit qui me plairait bien. J’aime beaucoup le fromage.
Oui, je confirme qu’avec la France, la Suisse est le paradis des amateurs de fromages.
Des visites que je ne pense jamais à faire … et pourtant comme toi j’adore le fromage ! Mais je me contente de l’acheter !
On n’a pas toujours l’opportunité, mais en Suisse, il faut en profiter.
Comment ne pas apprécier une telle visite, je me le demande.
Par contre, je ne suis pas fan de fromage mais après tant d’effort de la part du fromager, je ne pourrai qu’y goûter (ne fusse que pour lui rendre honneur).
Comme toujours, de magnifiques photos!
Exactement; c’est en voyant tout le travail qu’on se rend compte de la difficulté, surtout quand c’est fait artisanalement et donc à mon avis, avec un produit meilleur au final.
Moi qui suis pas fan de frometon, tu m’en donnerais presque l’envie !
C’est pour dire 😉
Très sympathique visite !
Elle cadre bien avec cette belle région.