On n’a beau dire ce qu’on veut des Parisiens, qu’ils ne sont pas très aimables avec les touristes qui assaillent leur ville ou qu’ils leur donnent de mauvaises indications, volontairement. Pourtant, lors de mon dernier séjour dans la Ville Lumière, j’en ai rencontré de très sympathiques. Place donc à ces rencontres fortuites fort plaisantes; des personnes croisées par hasard dans la capitale française auxquelles je veux rendre ici hommage.
Qui a un jour pris le métro parisien chargé de bagages sait à quel point il n’est pas du tout adapté aux voyageurs. Très peu d’ascenseurs, très peu d’escaliers roulants, des passages étroits qui se referment trop vite et surtout des marches, beaucoup de marches. Des escaliers qui nous font redescendre pour remonter ensuite ou vive versa…je n’ai pas encore compris la logique ! Mais au prix abusif des taxis parisiens, il faut bien se rabattre sur ce moyen de transport quand on voyage dans la capitale, chargé ou pas.
Même en voyageant léger, cela s’avère vite un calvaire; la valise spinner n’étant plus si pratique quand on doit monter ou descendre plusieurs marches à pied. Les passagers du métro, pressés comme toujours, ne prêtent pas attention aux voyageurs essoufflés, sauf que parfois on croise une bonne âme…
C’est ainsi que nous avons croisé une jeune femme, probablement étudiante, qui nous a spontanément proposé son aide. Tellement surpris par sa gentillesse, nous avons préféré décliner son offre, mais le geste était là et nous a beaucoup touchés. Elle n’était pas particulièrement grande ni particulièrement forte, mais voulait nous aider, tout simplement. De quoi redonner foi dans le genre humain. Merci chère inconnue !
Toujours le métro parisien, une fois comme tant d’autres. Avec mon mari, l’un tient la porte à l’autre dans les entrées et sorties pour faciliter notre passage. Mais voilà que deux femmes âgées; l’une probablement dans la soixantaine et l’autre sûrement âgée de plus de 70 ans, nous tiennent la porte. Grande surprise, mais pas que pour nous ! En les remerciant, elles restent interloquées.
“Vous êtes de province ?”, nous demandent-elles. “Non, du Québec”, répondons-nous en souriant. Elles nous confient très vite que les remerciements se font rares dans la capitale et que ce n’est pas étonnant que l’on vienne du Québec. Bref, elles nous remercient presque de les avoir remerciées, quand c’est elles qui nous ont aidées ! En quittant la station, après avoir un peu discuté de Céline Dion et du fait qu’elles rêvent d’un jour découvrir la belle province, elles nous laissent en nous disant qu’elles se souviendront de nous. On ne les a pas oubliées non plus. Merci chères inconnues !
Place de l’Opéra, un dimanche soir. Nous sommes partis nous promener dans Paris sans avoir pris en note les quelques adresses de restaurants repérés plus tôt. Je me rappelle que Le Petit Vendôme est dans le coin, mais je ne sais pas où exactement. Mon réflexe : demander à un passant; il connait sûrement…
J’en accoste donc un…il ne connait pas. Mais au lieu de poursuivre son chemin, il sort son téléphone portable et se met à pianoter. Il cherche le numéro de téléphone pour l’appeler ! Confus, nous le remercions de sa gentillesse, étonnés par sa patience. En plus, il est accompagné de deux femmes qui auraient pu rouspéter, mais non ! Il rejoint donc le bistrot qui est malheureusement fermé. Aucune importance, puisque cette rencontre nous a laissés sur un nuage. Merci cher inconnu !
À Paris, comme ailleurs, les rencontres, bonnes ou mauvaises, font partie du voyage. Quand elles sont agréables comme celles-ci, c’est encore mieux. Un petit mot gentil, un petit coup de pouce; ce n’est pas grand chose, mais ça réconforte beaucoup quand on est à l’étranger. Pensez-y la prochaine fois que vous croisez un touriste ! On l’est tous à un moment ou un autre…
J’adore ton article enjoué! C’est un si grand plaisir quand les gens sont agréables et compréhensifs! C’est un très bel hommage aux quelques personnes réelles qui résistent à l’inhumanité ambiante!
Merci Nathalie!
Bises
Je suis contente que tu l’aimes. Il en existe et parfois ils n’osent pas venir vers les voyageurs. Donc, ça fait plaisir quand certains le font. Bises
Ouf ! Ton article montre bien que nous ne sommes pas tous des “râleurs-pressés-pas envie de vous aider”. Il y a pourtant encore pas mal de boulot pour changer cette image qui colle aux français. Et comme tu le dis très bien, quand on est en vacances, nous aussi on aime bien avoir un petit coup de pouce 😉
Oui, je voulais montrer cette autre image. En même temps, je comprends que les Français et encore plus les Parisiens soient fatigués par ces flots de touristes qui, soit dit en passant, ne sont pas toujours aimables et respectueux non plus de leur côté.
