Le brunch, quelle belle invention ! Contraction des mots anglais « breakfast » et « lunch », c’est le meilleur des deux mondes combinés. Un repas qui se veut convivial et parfait pour faire la grasse matinée. Idéal aussi la fin de semaine après un réveil tardif. Et pas besoin qu’il soit à base de viande comme nous le prouvent les restaurants LOV avec un menu brunch 100% végane.
La cuisine végane est loin d’être ennuyeuse. Chez LOV, elle est inventive, gastronomique et responsable. Ce restaurant de Dominic Bujold (propriétaire) et Stéphanie Audet (chef exécutive) a d’abord vu le jour en 2016 sur la rue McGill. Il a depuis fait des petits avec 4 autres succursales réparties entre le grand Montréal et Toronto. C’est à celle du Centropolis Laval que j’ai eu le plaisir de m’attabler, découvrant la formule brunch tout en admirant le décor lumineux et plein de fraicheur signé Jacinthe Piotte.
Des classiques réinventés en version végane
Pour les dents salées comme les dents sucrées, le LOV a pensé à tout avec 5 assiettes gourmandes à déguster pour le brunch : le Tofu bénédictine, le croque-monsieur, le campagnard à l’avocat, les pancakes choco-noisettes ou le bagel Lox végane.
Nos choix se sont portés sur les deux premiers, chacun servis avec des pommes de terre du Québec style déjeuner et une salade verte bien assaisonnée. Le Tofu bénédictine, variation végane des œufs bénédictine, est servi sur un muffin anglais, nappé de sauce hollandaise végane. J’ai bien aimé l’idée de remplacer le bacon par des tomates fumées. Les pièces de tofu panés sont, quant à elles, bien consistantes, ne nous faisant en rien regretter les œufs.
Mention spéciale pour le croque-monsieur. Un plat très savoureux et réconfortant avec son seitan des Laurentides et ses aubergines fumées posés entre deux tranches de pain multigrain. Le goût et la texture de la sauce béchamel végane et du fauxmage grillé au four sont également au rendez-vous.
Pour accompagner ce brunch, le smoothie Berry Best m’a comblée tout en me donnant un bon coup de fouet. Il faut dire que ses ingrédients forment un heureux mélange (açaï, framboise, mûre, bleuet, banane, orange et graines de chanvre). Si vous préférez une boisson chaude, le latté à la lavande est un excellent choix. Son goût est raffiné et subtil, en plus visuellement très attrayant.
Au menu des restaurants LOV le samedi et le dimanche entre 10h et 15h, ce brunch est également une belle occasion de se retrouver en bonne compagnie. D’ailleurs, pour le congé de Pâques, il sera aussi proposé le vendredi et le lundi selon l’établissement. Pourquoi s’en priver !
LOV (Centropolis)
140 Prom. Du Centropolis, Laval
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf Tofu bénédictine : LOV)
J’étais l’invité du LOV Centropolis. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Coucou!
Rien de tel qu’un petit brunch pour passer un bon week end!
Je n’ai jamais goûté le fauxmage..je ne suis pas sûre d’adhérer..
Bonne semaine à toi!
Bisous!
Cela peut être surprenant en termes de goût et de textures !
Bisous
All looks and sound wonderful, vegan is indeed not boring! I am so glad you enjoyed I must see if I can find the lavender latte anywhere in London, 9r make my own if not. Looks delicious!
Yes, it was a pleasant surprise!
Quelques recettes paraissent surprenantes, mais pourquoi pas – nous sommes prêtes à tout !
Passez un beau weekend
Les alternatives à la viande sont de nos jours tellement nombreuses et faciles d’accès qu’il est bon de s’y initier.
Très bon week-end à vous aussi 🙂