Depuis le mois de février dernier, le Time Out Market Montréal a un nouvel atout dans son jeu : la brasserie Climats du chef Jean-Sébastien Giguère. Avec son menu dicté par le climat – belle référence aux saveurs saisonnières – cette nouvelle concession est exactement ce qui manquait à ce marché qui réunit les meilleurs restaurants en ville !
À la tête des restaurants Le Coureur des Bois, La Cabane du Coureur et H3, Jean-Sébastien Giguère a aussi œuvré dans plusieurs cuisines réputées du Québec, dont Toqué! et Au Pied de Cochon. « Dans tous les établissements où j’ai travaillé, l’atmosphère dictait en quelque sorte le menu. C’est ma façon de motiver mon équipe et moi-même », explique-t-il. Avec Climats, qui est aussi le titre de son dernier livre, il souhaite présenter sa version de la brasserie québécoise. Entre modernité et tradition, il revisite ainsi des classiques du terroir de la province en y apportant sa propre touche.
Si le menu évolue selon les saisons, le fil conducteur est toujours le même : saveurs et réconfort. Des plats traditionnels comme le Hot Chicken, la guédille géante aux crevettes nordiques ou le fish and chips au flétan sont ainsi à la carte. Que des produits extrêmement frais et de grande qualité sont aussi travaillés grâce aux liens étroits qu’entretient le chef avec les producteurs et artisans québécois. Et ça transparait à chaque bouchée ! « Je connais les pêcheurs qui ont capturé les crevettes nordiques et le flétan qui figurent sur mon menu, ainsi que la ferme exacte d’où proviennent le canard et les légumes », explique le chef.
Cerise sur le gâteau, pas besoin de dépenser une fortune pour se régaler de ces bonnes spécialités puisque Climats est plus abordable que certains de ses voisins du Time Out Market Montréal. Cette brasserie m’a conquise autant par son service amical et son ambiance chaleureuse, me donnant l’impression de manger chez de la famille des plats authentiques et très bien maîtrisés à base d’excellents ingrédients locaux. Si le menu hivernal m’a séduite, je ne doute pas que le chef nous réserve également de belles surprises durant les saisons chaudes, notamment avec un tartare de thon qu’il pêche lui même en Gaspésie !
Time Out Market Montréal
705 Rue Sainte-Catherine O.
Crédit photo : Time Out Market
*J’étais l’invitée du Time Out Market. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.