La nature en ville, voilà ce que j’aime à Laval. Cette grande île située sur la Rive-Nord de Montréal peut en effet se vanter d’être près de l’agitation urbaine tout en ayant une campagne accessible. D’ailleurs, saviez-vous que 30% du territoire lavallois se trouve en zone agricole ? Troisième plus grande ville du Québec avec plus de 400 000 habitants, Laval a tout un aspect champêtre à explorer. C’est ce que j’ai fait en partant sur la route des saveurs locales de l’île lors d’une virée sous le signe de l’agrotourisme à Laval.
À la rencontre des fermiers et autres producteurs agricoles de Laval
À un saut de puce de Montréal, c’est déjà le dépaysement assuré ! Une dizaine de minutes tout au plus après avoir quitté le centre-ville de Laval que nous voici déjà entourés de champs à perte de vue. Plus de 120 entreprises agricoles sont réparties sur l’île d’ouest en est avec près de 50 kiosques à la ferme où il est possible de s’approvisionner directement en fruits et légumes, mais aussi en plats cuisinés maison, fromages, vins et plantes. De surprise en surprise, suivez-moi dans cette escapade sous le signe des saveurs locales et de l’agrotourisme à Laval à travers ces quelques arrêts de choix.
La Ferme Vaillancourt
Dans le quartier d’Auteuil à Laval, la famille Vaillancourt cultive ses terres depuis plus de 185 ans. À partir de 1950, le kiosque Chez Vaillancourt fait son apparition sur l’avenue des Perron, offrant une variété de fruits et de légumes frais aux passants qui s’y arrêtent. C’est aujourd’hui Vyckie qui prend la relève de la ferme maraîchère en tant que 7e génération aux côtés des membres de sa famille. Cette jeune femme inspirante et passionnée est également la fondatrice de O’Citrus qui est la première production d’agrumes fins au Québec.
À 80 ans passés, sa grand-mère Agathe poursuit toujours ses activités et s’occupe de la gamme « Les Délices d’Agathe » qui comprend de délicieuses confitures et marinades. Produits du terroir, pâtisseries maison (leurs beignes aux patates sont à tomber), fleurs annuelles, fines herbes et produits laitiers sont aussi disponibles. Dans un esprit d’agrotourisme à Laval, l’autocueillette de fraises, framboises, tomates, aubergines et poivrons est également proposée selon le temps de l’année ainsi qu’une visite guidée de la ferme. Fait intéressant : la famille Vaillancourt travaille également avec l’équipe des Mosaïcultures depuis 2000 et s’est distinguée à l’étranger en remportant plusieurs prix internationaux au fil des années.
Nouveauté 2023 : Le Circuit nature-culture le 15 juillet : Quand les arts et la campagne se rencontrent
- Ferme Vaillancourt : 3115, av. des Perron, Laval
La Ferme Forget
Bien connue à Laval pour son labyrinthe de maïs géant (à compter du 29 juillet), la Ferme Forget représente 9 générations d’agriculteurs qui se sont transmis la passion de la terre depuis 1821. Situé à Saint-François, cet immense terrain de jeu familial propose des champs d’autocueillette de fruits et de légumes frais, mais aussi de tournesols et de zinnias (à compter du 1er août). Entre les aires ludiques et la mini-ferme d’animaux, le site regorge d’activités amusantes faisant rayonner l’agrotourisme à Laval. On peut même y déguster d’excellents produits maison qui sont cuisinés sur place. À l’automne, le populaire Pavillon de la Courge est aussi à ne pas rater. Quelle meilleure façon de se mettre dans l’ambiance de la saison entouré de cucurbitacées colorées (disponibles en autocueillette à compter du 1er septembre) ! Les champs en sont également décorés avec des coins photos qui nous invitent à prendre la pose.
Nouveauté 2023 : Le Circuit nature-culture le 23 septembre : De l’exploration spatiale à la ferme
- Ferme Forget : 7901 Av. Marcel-Villeneuve, Laval
Les Serres Cléroux
Saviez-vous que c’est à Laval que l’on retrouve le plus gros producteur de produits d’horticulture ornementale au Québec ? Oui, chez les Serres Cléroux à Sainte-Dorothée ! Établie à Laval et à Mirabel, l’entreprise totalise une superficie de plus d’1 million de pieds carrés. Elle dessert toute la province jusqu’aux États-Unis et les Maritimes. À titre d’exemple, si vous avez l’habitude d’acheter des poinsettias pour le temps des fêtes dans une grande surface du Québec, sachez qu’elles viennent des Serres Cléroux.
