Les souvenirs de voyage font plaisir sur le coup, mais aussi des années plus tard quand on les contemple. Certains, alimentaires, ne font pas long feu tandis que d’autres nous accompagnent longtemps après le retour. À Marseille, on trouve un peu de tout à rapporter dans ses bagages. Mais entre les objets toc et ceux plus authentiques, il y a tout un monde. Voici donc quelques suggestions personnelles, testées et approuvées, qui j’espère vous inspireront à votre tour si vous ne savez pas trop que ramener de Marseille.
1. Du savon de Marseille
Souvent imité et disponible dans plusieurs boutiques à travers le monde comme l’appellation n’est pas protégée, le savon de Marseille n’a d’égal que si acheté vraiment sur place dans une savonnerie authentique. Comment reconnaître un véritable savon de Marseille ? Il doit être cubique avec chacune de ses faces estampillées et de couleur vert pâle à brun. Il devrait aussi être fabriqué exclusivement à base de soude et d’huile végétale (de l’huile d’olive dans la recette originale), sans conservateur, ni colorant ou parfum. Une bonne adresse pour en trouver ? La boutique de l’atelier de la fameuse Savonnerie marseillaise de la Licorne au 34 cours Julien. Serge Bruna, Maître Savonnier et son épouse Laurence, perpétuent la tradition artisanale de fabrication avec une gamme de savons de Marseille de haute qualité et de grande renommée. Un incontournable à ramener de Marseille !
2. Une tisane du Père Blaize
Véritable institution marseillaise fondée en 1815, l’herboristerie Le Père Blaize est un temple dédié à la phytothérapie et l’aromathérapie. En plein coeur de Noailles (4 rue Méolan et du Père Blaize), on y trouve un tas de plantes, huiles essentielles et autres produits dérivés. Difficile de choisir quoi rapporter de Marseille dans ses valises, mais une bonne tisane est toujours un excellent choix !
3. Une bouteille de pastis
Si vous préférez plutôt l’alcool, il y en a un qui est pour le moins associé à Marseille : le pastis. Boisson apéritive par excellence sirotée dans la cité phocéenne, il est le descendant de l’absinthe. Le véritable pastis de Marseille est un mélange d’anis étoilé et de réglisse qui s’est vu ajouter diverses essences et épices. On en trouve un peu partout dans la ville pour en ramener de Marseille, notamment à la Maison du Pastis dans le 2e arrondissement (108 Quai du Port).
4. Des souvenirs de Notre-Dame de la Garde
Autre belle idée si vous vous demandez que ramener de Marseille : un ou des souvenirs de Notre-Dame de la Garde ! Sa boutique est mon endroit de prédilection quand je cherche un cadeau ou un souvenir marseillais à rapporter. Vous y trouverez de nombreux objets religieux, mais aussi des calendriers, cartes, magnets, dessous de plat et boules à neige à l’effigie de la Bonne Mère.
5. Des navettes du Four des Navettes de Saint Victor
Avant ou après votre visite de l’Abbaye Saint Victor, je vous recommande de faire un arrêt au célèbre Four des Navettes. On trouve cette belle adresse sur la petite rue Sainte (136) dans le 7e arrondissement de Marseille. On y fabrique les fameuses navettes à la fleur d’oranger dans le four d’origine datant de 1781. Un biscuit incontournable et typique à ramener de Marseille !
6. Les Espérantines de Marseille
Parlant de gourmandises, il y en a une aussi bien marseillaise à absolument ramener dans ses bagages : les Espérantines de Marseille. En 2012, je vous en parlais déjà, conquise par ces délicieuses feuilles d’olivier en chocolat légères et fruitées, où les matières grasses ont été remplacées par de l’huile d’olive. Présentées en rameau d’olivier dans un ballotin ou une boîte métallique, c’est une belle idée de souvenir ou un cadeau gourmand à ramener de Marseille qui fera bien des heureux ! Où les trouver ? À l’atelier-boutique “Les voûtes de la Major” (17 Quai de La Tourette) ou à la boutique du Panier (70 rue Caisserie).
7. Des santons de Provence
D’accord, je triche un peu. C’est plutôt Aubagne qui est la capitle des santons de Provence. Cependant, on peut également trouver de bons santonniers à Marseille. Et en décembre, la cité phocéenne accueille le célèbre Marché de Noël et la Foire aux santons sur le Vieux-Port, en bas de la Canebière. Une belle occasion pour agrandir sa crèche avec ces jolies petites figurines en argile à ramener de Marseille.
Et vous, qu’avez-vous ramené de Marseille ? Si vous prévoyez visiter cette ville, pensez à réserver votre train chez Omio pour pouvoir comparer les meilleures offres ! Quel type de souvenirs vous plairait le plus ?
Crédit photo : Images libres de droits/Voir mentions
Êtes-vous sur Pinterest ?
Le vrai savon de Marseille est un incontournable mais il y a des petits malins qui essaient de refiler des copies : prudence ! Je ne connais pas les Espérantines , je chercherai mieux la prochaine fois que j’irai ! J’avais trouvé à Marseille de beaux santons ! Le pastis c’est pour les amis lol Mon mari a toujours beaucoup de mal à me faire sortir de la boutique de Notre Dame de la Garde 😀 Tu connais bien nos traditions 🙂 Bonne soirée Nathalie Bisous
J’adore cette boutique aussi ! Oui, les Espérantines sont délicieuses, si tu as l’occasion une prochaine fois. Bises et belle soirée 🙂
J’y penserais si un jour je visitais Marseille.
Je ne connaissais pas du tout les navettes.
Des bisous
Margot
À tremper dans une boisson chaude pour les ramollir un peu, c’est comme ça que je préfère les manger. Bisous