Les voyages en avion n’ont jamais été de tout repos, mais depuis quelques mois, ils sont plus compliqués que jamais. Je vous en parlais déjà dans un précédent article, la pandémie a bouleversé les déplacements à l’étranger. Il est ainsi plus important que jamais de prendre certaines précautions pour rendre ce moment plus agréable. Découvrez mes 5 conseils pour bien voyager en avion.
1. Rentabiliser son bagage de cabine
Avec la crise des bagages perdus et le criant manque de main-d’œuvre dans les aéroports, on nous répète l’importance de voyager léger. Si ce n’est pas toujours possible de voyager avec un seul bagage de cabine, on peut tout de même tenter de le rentabiliser. Oubliez bien sûr les liquides de plus de 100 ml et les objets dangereux. De toute façon, la plupart des articles de toilette peuvent être achetés une fois à destination. Un gain d’espace considérable ! Autre petite astuce : porter votre tenue la plus lourde ou encombrante directement sur vous. Idem pour la paire de chaussures. Tentez finalement la technique du pliage militaire. Vous serez étonnés de voir tout ce qu’un seul bagage de cabine peut contenir !
2. Bien s’hydrater
Parmi les conseils pour bien voyager en avion, celui-ci est pour moi primordial. On se dit peut-être que si l’on boit beaucoup d’eau, on devra souvent se lever pour aller aux toilettes. Du coup, on se limite. Une façon de s’éviter un problème, mais qui peut en engendrer bien d’autres ! Bien s’hydrater dans l’avion est nécessaire pour ne pas développer certains ennuis de santé comme de la sécheresse oculaire ou une infection urinaire.
3. Choisir ses sièges
4. Mettre une tenue confortable
Vous vous sentez plus beau ou belle avec ce joli pantalon ou cette petite robe. Cette paire de talons hauts avantagera aussi sûrement votre silhouette. Mais pensez-y à deux fois ! Des habits inconfortables gâchent vraiment l’expérience. Alors que vous serez pendant de longues heures assis dans l’avion, sans compter les heures d’attente avant et après le vol, mieux vaut privilégier une tenue où vous serez à l’aise !
5. Avaler sa salive au décollage et à l’atterrissage
Les changements de pression au décollage et à l’atterrissage peuvent faire souffrir nos oreilles qui se bouchent alors. J’en sais quelque chose, car j’ai déjà eu une otite barométrique après un atterrissage douloureux à Marseille. Pour éviter d’avoir mal ou de développer comme moi une otite, il suffit souvent d’avaler sa salive à ces moments clés. Bâiller, mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon peut aussi aider. Et si jamais vous sentez la pression trop forte malgré tout, faite la manœuvre de Valsava ! Utilisée par les plongeurs, elle consiste à se boucher le nez tout en soufflant par le nez en gardant la bouche fermée.
Et vous, quels sont vos conseils pour bien voyager en avion ?
Crédit photo : Images libres de droits
On sent l’expérience d’une grande voyageuse !
En effet, les tenues confortables sont tellement importantes pour les longues distances. On se demande comment font les “stars” qui débarquent avec une telle bonne mine…mais oui, ils voyagent en business ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Les valises cabines sont parfaites, mais pour un séjour loin et long, il est difficile de se limiter. Mais on sera bien obligé avec les problèmes de bagages !
Et nous aussi, nous privilégions les sièges côté couloir.
Passez une belle journée
La classe affaires et les jets privés doivent aider en effet à la bonne mire des stars ! En attendant, il y a aussi ces astuces pour arriver nous aussi en bonne forme sans dépenser une fortune. 😉 Très bonne journée à vous aussi !
Merci pour ces conseils ! J’y ajouterais celui-ci : avec des enfants, privilégiez les vols de nuit surtout pour les longs courriers… Bisous !
Effectivement ! Bisous
Bonsoir Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je te remercie aussi pour tes conseil pour voyager en avion. Saches que je n’ai plus repris l’avion depuis 2019 pour l’instant à cause du COVID-19. C’est vrai que c’est fatiguant de prendre l’avion car il faut être deux heures avant à l’aéroport, ensuite il y a les contrôles ainsi de suite. On a de plus en plus de restrictions concernant les bagages et on peut prendre de moins en moins de choses. Si nous avons une correspondance et que le premier avion a du retard, nous sommes stressés a devoir éventuellement rater le prochain avion ou alors devoir courir pour essayer d’être à temps à la porte d’embarquement. Je ne sais pas toi mais dans les longs courriers, je n’arrive pas a dormir car les sièges ne sont pas très confortables et je n’arrive pas à trouver la position idéale comme dans un lit.
J’aimerais savoir comment va ton mari niveau santé car je sais qu’il y a quelques temps en arrière, il n’allait pas très bien.
A bientôt.
Merci Daniel, nous allons tous les deux très bien. Et comme toi, je n’arrive jamais vraiment à dormir en position assise. Bonne soirée.