En Suisse, les chalets sont légion; ces maisons en madriers n’étant pas réservées qu’aux alpages. Et s’il y en a un qui vaut le détour, c’est bien le Grand Chalet de Rossinière, dernière demeure du peintre Balthus construit entre 1752 et 1756 par Jean-David Henchoz.
Comme son nom l’indique, c’est bel et bien le plus grand chalet de Suisse, trônant au milieu du charmant village de montagne qu’est Rossinière. On ne peut hélas le visiter qu’à l’occasion de manifestations spéciales puisqu’il est toujours habité par la veuve de Balthus, la Comtesse Setsuko Klossowska, en plus d’héberger la Fondation Balthus.
Construit à la base pour recevoir la production fromagère des environs dans ses imposantes caves de bois, le Grand Chalet de Rossinière, aussi appelé Chalet Balthus, fut transformé en hôtel dans les années 1850, accueillant de célèbres hôtes comme Victor Hugo et Alfred Dreyfuss. C’est d’ailleurs en y prenant le thé que Balthus décida de l’acquérir en 1976, séduit par les lieux.
Si je n’ai pu pénétrer dans le Grand Chalet de Rossinière lors de mon passage dans la région, j’ai pu admirer sa construction symétrique, son impressionnante architecture et les nombreuses inscriptions gravées sur la façade avant, exprimant les convictions chrétiennes de son premier propriétaire.
Juste en face, l’atelier de Balthus ne se visite pas non plus en tout temps; lieu encore empreint par la présence de l’artiste franco-polonais controversé qui l’a laissé en friche avec ses œuvres inachevées, à sa mort en 2001. Depuis, nombreux sont les visiteurs qui s’y arrêtent, faisant également escale à la Chapelle Balthus dédiée à sa mémoire et abritant sa tombe dans son jardin.
Pour plus d’informations :
Merci à Pays-d’Enhaut Tourisme et à mon charmant guide Jean-François Jaquier qui m’a éclairée sur l’histoire du Grand Chalet de Rossinière, véritable joyau du patrimoine architectural de Rossinière.
Ce chalet est très impressionnant et atypique!
Bises
Oui, je serais bien curieuse de voir l’intérieur également. Bises
C’est vrai, ce n’est pas le chalet classique !
Il y a de très beaux chalets partout à Rossinière, mais celui-là détonne vraiment !
wow! Très beau et très différent!
Ça change en effet de ce qu’on appelle nous “chalet” au Québec ! 😉
C’est magnifique et je découvre totalement!
Tu me donnes envie d’aller voir sur place même si on ne peut pas le visiter.
Une belle curiosité!
Merci Nathalie pour ce beau partage!
Bises
Ça me fait plaisir ! Lors d’expositions c’est possible, sinon déjà l’extérieur vaut le détour et dans tout le village, il y a de beaux chalets aussi. Bises
J’aime beaucoup le côté chaleureux des chalets, le bois réchauffe. Celui-ci est impressionnant!
C’est vrai, idéal justement quand la température se rafraichit et qu,on veut se blottir contre un feu.