C’est vrai qu’en voyage on croise souvent des gens sympathiques, la rencontre dure quelques secondes ou quelques minutes mais redonne foi en l’être humain… Joli article ! Bisous
Ça doit être plus fréquent dans certains pays, mais même dans des villes prisées, on en trouve heureusement. Bisous
N’en parlons pas de ces escaliers parisiens… Mais oui, il y a quelques parisiens aimables et serviables, comme partout ailleurs. Ce sont les rencontres de ce genre qui font du bien. On est bien content de tomber sur des âmes généreux lors de nos voyage, donc à nous de faire la même chose !
Exactement ! Depuis quelques années, je fais encore plus attention quand je croise un voyageur.
Ouf, tous les parisiens ne sont pas mufles ! 😀 Ton article fait plaisir à lire et remet du baume au coeur ! J’ai souvent croisé des gens serviables et souriants à l’étranger et cela rassure et fait plaisir ! Il y a certainement aussi les ” pas gentils ” Mais ne surtout pas faire un amalgame ! Bon week end Nathalie bisous
Oui, c’est très rassurant et dans des moments-clés, vraiment très apprécié. Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂
C’est vrai, je ne sais pas bien pourquoi cette image colle si fort aux parisiens et aux français de manière générale… Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises à Paris. Tout évolue, ce qui était vrai il y a 20 as ne l’est plus forcément aujourd’hui ! 🙂
Il y a certaines réputations comme ça, mais heureusement on peut les démentir aussi.
En définitive les gens sont de plus en plus aimable avec les touristes. En même temps le tourisme fait quand même pas mal vivre la France donc c’est bien normal. Pour ma part j’ai trouvé les professionnels très sympa à Paris mais en Dordogne les gens sont vraiment adorables et n’hésitent pas à discuter avec vous, un peu comme en Bretagne.
En étant aimable avec les touristes, on donne une bonne image de son coin de pays également. Certains l’oubli malheureusement ou ne s’en soucie pas. C’est dommage.
Ahhh ça fait du bien ton article 🙂 Oui je suis Parisienne et oui je suis une fille bien (jte jure ^^) Mais ça doit être parce que j’ai grandi “en province” hahah 😉 Bise
C’est peut-être ça le mystère ! 😉 Non, mais blague à part, il faut le constater par soi-même pour se rendre compte qu’il y a des gens aimables et le contraire partout finalement. Bises
C’est comme partout, il y a de belles rencontres.
Cela fait du bien à lire.
Exactement !
Je crois qu’à Paris, comme partout, il reste des gens serviables et gentils. Ils sont rares certes , mais ils sont là! 😉
Bises
Tout-à-fait ! Bises
Je suis bien d’accord avec toi, quel changement avec l’amabilité aux USA ou même en GB
Bisous bel article
On peut bien ou mal tomber. Cette fois, ces rencontres ont été très réconfortantes. Bisous
Pour ce qui est des escaliers, le métro de Londres est pire, je trouve, et les rames sont toutes petites. Quant à l’amabilité des Parisiens, parfois elle existe! Ca m’arrive parfois de proposer à un couple qui se prend en photo tour à tour de les prendre tous les deux. Ou de m’arrêter si je vois des gens perdus. Pas tout le temps, mais quand j’ai le temps.
Bon lundi!
On n’a pas toujours le temps ni l’envie, mais quelquefois, ça aide bien. C’est gentil à toi de le faire ! Bonne semaine 🙂
Ça fait toujours du bien un changement de ton et un autre avis… Au lieu de généraliser!
Exactement et je préfère toujours me concentrer sur le positif que le négatif.
Ce que tu décris là c’est ce que j’aime le plus quand je vais dans un nouvel endroit : parler avec des gens, échanger sur la ville, la vie, discuter… J’adore ! 🙂
Même pour quelques minutes, ça fait toujours plaisir.
Il faudrait aussi évoquer les touristes mal élevés, bruyants, sales (qui urinent contre un arbre par ex…), qui bousculent sans s’excuser, qui vous parlent dans leur langue comme si nous étions tous bi ou trilingues…
La liste est longue…
Je vis à Paris, et suis en général polie et serviable, et souriante avec nos petits touristes. Mais il y en a… qui sont assez pénibles.
J’imagine ! Et les touristes entre eux ne sont pas non plus toujours agréables. Ça pourrait faire un autre sujet d’article et il y aurait long à dire ! Merci Anita 🙂