Un lieu dédié au bien-être où le temps nous appartient. Une destination en soi, véritable éden, pour se reconnecter à soi et à la nature. Loin d’être une chimère, cet endroit béni existe réellement à Saint-Paulin en Mauricie. C’est Le Baluchon Éco-villégiature, dont la démarche, la beauté et les valeurs ne cessent de me séduire.
Un site unique invitant à la pleine présence
Plus qu’un hôtel, Le Baluchon est un immense site de 25 km2 d’espaces verts. Un magnifique territoire vallonné, à la fois sauvage et apprivoisé, qui propose une expérience distincte : l’éco-villégiature. Ce précurseur du tourisme durable réunit plusieurs atouts écologiques et patrimoniaux en un même lieu. Y séjourner, c’est ne faire qu’un avec la terre, l’environnement et l’histoire. Le tout dans le plus grand respect de la nature.
Tout a débuté il y a une trentaine d’années quand Louis Lessard a eu l’idée de développer ce merveilleux site afin qu’il puisse être protégé et partagé. Le propriétaire visionnaire du Baluchon souhaitait faire découvrir aux amateurs de plein air toute la beauté des lieux, dont la rivière du Loup qui sillonne le village. Puis, une première auberge est née, un restaurant aussi. Le site n’a fait que se développer pour devenir un espace de ressourcement en nature où l’on peut également séjourner, se restaurer et pratiquer une pléiade d’activités.
Aujourd’hui reconnu comme lieu de détente par excellence, Le Baluchon Éco-villégiature a ce petit quelque chose en plus si rare à l’époque actuelle. C’est le fort sentiment de connexion et de liberté, l’impression de s’imprégner véritablement du moment présent, pouvoir ralentir et s’ancrer, enfin. On s’y sent choyés et on l’est à tout instant par cette nature intouchée.
Le Baluchon : entre repères et nouveautés
Chaque année, chaque saison, Le Baluchon a ses constances et ses nouveautés. Son décor préservé est un repère réconfortant qui s’agrémente aussi de jolies surprises. Selon le temps de l’année, les activités s’alternent, mais le site ne manque pas non plus d’imagination pour se renouveler. C’est ce que j’ai eu le plaisir de constater cet été avec de nouvelles activités qui enjolivent on ne peut mieux l’offre déjà riche.
Randonnée pédestre
Canot et kayak, équitation, vélo de montagne… Les moyens sont nombreux au Baluchon Éco-villégiature pour profiter des lieux. Pour moi, la meilleure façon de les découvrir reste la randonnée pédestre. Plusieurs sentiers traversent le site, en forêt et en bordure de la rivière, pour un total de 35 km ! Chacun conduit vers des recoins insoupçonnés. C’est simple, j’en découvre de nouveaux à chaque visite, comme les petites plages secrètes qui longent la rivière.
Mes incontournables à ne pas rater ? Le joli moulin à vent en pierres des champs et la pittoresque chapelle en bois qui s’admirent de divers angles. Une balade que j’affectionne particulièrement ? Longer l’impressionnant trottoir de bois pour contempler la rivière du Loup jusqu’au belvédère surplombant la chute des Trembles.
Massage Au fil de l’eau
Alors que j’ai déjà eu le plaisir de me prélasser au SPA nordique et de tester l’expérience thermale lors de mes précédentes visites, j’ai pu cette fois découvrir tous les bienfaits d’un massage Au fil de l’eau. Il est maintenant offert sur un quai flottant à quelques mètres du SPA, niché dans un lieu intimiste au bord de la rivière, sous une maisonnette en voile propice à la détente. Je n’ai eu qu’à me laisser bercer par le ruissellement de l’eau, lâchant prise totalement pour profiter d’un massage en profondeur alternant les manœuvres et les mouvements. Un cadre serein et ressourçant pour bénéficier d’un contact privilégié avec la nature et régénérer tout son corps. Détente absolue garantie !
