Auberge McGowan Georgeville

Séjour d’exception à l’Auberge McGowan de Georgeville dans les Cantons-de-l’Est

Le temps peut se suspendre parfois. C’est l’impression que j’ai eue en séjournant à l’Auberge McGowan de Georgeville dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Entre raffinement et modernité, cette magnifique propriété historique a été entièrement reconstruire en 2021. Le résultat est époustouflant, mais l’ambiance qui y règne aussi. Cela faisait d’ailleurs très longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour un hébergement. Découvrez pourquoi cette auberge distinguée et chaleureuse m’a autant séduite.

De 1883 à aujourd’hui

Longue est l’histoire qui imprègne le site de l’Auberge McGowan. Construite en 1883 par Nathan Beach au bord du lac Memphrémagog face au quai de Georgeville, celle-ci transite dès 1886 aux mains de la famille McGowan qui la convertit en hôtel d’été. Plus d’un siècle plus tard, en 1990, les actionnaires d’Héritage Georgeville en font ensuite l’acquisition, décidant de la reconstruire à partir de 2019 en respectant l’architecture de leur communauté historique.

Auberge McGowan Georgeville
Auberge McGowan Georgeville lobby

Aux commandes des opérations de l’auberge, la directrice générale Andrée-Anne Breton et son équipe s’appliquent à offrir à la clientèle un service hors pair. Car au-delà de la beauté des lieux, c’est un accueil remarquable auquel ont droit les convives à l’Auberge McGowan et qui complète on ne peut mieux l’expérience de séjour.

Auberge McGowan Georgeville
Auberge McGowan Georgeville

Alors que tout est récent dans ce nouveau bâtiment qui a rouvert ses portes en 2021, l’histoire de Georgeville est pourtant omniprésente. C’est qu’on a pris soin à ce qu’elle soit habilement intégrée au nouveau décor de l’auberge avec plusieurs photos et artefacts qui ornent ses murs. Gracieusement prêtés par le Musée Copp’s Ferry et par la Société d’Histoire de Georgeville, ces objets rappellent le passé du village et donnent une âme aux lieux. Car l’Auberge McGowan en a vraiment une distinctive.

C’est au designer John Hay que l’on doit l’aménagement des nouvelles pièces de l’auberge et on peut dire qu’il a su faire le pont entre le passé et le présent. Dans un esprit « country-chic », il a imaginé un décor accueillant et romantique évoquant l’époque des bateaux à vapeur en guise d’hommage au vieux Georgeville.

aire commune Auberge McGowan Georgeville
L'aire commune, à l'étage
Auberge McGowan Georgeville
L'une des chambres de l'Auberge McGowan

Ce cachet se ressent dès l’arrivée sur le site. Déjà, l’auberge d’un blanc immaculé est superbe de l’extérieur et invite à franchir ses portes. Une fois dans le lobby, l’atmosphère singulière des lieux se fait sentir avec la cheminée en briques et les nombreux fauteuils confortables. C’est comme si nous avions pénétré dans un autre monde bien à lui, une sorte de passage dans le temps pour revivre la vie d’antan à Georgeville. Même la clé qui nous est remise pour ouvrir la porte de sa chambre est à l’ancienne. Et pourtant, tout respire le frais dans cet établissement impeccable et aéré.

Une chambre spacieuse et personnalisée

À l’étage, j’ai eu le bonheur de poser mes valises dans la chambre 2. Un seul coup d’œil a suffi pour que je tombe instantanément sous le charme de cette pièce spacieuse. Aucune faute de goût dans ce magnifique espace où tout a été si bien pensé. Plafond haut de quatre mètres, long comptoir de lavabo et vaste coin douche, grande penderie… Enfin une chambre qui permet à ses invités de circuler à leur aise sans être encombrés !

chambre Auberge McGowan Georgeville
chambre Auberge McGowan Georgeville

Je m’y suis instantanément sentie bien, profitant de nuitées au calme dans un lit king très douillet. Une grande scène d’époque tapisse le mur derrière lui. Encore une belle idée pour faire entrer l’histoire de Georgeville dans chaque recoin de l’Auberge. Munie d’un grand balcon avec vue sur le lac Memphrémagog, cette chambre a sa propre personnalité, comme chacune des six autres d’ailleurs. À l’image des aires communes, des touches colorées jonchent son décor, mais toujours en juste mesure.

chambre Auberge McGowan Georgeville
salle de bain Auberge McGowan Georgeville
salle de bain Auberge McGowan Georgeville
chambre Auberge McGowan Georgeville

Des suspensions insolites, des ampoules Edison de type vintage, d’adorables cardinaux en fer forgé, une base d’abat-jour en rondins… Les détails originaux, clins d’œil à la nature et à l’art déco moderne, parsèment également la chambre pour lui donner du caractère. Connexion WiFi rapide, écran plat télé, climatisation et machine à café Nespresso font en outre partie de ses prestations ultra-modernes.

