Cet automne, je suis tombée dans les pommes ! Littéralement en pâmoison pour un domaine agrotouristique enchanteur des Basses-Laurentides. Niché dans la bucolique campagne okoise, Labonté de la pomme c’est la réunion de la terre et de la table à son meilleur. Un verger qui propose l’autocueillette et une cabane à pommes mettant à l’honneur les bons produits du terroir québécois. Découvrez avec moi ce lieu unique, chaleureux et accueillant pour lequel j’ai eu un coup de cœur instantané.
Un domaine familial qui a une âme
Les endroits où l’on se sent bien dès les premières secondes ne sont pas si fréquents. Chez Labonté de la pomme à Oka, j’étais déjà sous le charme avant même d’arriver. Tout en roulant sur le rang de l’Annonciation, le décor champêtre aux nuances chatoyantes des alentours me préparait à m’en mettre plein les yeux. Aussitôt garée sur le site, je savais que je pénétrais dans un lieu béni et à la démarche d’ailleurs admirable. Ce domaine fermier est en effet écologique avec un verger centenaire cultivé sans herbicide. Posé à flanc de montagne, il fait dos au parc national d’Oka et au lac des Deux-Montagnes, jouissant ainsi d’un microclimat exceptionnel.
Autocueillette de pommes dans un cadre champêtre
Une balade en tracteur permet d’accéder à ce magnifique verger pour y faire de l’autocueillette. De juin jusqu’à la mi-octobre, on peut y cueillir plusieurs fruits et légumes dont bien sûr des pommes. Entourée de pommiers avec comme toile de fond les forêts colorées des environs, j’ai fait le plein de pommes McIntosh et Empire. Une quinzaine d’autres variétés dont la Melba ou la Jaune d’Oka sont disponibles plus tôt en saison.
La Cabane à pommes : un concept succulent !
Chez Labonté de la pomme, pas besoin d’attendre le temps des sucres pour manger un bon repas à la cabane ! À la fois verger, érablière, cidredie et miellerie, ce domaine familial a même sa propre ruche d’observation d’abeilles. En formule sur le pouce, pique-nique épicurien, à emporter ou en salle à manger, c’est possible de vivre l’expérience de la terre à la table toute l’année. Dans un cadre rustique parsemé d’objets authentiques, les quatre joyaux locaux sont en vedette : la pomme, le miel, le sirop d’érable et le fromage d’Oka.
Brunch d'automne gourmand d'la cabane
Une association des plus délectables que j’ai eu le bonheur de découvrir à travers le brunch d’automne gourmand dont tous les mets ont été élaborés par Sylvain Mercier, chef propriétaire. Ce repas épatant a enchanté mes papilles, mais aussi mes pupilles ! Si joliment présenté, chacun des plats est alléchant. Une fois en bouche, c’est la richesse et la subtilité des saveurs qui frappe. Pas de tape-à-l’œil insipide, mais seulement des goûts gourmands et raffinés.
Tout est fait maison et avec des ingrédients de première qualité. Les tartinades du domaine sont aussi à l’honneur dont le délicieux beurre de pomme à déguster notamment dans la planche découverte comprenant du pain et du fromage Oka. Ce dernier gratine aussi à merveille la soupe à l’oignon parfumée au sirop d’érable. Un si bel ajout qui rehausse encore plus cette recette traditionnelle. Le demi étagé campagnard est également une pure réussite. J’avais pu l’assembler moi-même au printemps dernier avec la Cabane à pommes à la maison, mais je l’ai trouvé encore plus succulent concocté sur place avec son délicieux et tendre jambon à l’os.
De la saucisse fumée maison aux fèves au lard traditionnelles, en passant par le filet de truite à l’Amérindienne fumé au bois de pommier, l’ensemble du repas est tout simplement sensationnel. Le gâteau au fromage & cerises griottes du domaine conclut en outre parfaitement ce copieux brunch, accompagné pourquoi pas d’un peu de tire d’érable sur une crème glacée vanille. En boisson, je vous suggère de siroter le bon pétillant de pommes sans alcool. Et si vous êtes végétariens, sachez qu’il existe aussi un menu sans viande.
Avant de repartir, ne manquez pas de visiter la fermette et de faire un tour à la boutique qui regorge de bons produits du verger, mais aussi à base de miel et d’érable, sans oublier les mets préparés et autres ensembles cadeaux. Prévoyez quelques heures pour avoir le temps de bien profiter des lieux, car je vous garantis que vous n’aurez pas envie de repartir. Un véritable paradis pour les épicuriens avec des activités 4 saisons pour vivre des expériences gourmandes mémorables !
Labonté de la pomme
405 Rang de l’Annonciation, Oka, QC
*Un grand merci à Tourisme Laurentides d’avoir rendu possible notre séjour dans la région et à Labonté de la pomme pour son formidable accueil. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents