Admirer la nature laurentienne d’une toute nouvelle perspective, voilà ce qu’il est maintenant possible de faire sur le ravissant site historique de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin. À un jet de pierres de Mont-Tremblant, le Sentier des cimes Laurentides est l’endroit pour s’en mettre plein la vue et ne faire qu’un avec la forêt en toutes saisons. J’y étais cet automne, découvrant cette nouvelle destination écotouristique unique dans l’est du Canada alors que les couleurs des arbres s’embrasaient.
Depuis son ouverture à l’été, je trépignais d’impatience d’aller m’y promener. C’est que la proposition est très tentante en soi : marcher au-dessus des arbres et frôler leurs cimes pour rejoindre un point de vue spectaculaire à 360 degrés. Sur place, le rêve en reste un tellement la réalité est à la hauteur de l’imagination.
Une promenade accessible
Que vous soyez un grand amoureux de la nature ou un collectionneur de paysages époustouflants, le Sentier des cimes Laurentides ne vous laissera pas indifférent. Peu importe votre forme et vos limitations, vous pourrez aussi y accéder. Sécuritaire et dépourvu d’obstacles, le sentier des cimes est universellement accessible. Le chemin menant à la tour d’observation a une pente maximale de 6% et l’aller-retour peut se faire en moins de 2 heures.
Un sentier ludique et éducatif
Tout débute par un sentier entièrement fait de bois de près d’un kilomètre qui traverse une forêt laurentienne mixte typique à la hauteur des conifères et autres feuillus. Jonché de stations éducatives et de modules de jeux divertissants, ce long parcours nous fait progressivement pénétrer dans la nature de la région. Comme un passage secret vers un monde protégé, c’est une très belle balade à faire en soi.
Un point de vue spectaculaire à 360 degrés
Plus on avance, plus la tour panoramique de 40 mètres de hauteur se profile à l’horizon. Sans s’en rendre compte en raison du léger dénivelé, l’ascension est déjà commencée. Nous faisons le tour tout en montant, la vue saisissante sur la forêt se dévoilant de plus en plus. Très vite, nous dépassons érables et sapins baumiers pour découvrir les paysages ondulants de la région. Bien des sommets offrent de magnifiques points de vue après les avoir gravis. La particularité du Sentier des cimes est de les révéler à 360 degrés. À l’automne, ce panorama à couper le souffle est envahi de mille et une couleurs chatoyantes qui caressent le regard.
Marcher dans le vide sur le filet géant
Au centre de la tour, les visiteurs peuvent marcher sur le filet géant suspendu à 40 mètres de hauteur, sensations fortes garanties ! Une expérience incroyable jusqu’au bout. Puis, une redescente progressive sur le chemin du retour avec des paysages toujours aussi grandioses à admirer tout au long de cette marche revigorante.
Chez Émile Restaurant
Avant de repartir, je vous conseille de casser la croûte Chez Émile, situé au pied du Sentier des cimes. J’ai beaucoup aimé m’attabler à la terrasse aménagée autour des bassins presque centenaires pour y déguster un repas simple, mais savoureux composé d’ingrédients frais et locaux.
- Sentier des cimes Laurentides : 737, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc, Québec
Où dormir près du Sentier des cimes ?
Pour prendre le temps de profiter du Sentier des cimes lors de votre prochaine escapade dans les Laurentides, je vous recommande de poser vos valises au AX Hôtel Mont-Tremblant. Situé à seulement 10 minutes en voiture, cet établissement jouit d’une localisation idéale pour explorer les alentours. J’ai adoré la chambre spacieuse, moderne et calme du troisième étage dans laquelle j’ai séjourné avec une belle vue sur les montagnes et l’Église de Saint-Jovite.
Avec son lit king, son divan-lit, son coin bureau et sa kitchenette, c’est le parfait pied-à-terre dans la région pour se reposer entre deux visites et avoir l’impression d’être à la maison. Cosy et stylée, elle dispose aussi d’éclairages qui sont du plus bel effet, notamment sous le lit. J’ai également beaucoup aimé ses produits d’accueil de la marque québécoise Bella Pella à base d’huile d’argan présentés en grands formats écologiques.
Pour le petit-déjeuner, le AX Hôtel Mont-Tremblant propose les Sans-Filtres dans son joli Café-bar. Cette formule permet de commander son repas matinal au comptoir puis d’aller le savourer en toute tranquillité en profitant de l’ambiance lounge des lieux. Le smoothie bowl est une excellente option pour démarrer la journée en faisant le plein de fruits et de vitamines. D’autres choix sont aussi offerts comme la bonne omelette au fromage avec toasts et pommes de terre rissolées. Le tout servi dans la bonne humeur.
- AX Hôtel Mont-Tremblant : 860 Rue Lalonde, Mont-Tremblant, Québec
Où faire une pause sucrée ?
Avant ou après votre visite du Sentier des cimes, ne repartez pas du secteur sans faire un saut chez ChocoStyle ! Si vous aimez le chocolat de qualité, vous serez comblés par celui de cette boutique qui fabrique du chocolat 100% québécois. Rien à voir avec ce que vous trouvez en commerce, celui de ChocoStyle est raffiné et intense, fait dans les règles de l’art par les maitres chocolatiers des lieux. On peut d’ailleurs les observer à l’œuvre dans le musée du chocolat et en apprendre plus sur cet univers passionnant. Plus de 80 variétés de chocolats fins sont proposées avec des créations originales de tous genres, dont les célèbres talons hauts. Un comptoir de plaisirs glacés, des macarons, des bonbons et même des pâtisseries sont aussi disponibles !
- ChocoStyle : 2481, Québec 117, Mont-Blanc, Québec
*Un grand merci à Tourisme Laurentides, au Sentier des cimes Laurentides à l’AX Hôtel et à ChocoStyle pour leur accueil. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Hello,
Quel magnifique reportage. Tellement aérien et poétique !
Que ce soit la balade et la dégustation.
Bises et belle après-midi,
Christèle
Merci beaucoup Christèle ! Je suis vraiment ravie que ça te plaise. Bises
Merci pour ce très bel article. Tes photos sont à couper le souffle et cette idée de sentier en hauteur et au milieu des arbres tout simplement géniale ! J’aurais adoré me balader à tes côtés en vrai et admirer cette nature aux belles couleurs automnales de mes yeux. Belle journée
Merci beaucoup Anne ! C’est vraiment un endroit saisissant de beauté. J’aimerais d’ailleurs le redécouvrir à une autre saison. Très belle journée à toi aussi 🙂