Parce qu’on n’a pas plus de temps ou qu’on préfère dormir dans son propre lit le soir venu, les excursions d’un jour sont toujours un bon choix pour s’évader sans trop s’éloigner. Au Québec, les distances nous jouent des tours et on doit souvent parcourir bien des kilomètres pour trouver des attractions dépaysantes qui se font en un aller-retour. Voici donc mon guide de 7 escapades d’un jour à moins de 2 heures de Montréal, toutes testées et approuvées.
1. Saint-Eustache
Célèbre pour son ciné-parc et son marché aux puces, Saint-Eustache possède un vieux-centre absolument charmant avec de ravissantes demeures anciennes et de jolis commerces. La ville des patriotes vous enchantera aussi par ses fresques historiques et son vieux moulin (le plus ancien encore en fonction au Canada !). Ne repartez pas sans faire un tour à la boulangerie Les 3 Galo’Pains, leurs viennoiseries sont à tomber! Une fois la ville sillonnée, prévoyez du temps en saison pour faire une dégustation commentée au Vignoble Rivière du Chêne et/ou vous détendre dans un hamac après une promenade dans les luxuriants champs de La Maison Lavande.
- Les 3 Galo'Pains : 116 Rue Saint-Eustache, Saint-Eustache
- La Maison Lavande : 902 Chem. Fresnière, Saint-Eustache
- Vignoble Rivière du Chêne : 807 Chem. de la Rivière Nord, Saint-Eustache
2. Laval
Toujours sur la Rive-Nord de la métropole, la ville de Laval vous comblera également pour une escapade d’un jour à un saut de puce de Montréal. Mes coups de cœur à longueur d’année ? Ils sont nombreux ! Le Bois de l’Équerre, La Bête à Pain, Avril Supermarché Santé, le Marché 440, la Ferme Vaillancourt, les Serres Cléroux, la Fromagerie du Vieux St-François, le LOV Centropolis… Pour se ressourcer en nature ou faire le plein d’excellents produits du terroir, la ville de Laval a ce qu’il faut ! Envie de visiter une ferme sans avoir à parcourir des kilomètres ? Laval en possède justement quelques-unes, dont la Ferme Forget qui propose de belles activités. Au mois d’août, venez admirer ses champs de tournesols et de zinnias pour en faire l’autocueillette. Le labyrinthe de maïs géant est aussi un must avec deux parcours pour rendre l’expérience encore plus stimulante. Avant de quitter Laval, attablez-vous au Westwood près de la Place Bell. Vous ne serez pas déçus par son excellente cuisine et son décor californien.
- Bois de l'Équerre : 49 Rang de l'Équerre, Laval
- La Bête à Pain : 1969 A. des Laurentides, Laval
- Marché 440 : 3535 Autoroute Jean-Noël-Lavoie ouest, Laval
- Serres Cléroux : 1570 Rue Principale, Laval
- Ferme Forget : 7901 Av. Marcel-Villeneuve, Laval
- Ferme Vaillancourt : 3115, av. des Perron, Laval
- Avril Supermarché Santé : 1600 Boul. le Corbusier local A-1, Laval
- LOV Centropolis : 140 Prom. Du Centropolis, Lavalde liste
- Westwood : 1950 Rue Claude-Gagné, Laval
- Fromagerie du Vieux Saint-François : 4740 Boul.des Milles-Îles, Laval
3. Berthier et ses îles
Pour des escapades d’un jour à moins de 2 heures de Montréal, les alentours de Berthierville sont un autre excellent choix auquel vous n’aurez peut-être pas pensé. Et pourtant, votre journée sera bien remplie si vous mettez le cap dans cette ville de la Lanaudière qui a vu grandir le célèbre coureur automobile québécois Gilles Villeneuve (un musée lui est d’ailleurs consacré). Je m’y suis rendue principalement pour arpenter les sentiers pédestres des îles de Berthier le long du lac Saint-Pierre qui figure parmi les réserves de biosphère de l’UNESCO. Ce lieu unique composé de marais et de marécages est un véritable paradis pour les ornithologues. Une merveille aussi d’admirer ces nénuphars et fleurs dans une nature protégée. Avant ou après cette belle randonnée, ne ratez pas la visite de la chapelle des Cuthbert, érigée en 1786, ni celle du pont couvert Grandchamp construit en 1918. Ne repartez pas non plus les mains vides. Un arrêt gourmand à la Fromagerie Domaine Féodal est de mise pour les dents salées et à la boulangerie Délices D’antan pour les dents sucrées !
