La Belgique m’a fait l’impression d’un pays aux nombreux trésors cachés. C’est même parfois le fruit du hasard qui m’a conduite vers certains endroits surprenants. En me perdant dans les ruelles d’Anvers, Gand ou Louvain, j’ai ainsi fait de très jolies découvertes. Ces 5 lieux secrets et insolites en région flamande en font indéniablement partie.
1. Le Vlaeykensgang, le passage secret d’Anvers
Les lieux secrets, il n’en n’existe plus beaucoup à la vitesse où l’on se partage les bonnes adresses et autres pépites. Mais les endroits plus calmes, à l’abri des regards, existent toujours bel et bien. Par exemple, dans le centre historique d’Anvers, une allée cachée m’a beaucoup charmée : le Vlaeykensgang. Créée en 1591, c’est l’unique survivante de passages de ce type qui ont malheureusement été détruits au fil des siècles. Restauré à la fin des années 1960, le Vlaeykensgang se trouve au numéro 16 de Oude Koornmarkt. Une atmosphère sereine y règne, même si quelques galeries d’art, boutiques d’antiquaires et restaurants y ont élu domicile.
2. Le Martin’s Patershof de Malines
Si vous êtes à la recherche de lieux secrets et insolites en région flamande, un saura particulièrement vous combler : le Martin’s Patershof de Malines. Cette ancienne église des Frères mineurs a été transformée en un magnifique hôtel 4 étoiles qui a conservé tout le charme de son héritage religieux. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de séjourner dans la suite en ovale Best of Home. Il s’agit de la pièce maîtresse du Martin’s Patershof, perchée au-dessus de l’autel de l’église, sous la coupole. Ambiance mystique assurée avec le soleil qui s’infiltre par les vitraux. Un florilège de couleurs est ainsi formé, illuminant la suite. Puis, les voûtes en arc brisés, les colonnes et les grands rideaux satinés participent aussi à rendre le cadre insolite. Par ailleurs, cette atmosphère solennelle se poursuit jusque dans la salle du petit-déjeuner, chœur de l’ancienne église. Un hôtel décidément pas comme les autres.
3. La Werregarenstraatje, la ruelle aux graffitis de Gand
Les amateurs de street art seront ravis d’apprendre qu’à Gand, une ruelle entière fait la part belle aux graffitis : la Werregarenstraatje (rebaptisée « ruelle des graffitis »). C’est d’ailleurs la ville qui a offert aux artistes la possibilité de s’exprimer comme ils le souhaitent dans ce lieu insolite dédié à l’art de rue. Cette toile colorée évolue sans cesse avec des œuvres dynamiques sans cesse renouvelées. Un endroit vivant qui en met plein les yeux à sillonner sans hésiter si vous êtes de passage à Gand.
4. Le Grand Béguinage de Louvain
Une ville dans une ville. C’est un peu ce qu’est le Grand Béguinage de Louvain. Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, il compte parmi les plus beaux lieux secrets et insolites de la région flamande. Très paisible et romantique, il est surtout habité par des étudiants et des professeurs invités, après avoir été longtemps le refuge des béguines. Ce fut l’un de mes coups de cœur belges en raison de ses charmantes ruelles pavées, ses maisons en briques et ses jardinets. Véritable oasis en plein cœur de Louvain, le décor est tout simplement magique et d’un autre temps.
5. Hallerbos, la forêt enchantée près de Bruxelles
Parfois les lieux secrets et insolites en région flamande, comme ailleurs, sont victimes de leur succès. C’est le cas de Hallerbos « Bois de Hal » situé au sud de Bruxelles, à la frontière entre la Flandre et la Wallonie. Cette « forêt enchantée » de 555 hectares a attiré l’attention en raison de son impressionnante mer de jacinthes bleues au milieu d’une magnifique hêtraie. Longtemps l’un des secrets les mieux gardés de Belgique, le Bois de Hal est malheureusement maintenant pris d’assaut. Les touristes et les photographes y vont surtout de la fin avril jusqu’à la mi-mai, lorsque la floraison des jacinthes est à son apogée. Donc, mieux vaut le découvrir avec précaution.
Connaissez-vous ces 5 lieux secrets et insolites belges ? D’autres à suggérer ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf dernière : Jat Blad/libre de droits)
Ex frontalière, j’ai souvent visité des villes belges ! Je me souviens que l’hôtel de Malines avait soulevé les cris d’effroi de certains 😀 La ruelle de Gand était moins décorée la dernière fois que je l’ai vue ! J’aime beaucoup l’atmosphère des béguinages 🙂 Je ne connais pas la forêt aux jacinthes ! Bon week end Nathalie gros bisous
La forêt des jacinthes est le seul lieu que je n’ai pas encore exploré dans cette liste et il m’intrigue beaucoup. Bisous
Ca donne envie ! J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2022, Nathalie. Gros bisous
Merci beaucoup Isabelle ! Très bonne année 2022 à toi aussi 🙂 Gros bisous
Coucou!
Je ne connais pas la Belgique..un tort! Tes photos donnent envie, et j’irais bien passer une nuit dans cette hotel particulier, dans l’ancienne église.
Je ferai bien une escapade vers Bruges!
Bisous!
Merci Julie ! Oui, n’hésite pas si tu as l’occasion. La Belgique vaut vraiment le détour. Bisous
Nous connaissons un tout petit peu la Belgique. Merci de nous faire découvrir de jolis endroits à découvrir. On espère voyager plus librement très prochainement.
Nous vous souhaitons une belle année et beaucoup de découvertes
Heureuse de vous en faire découvrir plus et vivement en effet plus de voyages ! Très belle année à vous aussi 🙂
Je ne connais pas du tout cette partie de la Belgique, en dehors de Bruges où nous n’avions passé qu’une demie-journée, et donc uniquement fait un tour sur les canaux, une balade dans les ruelles de la ville et un passage par le Béguinage, qui m’avait beaucoup marquée par son calme !
Oui, la Belgique regorge de jolis coins et je suis loin de les avoir tous vus !
Bonjour Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout la Belgique mais ça a l’air magnifique et ça donne envie d’y aller. Quels sont tes projets de 2022 ? Est-ce que tu vas venir en France cet année ? Où ça en est la COVID-19 au Canada ? Quand est-ce que tu comptes faire un article interview me concernant sur l’Aveyron (juste pour avoir une idée du moment) ? Je ne maquerais jamais de féliciter ton gentil mari les magnifiques photos et la bonne qualité, à moins que ça t’arrive aussi d’en faire.
À bientôt.
Bonjour Daniel,
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que tu auras l’occasion de visiter la Belgique qui vaut vraiment le détour.
Pour 2022, je suis encore prudente sur mes plans. J’espère pouvoir venir en France effectivement cette année si c’est possible.
La situation au Canada n’est pas bonne, mais on aurait atteint un pic, donc espérons que les cas redescendent au plus vite pour donner du répit au personnel soignant qui est à bout de force.
Concernant la possibilité d’une interview sur l’Aveyron, je ne compte pas pour l’instant parler de cette destination sur mon blog, mais si un jour je compte le faire, je sais que tu es une bonne référence avec beaucoup de connaissances sur la question. Merci pour ton idée que je garde bien en tête.
Passe une très bonne journée 🙂