Tradition très française, la galette des Rois est de plus en plus populaire au Québec, associée à l’Épiphanie. Si la date biblique de cette fête est le 6 janvier, elle est plutôt fêtée le premier dimanche du mois après le 1er janvier, soit le 5 janvier cette année. On la déguste aussi traditionnellement durant la première quinzaine du mois. Cette année encore, plusieurs pâtisseries et boulangeries de la région montréalaise l’offrent à leur clientèle. Découvrez ma sélection des meilleures galettes des Rois à Montréal et Laval pour 2025.
La Galette des Rois : composition
Composée d’une pâte feuilletée dorée au four, la galette des Rois traditionnelle est garnie de frangipane (crème d’amandes) dans laquelle on dissimule une fève. Si on y ajoute parfois de la confiture de fruits, du chocolat ou même du matcha et autres saveurs exotiques, la galette des Rois doit avant tout goûter le beurre sans être trop sucrée et rester légère. Elle est aussi meilleure fraîche et servie à la température ambiante.
La Galette des Rois : dégustation
Dégustée à l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’Enfant Jésus, la galette des Rois tire son origine des Saturnales de l’époque romaine. Durant ces fêtes, les Romains désignaient un esclave comme “roi d’un jour”. La tradition s’est perpétuée jusqu’à maintenant avec le rituel de “tirer les rois” qui accompagne la dégustation de ce gâteau. Celui ou celle qui tombe sur la fève dissimulée dans la galette devient le roi ou la reine de la journée. Il ou elle peut même compléter le jeu en portant une couronne de fantaisie (souvent offerte en prime dans plusieurs pâtisseries). A l’origine, c’était d’ailleurs une véritable fève qui était cachée dans la galette des Rois. Puis, les santons et figurines en céramique ou porcelaine l’ont remplacée.
Galette des Rois VS pithiviers
Dans certaines pâtisseries, un autre dessert est au menu aux côtés de la galette des Rois et pas seulement en janvier : le pithiviers feuilleté, gâteau traditionnel du Loiret. Qu’est-ce qui le distingue ? La galette des Rois est composée de frangipane (2/3 de crème d’amandes et 1/3 de crème pâtissière). Originaire de la ville du même nom où on le mange toute l’année, le pithiviers est pour sa part composé de 100% de crème d’amandes.
Où trouver les meilleures Galettes des Rois à Montréal et Laval en 2025 ?
Voici 8 suggestions de pâtisseries-boulangeries où se procurer les meilleures galettes des Rois à Montréal et Laval cette année. Pensez à réserver dans la plupart des cas, car ce gâteau est de plus en plus recherché.
1. Aube Boulangerie
Pour 2025, Aube Boulangerie propose trois galettes des rois : amande, vanilles et épices de Cru, pacane, érable et amarette avril ainsi que chocolat Qantu, noisette et sarrasin. Disponibles du 4 au 11 janvier.
- 4715 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
2. Pâtisserie Rhubarbe
La Pâtisserie Rhubarbe offre encore cette année deux choix de galettes des Rois : la galette chocolat à la pâte feuilletée cacao, à la crème d’amandes et au praliné sarrasin et la galette rhum et crème d’amande vanille.
- 1479 ave. Laurier Est, Montréal
3. Automne Boulangerie
C’est une valeur sûre que nous propose encore Automne Boulangerie pour 2025 : une classique frangipane. Elle se distingue aussi par son feuilletage très croustillant, produit grâce à une technique de pâte feuilletée inversée.
- 6500 ave. Christophe-Colomb, Montréal
4. Boulangerie De Froment et de Sève
Tout est dans le secret et la surprise chez la boulangerie De Froment et de Sève qui propose pour 2025 sa fameuse galette des Rois composée d’une frangipane 66% d’amandes et concoctée à partir d’une pâte feuilletée pure beurre.
*Une fève en or en bonhomme Froment échangeable contre 400$ en argent est cachée dans trois de leurs galettes des Rois
- 91 ou 2355 rue Beaubien Est, Montréal
5. Le Far Breton
Galette des Rois traditionnelle à la frangipane ou additionnée de pistaches, Le Far Breton propose encore pour 2025 ce célèbre gâteau à base de feuilletés généreux en beurre. Disponible à compter du 4 janvier jusqu’à épuisement des stocks.
- 1127 rue Bélanger, Montréal
6. Toledo
Cette boulangerie-pâtisserie d’inspiration française propose pour 2025 la traditionnelle à la frangipane, aromatisée au rhum et au kirsch. Selon la coutume, toutes les galettes contiennent une fève.
- 351 ave. Mont-Royal Est ou 4448 rue Wellington, Montréal
7. Pâtisserie Marius et Fanny
La pâtisserie Marius et Fanny nous propose à nouveau pour 2025 ses fameuses galettes feuilletées pur beurre garnies d’un sujet (un personnage de la crèche) et d’une couronne. L’originale frangipane et la chocolat-orange sont au menu, mais aussi une couronne briochée provençale aux fruits confits.