- Sentiers pédestres des îles de Berthier : 2 QC-158, Berthierville
- Chapelle des Cuthbert : 461 Rue de Bienville, Berthierville
- Pont couvert Grandchamp : Rue du Pont Grandchamps, Berthierville
- Fromagerie Domaine Féodal : 1303 Rang de la Rivière-Bayonne S, Berthierville
- Délices D'antan : 446 Rang de la Rivière-Bayonne S, Berthierville
4. Trois-Rivières
Situé à seulement 1h30 de Montréal, Trois-Rivières est souvent considéré comme l’arrêt parfait entre la métropole et la ville de Québec. Mais Trois-Rivières est une destination en soi et une journée ne sera pas suffisante pour en visiter tous les attraits. Déjà, avant même d’arriver en ville, je vous recommande de faire une pause gourmande sur la route 138 au Sea Shack. Ce petit restaurant au menu typique bord de mer en bordure du Lac Saint-Pierre est une véritable pépite. J’y ai mangé un délicieux sandwich à la truite fumée ainsi que des crevettes panées tout en admirant la vue dans une ambiance estivale vraiment agréable. Une fois à Trois-Rivières, prévoyez du temps au Musée Boréalis avant d’aller flâner dans le centre-ville et sur le port. Puis, attablez-vous au Café Frida pour siroter un latté ou manger un bon repas 100% végétalien avec le fleuve en ligne de mire.
- Sea Shack au bord du lac : 12271 Rue Notre Dame O, Trois-Rivières
- Musée Boréalis : 200 Av. des Draveurs, Trois-Rivières
- Café Frida : 15 Rue des Forges, Trois-Rivières
5. La Montérégie-Ouest
Sur la Rive-Sud, la Montérégie est une autre région du Québec prisée pour des escapades d’un jour à moins de 2 heures de Montréal. Je prends beaucoup de plaisir à la découvrir, année après année. J’aime particulièrement la partie ouest dans le secteur du Haut-Saint-Laurent avec ses grands champs et belles terres. C’est la partie de la province la plus au sud, tout près de la frontière américaine et l’État de New York.
Mes arrêts incontournables ? Le Lavandou : la première lavanderaie du Québec située à Franklin. André Librex et Diane Garand nous accueillent gratuitement dans leur merveilleux champ, explications à la clé ! Plusieurs produits à base de lavande sans pesticides, dont l’huile essentielle, sont proposés à la boutique. Envie de goûter aux meilleurs bleuets du Québec ? Arrêtez-vous au kiosque de la Ferme Biologique Machabée en direction de Saint-Chystostome. Puis, terminez votre circuit à Valleyfield qui mérite qu’on y passe au moins quelques heures. Goûtez aux excellents smoked-meat ou à la décadente poutine de La Pataterie avant de faire une balade digestive sur la rue Victoria et le long de la Baie St-François. Finalement, ramenez un peu de Montérégie chez vous en faisant vos emplettes à la Petite Grange. Cette boulangerie et chocolaterie regorge de bons produits dont de délicieuses tartes (j’ai adoré celle aux pacanes) et tourtes (la tomate/ratatouille est succulente). Cerise sur le gâteau : le personnel est très accueillant !
