Des villes et des villages au charme pittoresque, des paysages majestueux, une nature accueillante et des trésors patrimoniaux : visiter les Cantons-de-l’Est, c’est partir à la découverte de tout ça à la fois, et bien plus ! Pour m’imprégner de cette région québécoise, j’ai mis le cap sur le secteur Memphrémagog où l’on trouve une quintessence d’endroits uniques en leur genre.
Amateurs de tourisme lent ? Ne cherchez plus. Les Cantons-de-l’Est au Québec sont le lieu idéal pour se ressourcer et prendre son temps, tout en explorant des endroits où il fait bon vivre. À seulement une heure de route de Montréal, laissez-vous inspirer par ce circuit dans les environs de Magog qui vous invite à visiter les Cantons-de-l’Est à travers une expérience mémorable, où l’histoire et la nature se mêlent harmonieusement pour créer un équilibre parfait.
Une virée patrimoniale aux alentours de Magog
En 2 arrêts incontournables
lieu de mémoire citoyen
1. La Maison Merry
Découvrez la Maison Merry, la plus ancienne maison du Magog urbain construite en 1821, ouverte au public depuis 2018. En tant que lieu de mémoire citoyen, elle raconte l’histoire de Magog et de sa région, des Autochtones à aujourd’hui.
Cette résidence patrimoniale est bien plus qu’un musée, elle célèbre et rappelle le passé de Magog à travers le temps et la vie de la famille Merry. Prévoyez au moins une heure pour vous immerger dans cette riche histoire. Et si vous avec l’occasion de rencontrer Éric Gérard Langlois, directeur général, ou Marie Lemonnier, historienne et gestionnaire, c’est encore mieux ! Ils sauront vous communiquer leur passion pour l’histoire de la famille Merry.
Ne manquez en effet pas la passionnante visite commentée des lieux pour en apprendre davantage sur les faits, les anecdotes et les légendes entourant les Merry. J’ai particulièrement été fascinée par l’histoire de Ralph Merry IV, fils du fondateur Ralph Merry III, un homme mystique dont le journal est exposé et qui est une véritable mine d’or en termes d’informations.
La Maison Merry organise également plusieurs activités et événements tout au long de l’année, tels qu’un circuit sur le thème des mystères pour Halloween, un marché de Noël, les Merry Sucrés et une chasse aux cocos de Pâques. En ce moment, une exposition temporaire sur l’histoire et les modes de vie des Abénakis, un peuple autochtone qui habite la région depuis des milliers d’années, est également proposée.
Plongez dans ce lieu de mémoire exceptionnel et laissez-vous transporter à travers le temps !
lieu de paix, de silence et de prière
2. L'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
Se dressant majestueusement sur les rives du lac Memphrémagog, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est sans conteste l’un lieux emblématiques à visiter dans les Cantons-de-l’Est. Situé à seulement une vingtaine de kilomètres de la ville de Magog, son cadre est tout simplement enchanteur !
Fondée en 1912, il s’agit de l’une des plus anciennes abbayes bénédictines du Canada. Elle se distingue par son architecture visant l’harmonie des formes géométriques naturelles avec la brique polychrome et le granit. À l’intérieur, une sérénité unique règne. Dans ce lieu de paix, de prière et de silence où des moines bénédictins résident, l’esprit est en effet au recueillement. C’est d’ailleurs possible de s’y ressourcer plus longuement dans le cadre de retraites spirituelles.
En plus de leur vie monastique, les moines de Saint-Benoît-du-Lac produisent du fromage, du cidre de pomme et autres produits dérivés (compotes, tartinades…) que l’on peut se procurer à leur boutique. À l’automne, leurs magnifiques vergers s’ouvrent au public pour l’autocueillette. Ils organisent en outre des concerts de musique sacrée tout au long de l’année.
Pour en apprendre davantage sur l’ensemble architectural de l’Abbaye, connaitre le quotidien des moines et découvrir comment ils subviennent aux besoins de leur communauté, des visites guidées (du passant ou de groupe) sont offertes. Ne ratez pas non plus la messe, une expérience spirituelle unique pendant laquelle on peut entendre résonner des chants grégoriens dans une ambiance propice à la méditation.