Yoga en nature
Autre activité nouvelle cet été au Baluchon : le Yoga en nature. Tout près du lieu où les massages Au fil de l’eau sont proposés, une magnifique installation accueille désormais des séances de yoga. Au niveau des arbres avec vue sur la rivière, cette activité permet, elle aussi, de se détendre tout en profitant de la nature environnante.
Véritable art de vivre, cette pratique permet également de se reconnecter, de se recharger en énergie et de purifier son corps. C’est ce que nous apprend Guillaume, professeur de yoga, qui initie la clientèle du Baluchon à des postures et des exercices de respiration. S’inspirant des techniques de Hatha Yoga, il a l’art et la manière de nous guider tout au long de la séance pour que l’on se sente à l’aise et détendu. J’ai adoré cette activité extrêmement libératrice, idéale pour les débutants ! D’ailleurs, l’inscription à celle-ci comprend l’accès gratuit au SPA nordique et aux sentiers pour la journée.
Chambre ambiance luxueuse à l'Auberge de l'île
Pour profiter au mieux du SPA et de ces deux activités, je vous recommande de séjourner comme moi à l’Auberge de l’île. Dans ce pavillon abritant 22 chambres, vous serez alors sur place pour accéder rapidement aux soins santé, mais aussi à la salle d’exercice et à la piscine intérieure avec bain-tourbillon. J’y ai dormi dans une spacieuse et confortable chambre “ambiance luxueuse” équipée d’un foyer, d’un grand lit et d’une salle de bain avec une grande douche vitrée et un bain autoportant. J’y ai retrouvé le fameux « Cachet Le Baluchon » présent dans l’ensemble des bâtiments du site, autant dans le mobilier que les accessoires.
Il s’agit d’une volonté durable suivant les préceptes du « slow design » et visant à réduire l’empreinte écologique. Cela passe par l’utilisation de matériaux disponibles dans la région, mais aussi par la récupération et le recyclage de ressources renouvelables pour créer des pièces uniques. Résultat ? Un décor insolite, chaleureux et reposant où la nature est à l’honneur, notamment par l’omniprésence du bois. La faune et la flore de la région sont aussi imagées dans les toiles aux murs. Tout pour garder le lien avec la nature et le patrimoine de la Mauricie, même une fois à l’intérieur. Nul besoin de préciser que j’y ai dormi une fois de plus divinement bien.
Menu 3 services à la Salle à Manger
Un séjour au Baluchon Éco-villégiature serait incomplet sans découvrir son volet restauration. Avec une philosophie culinaire du champ à l’assiette, ce sont des aliments cultivés sur place ou dans les environs qui sont mis à l’honneur au menu. Le soir, c’est à La Salle à Manger que cette expérience gastronomique se déroule en table d’hôte 3 ou 4 services, dès 17h30. Le chef Joël Vincent se plait à cuisiner les bons produits de la forêt boréale, surprenant ses convives par sa créativité.
Premier service
Pour entamer ce repas aux saveurs de la région, potage du moment, soupe froide et verdure sont au choix. Le gaspacho fumé de maïs, concombre et riz sauvage soufflé est une très belle option en ces chaudes soirées d’été. J’ai beaucoup aimé son goût complexe, enveloppant et rafraichissant.
Plat principal
Alors que les viandes de la ferme Le Baluchon sont en vedette au menu, nous nous sommes plutôt tournés vers les poissons et mollusques. Le pavé de morue poché au miso blanc québécois avec asperges, velouté à l’érable, edamames et quinoa s’est avéré être un plat à la fois sain, équilibré et savoureux, également très joliment dressé. Quant au risotto à l’algue du Québec avec champignons sauvages, pétoncles saisis et copeaux de fromage Louis d’Or, il a satisfait mes papilles en tous points. Extrêmement goûteux et onctueux, chaque bouchée était un délice.