J’ai adoré visiter l’enchanteur centre de jardin ouvert en 2009 par Louise Arcand, l’épouse de Sylvain Cléroux. Je me suis sentie complètement dépaysée dans cet endroit qui met à l’honneur l’agrotourisme à Laval, entourée de magnifiques fleurs et plantes tropicales. J’ai d’ailleurs même eu le bonheur de participer à un atelier pendant lequel j’ai fabriqué mon propre pot de succulentes. Lors de ma visite, les chrysanthèmes d’automne étaient en fleurs et dès la fin novembre, ce sera au tour des poinsettias de se recouvrir de rouge. Un spectacle éblouissant à venir admirer sur place. À l’été, les serres regorgent de plantes tropicales, de fleurs et de Bougainvillea Imperial. Les Serres Cléroux sont aussi un lieu de choix pour trouver une plante dépolluante qui permet d’améliorer la qualité de l’air ; plus utile que jamais avec les épisodes répétés de smog que nous connaissons.
- Serres Cléroux : 1570 Rue Principale, Laval
Le Château Taillefer Lafon
Un vignoble à Laval et de surcroit un château ? Oui, vous avez bien lu ! Toujours à Sainte-Dorothée, le Château Taillefer Lafon est le plus important producteur québécois de raisins provenant de « vignes nobles » (vitis vinifera). Les vins y sont développés par Merched Fakhry, formé en France à Châteauneuf-du-pape et dans son Liban natal au Château Kefraya. Ouvert au public en 2006, il est le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme « Château », car sa somptueuse construction répond à ce type d’appellation.
Spécialisé dans le Riesling, le Pinot Noir et le Chardonnay, le Château Taillefer Lafon produit aussi des alcools issus de leur verger de pommes à Saint-Joseph-du-Lac. Des dégustations commentées sont possibles sur réservation et le domaine ne manque pas de projets pour les années à venir pour faire rayonner l’agrotourisme à Laval. Une terrasse champêtre aménagée au cœur des vignes a de bonnes chances de bientôt voir le jour !
- Château Taillefer Lafon : 1500 Mnt Champagne, Laval
La Fromagerie du Vieux St-François
Pour accompagner cette dégustation, quoi de mieux que de bons fromages ? Si l’on en trouve une grande variété en vente sur l’ensemble du territoire lavallois, une seule fromagerie en fabrique et pas n’importe laquelle ! Depuis 1996, la Fromagerie du Vieux-St-François se spécialise dans les fromages au lait de chèvre. Localisée sur le boulevard des Mille-Îles, elle est aujourd’hui entre les mains de la famille Marchand qui a pris la relève en 2014.
Les Bouchées d’Amour sont le produit vedette de cette fromagerie artisanale et j’ai rapidement compris pourquoi en y goûtant. Ces petites boules de fromages de chèvre sont couvertes d’une huile de pépin de raisins aromatisée à la ciboulette, aux herbes de Provence, à l’ail et au persil ou nature. Toutes faites à la main, elles sont vraiment délicieuses et je les imagine bien accompagner une salade ou des pâtes. Cheddar de chèvre, Cloche cendrée, Petit Prince, tomme du Haut St-François… Ce sont plus de 20 fromages que l’on peut se procurer à la boutique et dans certains points de vente. La Fromagerie du Vieux-St-François fabrique même un gelato de chèvre (vanille ou amande grillée) qui est, lui aussi, absolument délectable ! Lait de chèvre, charcuteries, viandes et savons au lait de chèvre sont aussi proposés sur place. Leur ferme fromagère se visite d’ailleurs avec la possibilité d’y faire un pique-nique lors des beaux jours.
- Fromagerie du Vieux Saint-François : 4740 Boul.des Milles-Îles, Laval
La Ferme Marineau
Je connaissais déjà la Ferme Marineau pour y avoir cueilli des fraises à l’été, mais je n’y étais jamais allée à l’automne. Si vous adorez autant que moi cette saison, vous devez absolument vous y rendre aussi d’ici novembre pour vivre à son summum l’agrotourisme à Laval ! Situé à Sainte-Dorothée, la Ferme Marineau borde le boulevard Dagenais. Dès qu’on pose le pied sur le site, on découvre un univers magique dédié à la récolte et garni d’un décor en hommage à la citrouille. Par centaines, elles sont disséminées dans l’immense champ et n’attendent que d’être cueillies. Entre la mignonne maison de Mamie Citrouille, les jeux géants et les lounges de paille, c’est vraiment le cadre parfait pour célébrer Halloween. Dans cette ferme familiale fondée en 1921 qui en est à sa 5e génération, ce sont 175 arpents de champs qui sont cultivés, en plus des 18 000 pieds carrés de serres exploités. Petits fruits et maïs sont notamment à l’honneur, mais on peut aussi se procurer des produits cuisinés maison comme des tartes, confitures et marinades.
Trois bières aux fraises, aux framboises et aux bleuets Marineau sont venues s’ajouter à l’offre de la ferme, élaborées de concert avec le domaine Brune Houblonde. Depuis 2021, une crèmerie artisanale a également vu le jour, fruit du travail de Roxanne et Matis Marineau qui sont aussi derrière l’idée de la section ludique d’autocueillette de citrouilles. Dans leur joli camion de nourriture de rue muni d’équipements italiens, les deux cousins de la relève proposent une variété de desserts glacés à base de fruits de la ferme. Leur sundae au coulis de fraises est un réel délice !