Des moments de détente au pied des chutes Missisquoi
Une expérience thermale au coeur de la nature
évasion & relaxation
Le Spa Bolton
Se détendre en nature, peu importe la saison, n’est pas une chimère au Spa Bolton que j’ai eu le plaisir de visiter dans les Cantons-de-l’Est. J’ai pu le constater en plein mois de mars, alors que ce magnifique site naturel québécois était encore couvert de neige. Niché en bordure de la rivière Missisquoi, le Spa Bolton propose une expérience thermale complète entre ses bains polaires, sa piscine extérieure chauffée, ses saunas secs finlandais et son bain vapeur à l’eucalyptus. Mon coup de cœur : ses yourtes chauffées et son espace détente avec vue sur la forêt. Le lieu parfait de la région pour s’apaiser et lâcher prise. De quoi repartir zen et requinqué !
- 883, route Missisquoi, Bolton-Est (QC)
Une randonnée dans les sentiers de la région
De Magog à Ayer's Cliff
magog
1. Le Marais de la Rivière aux Cerises
Marcher le long d’un sentier sur pilotis de 1,2 km au cœur d’un marais (l’un des plus longs du genre au Québec), ça vous dit ? Cette expérience revigorante en pleine nature, pourtant à un jet de pierre du centre-ville de Magog, est possible au Marais de la Rivière aux Cerises. Trésor de la biodiversité, cet écosystème humide exceptionnel abrite une faune et une flore variées que l’on peut admirer dans l’un de ses 6 kilomètres de sentiers qui le traverse. J’ai adoré m’y promener, du boisé à la section dégagée, prenant un bon bol d’air frais au sein de cette nature préservée.
- 69, Chemin Roy, Magog (QC)
Ayer's cliff
2. Le sentier nature Tomifobia
Autre sentier de randonnée qui relie cette fois le village d’Ayer’s Cliff à Beebe, le Sentier Nature Tomifobia se trouve au cœur d’un parc linéaire de 140 acres. Construit sur une ancienne voie ferrée, il suit le tracé de la rivière Tomifobia sur une piste de 19 km qui donne même accès à d’autres sentiers au Vermont. Cyclisme, ski de fond et raquette s’y pratiquent aussi dans un environnement sauvage prisé par les ornithologues. Avant ou après votre promenade, n’oubliez pas de faire un tour à Ayer’s Cliff qui détient la distinction « Cœur villageois » en raison de son cachet particulier avec ses belles résidences d’antan, ses petites églises et ses haltes gourmandes alléchantes comme la fameuse laiterie artisanale La Pinte.
- Entre la route 141 à Ayer’s Cliff et la route 247 à Beebe (Stanstead, QC)
Alors, prêts à vous reconnecter au présent et à visiter les Cantons-de-l’Est ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*Un grand merci à Tourisme Cantons-de-l’Est pour l’organisation de mon séjour dans la région. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Oui pour un tourisme lent qui permet de respirer l’air du pays ! Nous ne sommes pas non plus du genre à courir le portable à la main pour faire des selfies…bien que, lors de voyages lointains, on essaye de voir un maximum.
Oui pour ce spa qui nous ferait du bien !
Merci pour cette balle balade
Heureuse de voir que vous êtes aussi adeptes de tourisme lent. Mieux vaut à mon avis faire des choix, car de toutes façons, on ne peut pas tout voir, que de courir comme une poule sans tête et au final avoir l’impression que le voyage nous a glissé entre les mains.
Voilà qui donne envie d’une escapade 🙂
Je note en tous cas ces idées en prévision d’un séjour québécois l’été prochain et dont le programme n’est absolument pas défini pour le moment…
Avec plaisir 🙂 Cette magnifique région est en effet un incontournable !
Coucou!
Clairement je m’arrêterais bien un peu partout pour le plaisir..
Oui au slowtourism et à l’hédonisme!!
Bisous
C’est tellement mieux ! Bisous
Coucou,
ça donne envie de toute découvrir ! J’ai envie de revenir au Canada : j’avais tellement aimé mon voyage, les gens sont bien sympathiques et disciplinés notamment dans les transports en commun.
Merci pour toutes ces idées.
Bon weekend
C’est vrai que ça m’avait bien surprise en France quand les gens ne faisaient pas la file pour monter dans le bus ou le train. Pourtant, c’est si naturel il me semble de respecter la priorité. 😉
Un joli contraste entre les intérieurs colorés et le blanc hivernal!
Oui ! À l’automne, l’Abbaye est aussi magnifique, là avec une explosion de couleurs autant à l’intérieur que l’extérieur.