Avec ses magnifiques bâtiments, ses cours intérieures cachées, ses places pittoresques et ses jolis cafés, Vienne est une ville particulièrement romantique. J’ai adoré la découvrir en couple, séduite par son charme suranné. Il règne en effet une ambiance très romantique sur la ville de la musique avec plusieurs activités à faire à deux, en toute complicité. Découvrez mes suggestions pour un week-end à Vienne en amoureux.
On a parfois envie de moments juste en couple. Des instants pour couper de la routine et s’évader ensemble du quotidien. Une petite escapade à deux est alors toujours une bonne idée. Smartbox propose à ce sujet une belle sélection de coffrets cadeaux complices, avec plusieurs lieux à découvrir, dont la ville de Vienne où j’ai passé un séjour des plus romantiques lors de mon rail trip européen il y a quelques années.
1. Se balader main dans la main dans les vieilles rues de la ville
Le centre-ville de Vienne est romantique en soi, notamment dans les anciens quartiers de la ville, autour de la cathédrale Saint-Étienne et sur le Danube. S’y balader main dans la main, c’est faire un voyage dans le temps à deux, au fil des ruelles étroites pavées de vieux galets comme autrefois. S’il fait bon longer par exemple Schönlaterngasse, il existe une allée cachée derrière Michaelerplatz que j’ai spécialement aimée. Je m’y suis aventurée par hasard, tombant sur de charmants arrangements floraux devant la boutique Bühlmayer.
2. Faire du lèche-vitrine dans les boutiques romantiques du centre
Complémentaire à la balade en amoureux dans les rues de Vienne, faire du lèche-vitrine dans les boutiques du centre-ville est également une activité des plus romantiques, surtout quand on tombe sur des enseignes originales. J’ai pris beaucoup de plaisir à contempler les vitrines de certaines boutiques, arrangées avec énormément de goût et de charme.
3. Admirer Le Baiser de Klimt à la Galerie du Haut Belvédère
C’est selon moi l’une des œuvres les plus romantiques au monde et elle se trouve à Vienne ! Le captivant Baiser de Gustave Klimt peut s’admirer au Belvédère qui abrite d’ailleurs la plus grande collection de cet artiste. Haute de 180 cm, l’œuvre peinte comme une mosaïque et avec des touches d’or se découvre avec beaucoup d’émotion. C’est peut-être la cohue autour d’elle, mais quel plaisir de pouvoir l’admirer en vrai à Vienne aux côtés de son amoureux !
Exposition permanente – © Belvedere, Vienne, Photo: Ouriel Morgensztern
4. Dîner en amoureux chez Steirereck
Un week-end en amoureux à Vienne serait incomplet sans au moins un bon restaurant pour dîner en tête à tête. Et si, pour l’occasion, c’était l’un des 50 meilleurs restaurants au monde (actuellement classé en 22ème position) ? Situé au milieu du Stadtpark dans un magnifique bâtiment art nouveau, Steirereck propose une expérience gastronomique de haut niveau. Je m’y suis régalée du début à la fin.
5. Déguster un Sachertorte au Café Sacher
La recette de ce célèbre gâteau au chocolat nappé de confiture d’abricot est tenue secrète et on comprend pourquoi. Le Sachertorte est absolument délicieux et on peut le déguster à Vienne dans l’ambiance romantique du Café Sacher. Le velours rouge, les chandeliers et cadres dorés contribuent à l’ambiance veloutée de ce lieu mythique avec même un pianiste pour accompagner notre dégustation.
6. Faire un tour en fiacre de nuit
Faire un tour en fiacre tiré par des chevaux est aussi une autre belle façon de s’imprégner de l’atmosphère romantique de Vienne. Cette promenade en amoureux est d’autant plus magique la nuit, lorsque les monuments de la ville sont baignés d’une douce lumière dorée. Comme s’ils surgissaient du passé, les fiacres attendent leurs invités principalement sur Stephansplatz, Albertinaplatz et en face du Hofburg.
7. Dormir à l’Hôtel Imperial
J’ai seulement eu la chance de le visiter et d’y dîner, mais s’il y a un hôtel à choisir lors d’un week-end à Vienne en amoureux, c’est bien l’Hôtel Impérial. Cet hôtel majestueux a vu passer plusieurs personnalités du monde entier depuis sont inauguration en 1873 par l’empereur François-Joseph en tant que Palais Württemberg. Pour un moment spécial en amoureux à Vienne ou pourquoi pas, lors d’un voyage de noces, la fameuse suite royale aux plafonds hauts de 7 mètres où a déjà dormi la Reine Elizabeth II est particulièrement spectaculaire !
Cela vous donne-t-il envie de vous réserver quelques jours pour un week-end à Vienne en amoureux ? Quelle ville trouvez-vous particulièrement romantique ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf Le Baiser de Klimt – voir mention)
*Une première version de cet article a été publié en 2019. Mise à jour en janvier 2025.
J’ai eu la joie de connaître Vienne en amoureux lors du marché de Noël . Nous étions solidement collés l’un à l’autre car une épaisse couche de verglas était tombée pendant la nuit lol Je suis allée prendre un chocolat chaud et une pâtisserie chez Demel . Je logeais dans un hôtel dédié à Marie Christine d’Autriche , soeur de Marie Antoinette mais je ne l’ai plus retrouvé sur Google ! Les calèches sont très présentes et je n’ai pas résisté 😀 Ce fut un séjour enchanteur 🙂 Passe un doux week end Nathalie Bisous
Dans le temps de Noël, ce doit être très magique ! Bisous
L’idée semble bien. Je ne connais toujours pas cette ville.
Tu serais sous le charme je crois.
Ce voyage en amoureux, c’est une bonne idée ! La ville avec son charme suranné, comme vous dites à juste titre, a vraiment un caractère particulier. Le souvenir de Sissi rajoute encore un peu plus de nostalgie !
Exactement ! Une ville empreinte d’histoire également.
J’y suis allée quand j’avais 8 ans pour un concours de piano, autant te dire que j’ai une vision plus qu’idéalisée de cette ville! Et le “chateau de Sissy” comme je le voyais à ce moment là…
Même adulte, le charme opère toujours.
Ca fait rêver… Sinon je trouve que Venise est aussi très romantique ! Bisous, bon week-end
Oui, tu as raison, même si la ville souffre de la trop grande affluence de touristes.
Je suis d’accord avec toi, Vienne est une ville très romantique. Nous aussi nous avons adoré le Sachertorte et sommes restés captivés devant l’oeuvre de Klimt. 🙂
Des incontournables 😉
Cette ville fait partie de mes envies du moment.
J’y emmènerais bien mon amoureux… mais aussi nos jumeaux, j’adore tellement leur faire découvrir d’autres pays, d’autres cultures et leurs patrimoines historiques, et alimenter encore et toujours notre fabrique de souvenirs.
Je note tous tes conseils précieusement.
Merci Nathalie !
Bisous
Elisa
En amoureux ou avec tes enfants, vous seriez comblés je crois. Bisous 🙂
Vienne est une destination qui me fait rêver depuis des années. Je note toutes ces idées ! Merci pour cette jolie balade !
N’hésite pas à y aller si tu as l’occasion. C’est un peu long en train depuis la France, mais c’est agréable en même temps d’y arriver depuis ce moyen de transport.