Desserts
Pour les desserts, l’originalité est toujours de mise. Lors de mes dernières dégustations, j’avais pu apprécier les associations inusitées que les pâtissiers du Baluchon prennent plaisir à créer. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue par cette originalité. La tartelette déconstruite de céleri-rave et citron vert est un très bel exemple d’aliments improbables à cuisiner en dessert. Idem pour la décadence, chocolat et bière noire. Des accords étonnants qui surprennent le palais !
Petit-déjeuner et lunch à l’Éco-café au Bout du Monde
L’expérience gourmande du Baluchon se poursuit dès le lendemain matin avec le copieux petit-déjeuner servi cette fois à l’Éco-café au Bout du Monde. Offert sous la forme d’un généreux buffet, sa présentation est très alléchante avec un large choix de fruits, œufs, charcuteries, biscuits et pains faits maison à partir d’ingrédients frais issus du terroir. C’est dans cette salle rustique et accueillante que l’on peut également s’attabler le midi pour découvrir un menu éco-gastronomique encourageant l’alimentation locale.
Durant les beaux jours, sa très agréable terrasse est ouverte, histoire de profiter de la météo clémente. Pourquoi ne pas aussi prendre le temps de contempler la vue sur les alentours verdoyants, confortablement assis sur une chaise Adirondack d’un rouge éclatant ?
Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble. Pour les amoureux de la nature en quête d’expériences hors du commun, Le Baluchon Éco-villégiature comble toutes les attentes. On s’y retrouve et on se retrouve, entouré d’un personnel aimable et à nos petits soins. Puis, on repart, réénergisé et avec une seule envie : y retourner dès que possible !
Le Baluchon Éco-villégiature
3550, chemin des Trembles
Saint-Paulin (Québec) J0K 3G0 Canada
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*Un grand merci au Baluchon Éco-villégiature pour son formidable accueil. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Bonsoir Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Il me semble que tu avais déjà fait un article sur ce sujet mais c’est quand même très bien car tu parles des nouveautés. Je trouve que le Canada c’est un pays où il y a énormément de nature comparé à l’Europe et c’est ça que j’adore. Tu as tout à fait raison d’aller de temps en temps à cet endroit là pour te ressourcer et pour ton bien-être. Tes photos donnent très envie d’y aller. J’adore être au bord de la rivière a entendre l’eau ruisseler ou à la plage pour entendre les vagues.
A bientôt.
Merci Daniel ! Effectivement, c’était ma troisième fois au Baluchon et j’ai encore adoré. Oui, y a de belles nouveautés, dont le yoga en nature et les massages dans un nouvel emplacement au fil de l’eau.
Coucou!
C’est un véritable paradis par ici! Tout est beau, tout fait rêver! Non mais si mon Ours venait ici, je ne pourrais plus le récupérer!
L’auberge est magnifique, les plats ont l’air délicieux..
Tes photos sont ma-gni-fi-ques!
Bref, je soupire!
Bisous!
Coucou Julie ! Oui, tu as tout résumé : c’est un véritable paradis. On s’y ressource en nature et la nourriture est exceptionnelle. Bisous
bonsoir, comment vas tu? merci pour ces belles photos. un petit bout de vacances depuis mon bureau. passe une bonne soirée et à bientôt!
Merci beaucoup ! Ravie que tu aimes 🙂
Hello,
C’est superbe ce site, ça donne très envie de s’y installer et promener pour quelques jours et tes photos sont vraiment magnifiques ! 🙂 Bisous
Merci beaucoup Noémie. Je suis ravie que tu sois aussi sous le charme. Bisous
Hello ma belle! Comme c’est beau et ça a l’air tellement ressourçant! Je note cette bonne adresse pour plus tard!
C’est à découvrir, c’est certain ! Bisous
Ca fait très envie tout ça ! J’aimerais bien tester le yoga dans la nature ! Bisous
C’est vraiment une expérience à vivre ! Bisous