- Le Lavandou : 3455, rang des Lemieux, Franklin
- Ferme Machabée : 7, rang Duncan, Saint-Chrysostome
- La Pataterie : 189 Rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield
- La Petite Grange : 415 Chem. Larocque, Salaberry-de-Valleyfield
6. Magog et North Hatley
En une journée depuis Montréal, vous pouvez aussi prendre facilement la route vers l’Estrie. Pour être réaliste, ce ne sera pas possible de s’enfoncer plus loin que Magog et North Hatley si vous souhaitez profiter un minimum déjà de ce coin. Le temps d’une excursion, j’aime beaucoup rejoindre le Chemin des Cantons, une route bucolique que l’on emprunte une fois l’autoroute 10 quittée pour faire un arrêt à Magog. Baladez-vous dans son joli centre-ville, cassez-y la croûte et prenez le temps de contempler le fameux lac Memphrémagog qui me rappelle la Suisse. Poursuivez votre escapade jusqu’à North Hatley pour vous promener dans le centre et sur sa charmante passerelle. Terminer la boucle par Ayer’s Cliff pour admirer le panorama sur le Lac Massawippi.
7. Vankleek Hill
Envie de quitter le Québec, même pour une seule journée ? Prenez la direction de l’Est ontarien pour changer d’air en direction de Vankleek Hill situé dans le canton de Champlain au sud de Hawkesbury sur la route 34. Vous traverserez une contrée agricole qui vous mènera vers ce village qui vaut le détour pour ses nombreuses maisons aux boiseries victoriennes et ses grandes murales historiques. Profitez de votre passage pour découvrir la brasserie Beau’s lauréate de nombreux prix et plus grand producteur artisanal de bières biologiques au Canada. Leur bière Local Organic est d’ailleurs la seule bière canadienne a être certifiée biologique et carboneutre. Les visites et dégustations sont proposées tous les jours, et ce gratuitement par un personnel très sympathique ! L’occasion parfaite pour en apprendre plus sur cette entreprise familiale franco-ontarienne et leurs succulentes bières à base des meilleurs ingrédients et d’une eau de source locale.
- Brasserie Beau's : 10 Terry Fox Dr., Vankleek Hill (Ontario)
Comme quoi on peut voir du pays, même en une seule journée ! D’autres escapades d’un jour à moins de 2 heures de Montréal à recommander ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Vous avez vraiment de quoi faire et vous régaler sans avoir à aller trop loin ! Je ne connais que trois rivières que j’avais beaucoup aimé ! Merci pour ces escapades si bien illustrées ! Passe une bonne semaine Nathalie Gros bisous
On redécouvre notre Québec en cette période compliquée et heureusement, il y a beaucoup à voir en effet ! Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Dire que je suis allée à Trois-Rivières et que je n’ai même pas visité cet endroit. Nous étions invités chez des locaux pour un repas typique. C’était aussi très chouette.
Rien de mieux que de manger avec des habitants du coin en effet! Le Sea Shack ne devait pas être encore ouvert je crois de toutes façons. Il l’est que depuis quelques années.
Bonsoir Nathalie ! 🙂
Je découvre votre blog grâce à la douce Julie et je sais déjà que je reviendrai.
Merci beaucoup pour ces photos magnifiques qui me font rêver <3
Je vous souhaite une très belle soirée.
Nathalie
Merci Nathalie ! 🙂 Ça me fait très plaisir. Tu es la bienvenue quand tu veux. Passe une très belle soirée également et à bientôt ! ♥
Toutes ces adresses ont l’air géniale.
Ça donne tellement envie de visiter le Canada.
Des bisous
Margot
Tu aimerais beaucoup je crois. Bisous 🙂
Coucou!
On se régale toujours autant à admirer tes photos! Elles ont un certain exotisme pour moi, des allures de bout du monde! Je me prends à rêver..
Gros bisous!
Merci Julie 😉 Bisous
Bonjour Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas le Canada mais je vois qu’il y a de magnifiques endroits pas très loin de ta ville pour même passer une journée. J’adore toujours les photos de ton cher mari ainsi que tes poses. J’ai très envie que tu me fasses visiter ta belle région. Comment ça va la situation du COVID-19 au Canada ? Vas-tu venir en France ? Si oui quand ?
À bientôt.
Merci beaucoup Daniel. Je suis heureuse que mon article te plaise. La situation est plutôt stable au Canada et c’est encourageant. Je n’ai pas encore des plans de voyage pour la France. On attend encore pour se décider. 😉
Merci pour cet article, ça va sûrement nous servir pour notre prochain voyage !
J’en suis ravie. Au plaisir 🙂