balade avec un alpaga Domaine Poissant

Une balade magique avec un alpaga au Domaine Poissant de Mont-Saint-Hilaire en Montérégie

Une balade magique avec un alpaga au Domaine Poissant de Mont-Saint-Hilaire en Montérégie

Offrir du bonheur aux gens : voilà l’objectif que se sont fixé Natacha Gagné et Daniel Poissant, copropriétaires du Domaine Poissant de Mont-Saint-Hilaire en Montérégie au Québec. Comment y arrivent-ils ? En nous mettant en contact avec leur merveilleux troupeau de plus de 200 alpagas qu’ils élèvent à leur ferme. Entre la visite guidée de celle-ci et les sessions de yoga, il y a de quoi faire pour profiter de ce site enchanteur en compagnie de ces adorables animaux. Plus encore, le Domaine Poissant propose même de faire une balade en compagnie d’un alpaga ! Une expérience unique qui m’a fait énormément de bien et que je suis heureuse de partager avec vous à mon tour.

Si vous aimez les animaux autant que moi, vous recherchez aussi sûrement toutes les occasions d’être en contact avec eux. Que ce soit de côtoyer des animaux sauvages dans leur milieu naturel ou bien des animaux domestiqués à la ferme, l’important dans le tourisme animalier est de privilégier les lieux où ceux-ci sont pleinement respectés. Et on peut dire que c’est le cas au Domaine Poissant où les alpagas sont considérés comme des membres de la famille à part entière. D’ailleurs, chacun des alpagas ne fait pas plus de trois marches par jour, juste assez pour conserver la forme.

balade avec un alpaga Domaine Poissant
balade avec un alpaga Domaine Poissant

Imaginez marcher main dans la patte avec un alpaga au sein d’un boisé bucolique. Avancer au rythme de cet animal originaire du Pérou, reconnu pour sa douceur et sa sérénité. Au début du sentier, on vous attribue un alpaga en fonction de votre groupe d’âge. Une moulée de plaisance (foin compressé avec de l’essence de pomme) à la main, c’est parti pour une petite randonnée de 45 minutes ! Le sentier se fait normalement en une vingtaine de minutes, mais la marge de temps est pour nous permettre de vraiment apprécier cette promenade exceptionnelle.

J’ai tout simplement adoré cette lente balade avec un alpaga. Celui-ci s’arrêtait fréquemment, me signifiant que si je voulais poursuivre la marche avec lui, il fallait un peu le nourrir. C’est ce que j’ai fait, suivant le rythme de cet animal qui a beaucoup à nous apprendre. Dans nos vies trépidantes où l’on court sans cesse on ne sait plus trop vers quoi, certains êtres sont là pour nous rappeler l’importance de se reconnecter au moment présent. Les alpagas en font partie. Ils sont particulièrement doués pour nous ramener dans la présence et nous faire apprécier la beauté environnante.

Nul besoin de préciser qu’après cette balade avec un alpaga du Domaine Poissant, je me suis sentie très apaisée et ressourcée. C’est l’activité idéale à faire en famille, en couple ou seul pour vivre un moment hors du temps. Elle peut se faire de jour comme de soir et ce, en toutes saisons, mais n’oubliez surtout pas de réserver ! La boutique vaut aussi assurément le détour avec un tas de produits faits à partir de fibre d’alpaga.

En compagnie de NuBé et Black Magic

Seriez-vous également tentés par une balade avec un alpaga ?

Pour plus d’informations : www.alpagasdudomainepoissant.com

Domaine Poissant
1235 Chem. de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6

Merci beaucoup à Natacha et Daniel pour leur très bel accueil ainsi qu’à Tourisme Montérégie pour l’organisation. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Voila l’exemple parfait du slow travel ! Prendre du temps et s’adapter à son environnement, loin du tourisme qui fait le tour du monde en quelques jours…
Quel belle image

Le petit monde de NatieAK

Coucou,
C’est une balade très originale ! Je n’en ai jamais vu de si pres : cela m’aurait plu comme promenade.
Passe une belle semaine

leschosesquibrillent

Hello ma belle! Mais c’est trop génial cette activité!! Je me la note pour plus tard 🙂 des bisous!