Lors de ma visite à la Ferme Marineau, j’ai également pu goûter à un bon menu élaboré par Agneaux de Laval : crème de maïs onctueuse, salade d’effiloché de poulet de grain fumé et méchoui d’agneau du Québec accompagné de légumes de saison. Un bel aperçu des plats cuisinés maison que l’on peut trouver à ce marché fermier qui se spécialise dans l’élevage de viandes respectueux, sans hormones et sans antibiotiques.
Nouveauté 2023 : Le Festival la grande aventure florale Marineau du 28 juillet au 27 août + Le Circuit nature-culture le 29 juillet : Du laboratoire au champ
- Ferme Marineau : 4356, boulevard Dagenais Ouest, Laval
- Agneaux de Laval : 1055 Rue Principale, Laval
Partez, vous aussi, à la découverte de l’agrotourisme à Laval en vous inspirant de mon circuit ou en créant votre propre itinéraire à l’aide des répertoires de Saveurs de Laval. Une façon rafraichissante de (re)découvrir cette île d’exceptions qui a plus d’un trésor à partager !
*Un grand merci à Tourisme Laval, à Saveurs de Laval et à toutes les entreprises agricoles qui ont rendu possible cette merveilleuse tournée de presse Saveur locales 2022 faite en compagnie de collègues des médias pour découvrir l’agrotourisme à Laval. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf mentions : André Chevrier)
*Article d’origine publié le 6 octobre 2022 et mis à jour le 2 juillet 2023 avec les nouveautés
Quelle belle balade agricole qui nous met l’eau à la bouche ! Ce qui séduit, ce sont les produits respectueux de l’environnement et des animaux. En France aussi, beaucoup d‘efforts sont faits dans ce sens.
Je suis surprise voir du Riesling, le vin de mes origines de la vallée du Rhin
Passez un beau week-end
Vraiment heureuse qu’elle vous plaise ! Oui, c’est étonnant pour le Riesling ! Très bon week-end à vous aussi 🙂
Coucou,
Qu’il est bon de voir des personnes aussi passionnées, qui ont au coeur d’offrir de bons produits. Lors de mon voyage au Canada, le fromage m’avait beaucoup manqué. Je suis donc agréablement surprise de découvrir cette fromagerie.
Merci pour ce joli partage.
Belle journée
Oui, ça fait vraiment plaisir et ce sont des rencontres marquantes. Tu serais comblée avec ce bon fromage ! Très belle journée à toi aussi 🙂
Bonsoir Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. C’est vrai qu’au Canada dès que tu sors de la ville, tu te retrouves dans la campagne et en pleine nature, j’adore la nature et c’est qui manque en France, je ne sais pas si je supporterais le froid canadien car je déteste le froid.
A bientôt.
Merci Daniel. Oui, exactement. Et même dans le cas de Laval, c’est en restant en ville qu’on accède à la campagne !
Hello ma belle! merci pour cette recommandation d’escapade que je garde bien en note pour plus tard! Je suis certaine qu’en plus ça plairait beaucoup à mon chéri! des bisous et tes photos sont magnifiques!
Heureuse que ça te plaise et j’espère que tu auras l’occasion de faire cette virée à ton tour ! 🙂
Coucou Nathalie!
J’aime toujours autant tes photos! Elles sont dépaysantes!
Je viendrais bien avec toi boire un petit coup, croquer dans un fromage, admirer les serres!
Bisous!
Merci beaucoup Julie ! Ce serait vraiment avec plaisir 🙂 Bisous
Hello,
Quelle balade ! Et quel dépaysement… J’ai également repéré toutes les petites douceurs à déguster. Miam ! Tout me fait envie.
Merci beaucoup pour ce joli voyage.
Bises et belle semaine.
Christèle
Ravie que ça te plaise Christèle ! Très belle semaine à toi aussi, bises 🙂
Coucou
Quelle belle balade, merci à toi de nous la partager. Ca fait du bien de voir des gens passionnés par ce qu’ils font. Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie, merci
Bises et bonne journée
C’est gentil Estelle ! Merci beaucoup et très bonne journée à toi aussi 🙂 Bises
[…] La ratatouille aux légumes de la Ferme de Rue Montréal avec gremolata et feta de chèvre de la Fromagerie du Vieux St-François m’a transportée dans le sud de la France. Une explosion de saveurs ! Les carottes rôties, tout […]
Quelle magnifique balade ! Je suis totalement charmée par chacun de ces lieux. Bien que différents, ils ont tous un point commun : ils sont animés par des passionnés. Cette passion se ressent dans chaque produit de la terre qu’ils cultivent…
Exactement ! Et c’est le moment d’aller à leur rencontre dans les prochains mois. Ravie que tu aies aimé cette balade. 🙂