chambre Auberge McGowan Georgeville

Un souper au restaurant de l’Auberge McGowan

Même ressenti, stylé, élégant et chaleureux dans la salle de restaurant aux grandes baies vitrées s’ouvrant sur le lac Memphrémagog où officie le chef exécutif Steeve Rondeau. Un énorme canot accroché au-dessus du foyer évoque lui aussi l’histoire des lieux, alors qu’une belle cuisine à aire ouverte, dotée d’un bar, laisse deviner les succulents plats en préparation. Si l’Auberge McGowan de Georgeville en elle-même fait désormais partie des hébergements les plus fabuleux que j’ai eu le plaisir de découvrir jusqu’à présent, son restaurant s’est lui aussi hissé dans mon top 10 des meilleures tables.

restaurant Auberge McGowan Georgeville
restaurant Auberge McGowan Georgeville
Auberge McGowan Georgeville lobby

Entrées

L’expérience gastronomique de l’Auberge McGowan se caractérise par des mets audacieux apprêtés avec soin et visuellement ravissants. Les produits locaux sont à l’honneur, dont les fines herbes du jardin de l’auberge et les légumes bio du Jardin du Quartier. Que vous optiez pour le potage du jour ou une entrée plus recherchée, l’association des saveurs et des textures ne vous décevra pas. Ce fut le cas avec le doux potage parmentier, parfait pour entamer en délicatesse le repas, et les bonnes crevettes d’Argentine frites, adroitement balancées avec une salsa criolla et de l’ananas confit au rhum.

Potage restaurant Auberge McGowan Georgeville
Crevettes d'Argentine restaurant Auberge McGowan Georgeville

Plats

Comme plat principal, un en particulier est fortement recommandé : la pieuvre confite à la portugaise. Cuisiner ce mollusque est tout un art, car il s’avère bien souvent caoutchouteux quand on ne maîtrise pas toutes les astuces de sa cuisson. Mais n’ayez crainte, à l’Auberge McGowan, la pieuvre n’est pas le plat signature pour rien. C’est simple, je n’ai jamais mangé une pieuvre aussi exquise ! Marinée et cuite à la perfection, elle est accompagnée d’un pesto de roquette, d’un crumble d’olive, de basilic croustillant et d’une sauce vierge à l’artichaut que j’ai particulièrement adorée pour son côté acidulé qui apportait une vivacité rafraichissante. Un plat incroyable, généreux et admirablement exécuté.

Auberge McGowan Georgeville
Pieuvre confite à la portugaise restaurant Auberge McGowan Georgeville

Le poisson du jour, la morue, n’était quant à lui pas en reste avec la texture ferme de sa chair qui se détache à chaque coup de fourchette, très agréable en bouche. Ses légumes en purée et ses carottes nantaises rôties ajoutaient à la subtilité de cette assiette toute en finesse.

Le petit-déjeuner

Rendez-vous dans cette même salle pour le petit-déjeuner que j’ai pu déguster en deux formules durant mon séjour. L’assiette aux saveurs des Cantons était délicieuse, composée d’un petit croissant, d’une terrine, d’un morceau de fromage, d’une salade de fruits et d’un yogourt surmonté de bleuets et de pacanes caramélisées. Je l’ai accompagné d’un bon chocolat chaud que j’ai pris plaisir à siroter en admirant la vue sur les alentours. L’assiette classique ne m’a pas non plus déçue. Composée d’œufs brouillés ou pochés, pommes de terre, pain, fruits, saucisses et bacon, elle était bien copieuse et réconfortante pour démarrer la journée du bon pied.

Petit-déjeuner Auberge McGowan Georgeville

Séjourner à l’Auberge McGowan de Georgeville, c’est s’octroyer une parenthèse enchantée dans l’une des plus belles régions du Québec. Un lieu raffiné et luxueux qui ne tombe pas dans le piège de l’ostentatoire avec un personnel très aimable et courtois. Une fois quitté, on a d’ailleurs qu’une envie : y retourner dès que possible pour s’imprégner encore de son ambiance si particulière et pour déguster à nouveau sa succulente cuisine !

Auberge McGowan
51 Carré Copp, Georgeville
Québec, Canada, J0B 1T0

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

*Un grand merci à l’Auberge McGowan de Georgeville et à Tourisme Cantons-de-l’Est pour leur très bel accueil. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie Lab.

Coucou!
Assurément, c’est une adresse où j’aimerais descendre. Tout me plait: le lieu, la déco, les prestations, la cuisine..
Ton article fait rêver!
Gros bisous!

Constance Moon

Le moins que l’on puisse dire est que cet endroit donne envie !

leschosesquibrillent

Coucou ma belle! Dis donc comme c’est beau!! Et la nourriture fait envie! J’ai hâte de faire des weekends en dehors de Québec! Des bisous!

Margot

Oh cet endroit a l’air parfait pour s’y reposer. Tous les plats ont l’air très bons et j’adore la décoration entre l’ancien et le moderne.
Des bisous
Margot

Absolutelyfemme

Je comprends facilement pourquoi tu as été séduite par cette auberge ! Tout y est ! Le charme, l’élégance, le raffinement… tout est pensé avec goût jusque dans l’assiette ! Merci pour cette belle escapade…

Le petit monde de NatieAK

Coucou,
J’avais repéré la déco de la salle de bain, une merveille. Et puis ces étagères. Ça donne de chouettes idées. Je prends que tu sois séduite par cette endroit.
Bises