algues vertus Un Océan de Saveurs Antoine Nicolas

Les vertus miraculeuses des algues : Rencontre avec Antoine Nicolas d’Un Océan de Saveurs

Mangez-vous des algues ? Ces derniers mois, je me suis laissée séduire par ces légumes de la mer aux nombreux bienfaits. J’en consomme maintenant presque tous les jours, car elles apportent une touche savoureuse et nutritive à mes plats. Antoine Nicolas, le fondateur d’Un Océan de Saveurs, a joué un rôle clé dans cette nouvelle passion. Originaire de Bretagne et biologiste de formation, il transforme et commercialise les algues gaspésiennes, faisant découvrir au public leurs multiples vertus. J’ai eu le privilège d’échanger avec lui lors d’un entretien pour le blogue de Québec maritime, une rencontre enrichissante qui m’a donné la piqûre pour les algues.

Si comme moi il y a encore quelque temps, vous connaissez les algues seulement dans les sushis ou makis, vous passez à côté des vertus miraculeuses de ce superaliment qui peut se manger de plusieurs autres façons. Consommées surtout en Asie, les algues sont un légume à découvrir dont le profil nutritionnel surpasse bien d’autres.

Les algues : une bombe de vitamines et de minéraux

Riches en micronutriments (deux fois plus que les légumes), la liste des vitamines et minéraux qu’elles contiennent est très impressionnante. Vitamine A, B1, B2, B3, B5, B5, B9, B12, C, E, K, cuivre, manganèse, magnésium, calcium, iode, phosphore, zinc, fer… Excellente source d’antioxydants qui neutralisent l’effet des radicaux libres sur notre organisme, les algues favorisent aussi la santé cardiovasculaire et sont riches en fibres alimentaires, notamment en fibres solubles qui permettent d’abaisser le taux de cholestérol sanguin.

algues vertus Un Océan de Saveurs Antoine Nicolas
Crédit photo : Catherine Bernier & Un Océan de saveurs
Crédit photo : Catherine Bernier & Un Océan de saveurs

Les algues : un aliment anti-fatigue

Avec tous les nutriments qu’elles renferment, les algues donnent un gros coup de fouet à l’organisme, lui permettant de bien fonctionner et de lutter contre la fatigue. Leur pouvoir antioxydant renforce également le système immunitaire tout en retardant le vieillissement. Côté protéines, elles en contiennent deux fois plus que la viande de bœuf ! Peu caloriques, les algues regorgent décidément de vertus exceptionnelles.

Selon leur famille et leurs couleurs, les algues ont des propriétés différentes, d’où l’intérêt de toutes les intégrer à son alimentation.

Rouge : 30 à 55% de protéines, excellente source de B12 et de fer (par exemple : nori de l’Atlantique, bacon de mer)

  • Verte : 30 à 40% de protéines, excellente source de B12, de fer et de magnésium (par exemple : laitue de mer, spiruline marine)
  • Brune: extrêmement riche en iode, ce qui fournit de l’énergie, stimule le système immunitaire et favorise le développement du cerveau (par exemple : wakamé, kombu royal)

Comment manger les algues ?

Les algues se consomment cuites ou marinées, froides ou chaudes. Elles agrémentent plusieurs types de plats et pas uniquement de poissons. On peut par exemple en ajouter dans ses salades ou ses sandwiches. J’adore pour ma part les manger séchées en les utilisant comme des épices pour rehausser mon assiette. Je peux ainsi en mettre un peu partout pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Les algues constituent une alternative santé au sel. On peut donc en saupoudrer en fin de cuisson dans le riz, les pâtes, les soupes, les légumineuses ou encore les légumes cuits. 5 à 15 grammes d’algues séchées par jour sont recommandés.

Un Océan de Saveurs

Au Québec, une entreprise gaspésienne a bien compris les nombreuses vertus de ces superaliments de la mer : Un Océan de Saveurs. Première productrice d’algues alimentaires certifiées biologiques au Québec, elle se spécialise dans leur cueillette et transformation. Depuis sa boutique en ligne qui livre en Amérique du Nord ou dans l’un de ses points de vente à travers le Canada, Un Océan de Saveurs offre une vaste gamme d’algues bio ainsi que des produits du terroir. Qu’elles soient fraiches, séchées ou en flocons, toutes les variétés d’algues offertes sont méticuleusement sélectionnées et cueillies à la main, d’où leur qualité exceptionnelle. J’aime particulièrement le Mélange du pêcheur en flocons qui est composé de 5 algues différentes (Kombu royal, Goémon noir, Laitue de mer, Dulse et Wakamé), idéal pour bénéficier de toutes les vertus des diverses familles d’algues.

algues vertus Un Océan de Saveurs Antoine Nicolas
Crédit photo : Roger St-Laurent & Un Océan de saveurs
algues vertus Un Océan de Saveurs Antoine Nicolas
Crédit photo : Un Océan de saveurs

Pour un apport journalier de 15 grammes, le Mélange du pêcheur offre :

– Des protéines (28g de protéines sur 100g recommandés)
– De l’iode
– Du fer (175%)
– Du calcium (45%)
– Du magnésium (184%)
– De la vitamine B12 (50%)
– Des fibres.

*30g d’algues déshydratées équivaut à environ 1lb d’algues fraiches

Antoine Nicolas : un chasseur d’algues passionné

En toute saison, été comme hiver, son fondateur, Antoine Nicolas, plonge jusqu’à 25 m de profondeur pour récolter des algues et peut rester jusqu’à 5 minutes en apnée sous l’eau. Animé par des valeurs écoresponsables dans une démarche de développement durable, il cherche à faire rimer écologie avec économie : « Les algues sont des protéines végétales qui sont de plus en plus en vogue dans le contexte actuel où la réduction de la consommation de viande est de plus en plus importante. C’est du local, c’est du durable, c’est du responsable. »

algues vertus Un Océan de Saveurs Antoine Nicolas
algues vertus Un Océan de Saveurs Antoine Nicolas
Crédit photo : Xavier Girard Lachaîne & Un Océan de saveurs
algues vertus Un Océan de Saveurs Antoine Nicolas

Ce chasseur d’algues à l’enthousiasme contagieux approvisionne plus de 150 restaurants québécois qui partagent son engouement pour ces fantastiques légumes de la mer. Les particuliers se sont aussi laissés séduire par les algues comestibles aussi diversifiées que délicieuses qu’offre Un Océan de Saveurs. « J’ai quelqu’un qui m’a dit lors de l’Expo Santé Montréal qu’il n’avait pas d’enfants et qu’il allait mettre Océan de Saveurs comme héritier sur son testament », me confie Antoine.

Cela ne m’étonne guère. Son entreprise fait partie de celles qui changent le monde, proposant des légumes marins aux propriétés bénéfiques pour la santé qui promettent aussi de devenir un recours de choix face au changement climatique.

Crédit photo : Voir mentions + Un Océan de saveurs

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
constance

Merci pour cet article très intéressant à lire !

Julie Lab.

Coucou,
Je ne savais pas que les algues contenaient autant de protéines. Je n’en consomme pas souvent mais ce serait intéressant de se pencher sur la question..
Bisous!