- Montréal : 2006 rue Saint-Hubert
- Sainte-Dorothée : 239 boul. Samson, Laval
8. ÔFauria
En ligne ou à sa boutique de Laval, la pâtisserie ÔFauria propose dès le 1er janvier sa Galette des Rois à la frangipane avec une pâte feuilletée bien croustillante.
- 3417 boul. le Carrefour, Laval
Et si vous préférez la cuisiner vous-même, je vous invite à consulter les recettes originales de Gaëlle du blog Maman à tout faire: la galette des Rois en forme de Pusheen the Cat et la galette des Rois Monsieur Madame.
Aimez-vous cette tradition de la galette des Rois ? En avez-vous d’autres à suggérer qui sont selon vous les meilleures à Montréal, Laval ou ailleurs dans le monde ?
*Une première version de cet article a été publié en 2020, puis mise à jour les années suivantes.
Crédit photo : Pâtisseries correspondantes
La galette est un incontournable du 6 janvier mais que les calendriers nous proposent de célébrer le dimanche , donc le 03 janvier 2021 pour que la famille soit au complet ! J’aime beaucoup la traditionnelle à la frangipane mais celle à la compote de pommes est très bonne aussi ! La couronne briochée aux fruits confits est une tradition du sud de la France . Nul doute : janvier sera gourmand 😀 Passe un bon bout d’an Nathalie et que 2021 te garde la santé et soit rempli de joies diverses ! Gros bisous
J’espère que tu as pu en manger de délicieuses cette année. À la compote de pommes, ça doit être très bon aussi. Gros bisous ♥
Et coucou!
Je suis ultra fan de la galette à la frangipane! Le pithiviers est délicieux également! Je ne peux me passer de cette tradition lol
Les photos de ces galettes font frémir d’envie! Leur pâte feuilletée est incroyable!!
Très belle année à toi!^^
Bises!
J’en aurai mangé que 2 fois au final, mais ça m’a contenté ! Bisous
Votre post fait saliver ! Nous avons déjà goûté une à la frangipane, ce ne sera sûrement pas la dernière…
Une belle tradition pour commencer l’année qui sera, nous vous le souhaitons, une Belle Année !
Quand les traditions sont gourmandes, je suis toujours présente ! 😉
Oh ça me fait trop envie. Ça fait très longtemps que je n’ai pas mangé de galettes des rois.
Même si je t’avouerais que je suis plus brioche des rois que frangipane.
Des bisous
Margot
Je ne crois pas encore avoir goûté à des brioches des rois ! L’année prochaine j’espère ! Bisous
Miam ! Ça donne l’eau à la bouche toutes ces belles galettes ! 😀 Bisous
Il y en a pour tous les goûts ! 🙂 Bisous
Bonjour Nathalie,
Tout d’abord je te souhaite une bonne et heureuse année 2022 en espérant que nous puissions nous débarrasser de la COVID-19 et je te souhaite pleins de voyages en perspective ainsi qu’une venue en France durant l’année.
Je te remercie pour l’article intéressant. J’adore la galette des rois mais surtout la frangipane, je ne suis pas trop fan de la brioche. Pour te dire qu’en cette nouvelle année, je n’en ai pas encore mangé.
Je suis content que tu gardes mon idée d’interview dans un coin de ta tête et j’espère qu’on pourra le réaliser durant cette année. Si cette année tu comptes venir en France, n’hésites pas a venir sur la Côte d’Azur dans les Alpes-Maritimes afin qu’on puisse se connaître et éventuellement devenir amis et également avec ton gentil mari bien sûr.
À bientôt.
Bonjour Daniel ! Merci beaucoup pour tes vœux 🙂 Je te souhaite à mon tour une très bonne année 2022 et vivement en effet plus de voyages. Moi aussi je préfère la frangipane 😉
Bonjour, j’ai essayé plusieurs galettes des rois cette année. Si il y a la possibilité pour Une Porte sur Deux Continents d’aller faire un tour au Fournil Ancestral (Beaubien et 24e Avenue. Garantie d’une belle expérience.
Merci beaucoup Martine pour cette belle suggestion ! Il faudrait en effet que je la découvre également. 🙂
Coucou ma belle! Je n’habite pas Montréal mais ça fait envie ces bonnes galettes! je vais voir où je peux en trouver ici. Des bisous ♥
Il doit y en avoir aussi des délicieuses à Québec ! Bisous
Très bonnes suggestions. À signaler, la galette “De Froment et de Sève” m’a paru faite d’une excellente crème d’amande 100%, mais pas de frangipane.
Merci beaucoup pour cette précision.
ton post me donne faim, je vais prendre ma pause dej plus tôt aujourd’hui 😀