Tomber sous le charme d’un lieu c’est être séduit par sa beauté, mais aussi ses valeurs. Et ce genre de coup de cœur absolu n’est pas si fréquent. Au Québec, un site m’a complètement conquise déjà à l’hiver 2020. Je découvrais alors Le Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin sous la neige. Ces derniers jours, j’ai repris la route de la Mauricie pour le retrouver cette fois en été. Retour sur cette escapade estivale des plus revigorantes.
Le Baluchon, c’est le dernier endroit où j’ai séjourné avant le début de la pandémie en février 2020. C’était donc très symbolique pour moi que ce soit le premier lieu qui m’accueille 15 mois plus tard. L’hiver m’avait paru si agréable dans cet immense territoire naturel et protégé. L’été m’a semblé plus léger que jamais sur ce site où coule la Rivière-du-Loup, entre la forêt et la prairie.
L'éco-villégiature : entre nature et patrimoine
Axé sur l’écoresponsabilité, Le Baluchon a à cœur le respect de l’environnement dans ses nombreuses initiatives et actions concrètes. La mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de la région font aussi partie des missions de ce site exceptionnel. L’expérience de séjour au Baluchon en est donc fortement imprégnée. C’est l’éco-villégiature, une façon inédite de ne faire qu’un avec la terre et l’histoire.
On vit cette expérience bien sûr dans les lieux extérieurs où la nature est généreuse et apaisante. Nul besoin de se forcer à être dans le moment présent, tout ce qui nous entoure invite à la pleine conscience.
Si les activités ne manquent pas au Baluchon en toutes saisons, l’été est l’occasion rêvée de faire du canot et du kayak, de l’équitation ou de s’offrir un massage sur l’eau dans un cadre intimiste. Avec la Chute aux Trembles en ligne de mire dans le décor enchanteur de la forêt, la détente est à son summum en se laissant bercer par le doux son des vagues.
J’ai tout simplement gambadé au fil des nombreux sentiers du site, partant à la découverte de ses diverses merveilles. Le trottoir de bois, la jolie chapelle (où l’on célèbre d’ailleurs des mariages), le moulin, les quais, la ferme… Le vaste territoire du Baluchon est un réel plaisir à explorer. Ressourçant, revigorant, réénergisant. C’est le lieu idéal pour recharger ses batteries grâce aux bienfaits de la nature.
La suite du Baluchon
Cette communion avec l’environnement, elle se poursuit à l’intérieur avec la signature locale qui a été intégrée dans les chambres afin de faire revivre l’histoire de Saint-Paulin et de la région. Des chambres donc expérientielles elles aussi avec un mobilier empruntant à la nature, mais également des illustrations, toiles et cadres qui racontent une ambiance.
Après avoir découvert l’Auberge de l’île à l’hiver, c’est à l’Auberge Damphousse que j’ai cette fois passé la nuit dans la suite luxueuse de ce pavillon. Spacieuse, elle dispose d’un coin salon avec foyer, d’une grande chambre et d’un bel espace salle de bain avec une douche et une baignoire. Située au deuxième étage, elle possède en plus un grand balcon privé pour se relaxer avec une vue plongeante sur la piscine extérieure.
Aux couleurs de la Rivière-du-Loup, cette suite permet de rester connecté à la nature par son mobilier, ses matériaux et sa décoration. Troncs d’arbres, boiseries et pagaies sont en effet là pour l’évoquer. En même temps, elle dispose de toutes les prestations modernes (Internet, écran plat, cafetière, climatiseur…). Cerise sur le gâteau, elle n’est qu’à deux pas de la Salle à Manger, le restaurant gastronomique du Baluchon situé dans le bâtiment voisin.
Menu 4 services à la Salle à Manger
Du champ à l’assiette : voilà la philosophie culinaire du Baluchon qui se transmet dans ses restaurants. La proximité des aliments du site permet en effet cette démarche. Idem pour les valeurs écologiques de l’entreprise qui se retrouvent dans les différentes cuisines.
Depuis quelques mois, c’est le chef français Olivier Chaussy qui est en charge de la bistronomie à l’Éco-café tandis que le chef Joël Vincent continue de créer l’expérience gastronomique du Baluchon en mettant en valeur les produits locaux. Elle est à découvrir à compter de 17h30 chaque soir dans un menu 3 ou 4 services qui change régulièrement.
Premier service
Potage du moment et verdure sont à l’honneur pour le premier service. La rafraichissante soupe froide à base de carottes, tomates, melon et huiles infusées aux fines herbes a ravi mes papilles. J’ai adoré comment le goût du melon ressortait subtilement. Si vous préférez manger chaud, le réconfortant potage aux légumes est aussi une belle première mise en bouche avant d’attaquer la suite.
Entrées
Pour les entrées, encore une fois, du froid et du chaud sont au choix. Le sashimi de thon avec sa sauce aigre-douce à la framboise était délicieux, agrémenté de roquette, d’un crumble poivré et d’un gel de thé des bois. La ratatouille façon Baluchon réinventait pour sa part ce classique provençal avec son étagé frit. Un plat relevé et savoureux, bel exemple de l’utilisation de produits locaux comme le myrique baumier et l’huile citronnée au mélilot.
Plat principal
Comme plat principal, le Baluchon propose un bel éventail de viandes et de poissons avec même une option végane. L’épaule de bœuf cuite sous vide était très tendre et bien présentée. Elle se mariait à ravir avec la sauce bordelaise et les succulents légumes (purée de betteraves, pommes de terre rattes confites, champignons King et asperges). Une valeur sûre.
Desserts
Pour conclure sur une note sucrée, le “mûres et citron” et “chocolat et orange” sont deux options exquises si vous appréciez les déclinaisons et associations ingénieuses. L’un comme l’autre dessert varie les textures et saveurs pour une dégustation surprenante. Mi-cuit au chocolat, gel citronné, crumble vanille, sorbet à la mûre et citron confit pour l’un. Marquises de chocolat noir 70% Ocoa, sauce truffée à l’alcool Amermelade, sorbet à l’orange et crumble de cacao pour l’autre. Le tout accompagné d’une apaisante tisane à siroter tout en admirant le ravissant décor du restaurant.
Un menu qui visait juste, réussi de A à Z, très raffiné avec un service chaleureux et un personnel dévoué. Avec le plaisir de retrouver encore les cuisines du Baluchon le lendemain matin, cette fois à L’Éco-café au Bout du Monde pour un petit-déjeuner copieux.
Le Baluchon, c’est décidément un autre monde, un village en soi. Un véritable éden où l’on se sent en vie. Une bulle d’oxygène où l’on a un contact privilégié avec la nature à apprécier en toutes saisons ! Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce merveilleux site vu du ciel à travers cette vidéo que Louis et moi avons réalisée durant notre séjour au Baluchon. Visionnez-là en qualité 4K (2160p), mettez le son et n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube fraîchement créée !
Le Baluchon Éco-Villégiature
3550, chemin des Trembles
Saint-Paulin (Québec) J0K 3G0 Canada
Un grand merci au Baluchon Éco-villégiature pour leur accueil chaleureux. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Une échappée comme nous n’avons pas pu en bénéficier depuis longtemps ! Merci pour ce beau coin de nature et cette suite qui allie confort et beauté ! Grâce à toi j’ai passé un excellent moment ! Bonne journée Nathalie gros bisous
J’en suis ravie Paulette. Un endroit exceptionnel à tous les niveaux, surtout pour les amoureux de la nature. Belle journée à toi aussi et gros bisous ♥
Ces images nous invitent au calme, au repos, c’est paisible. Ici c’est tout le contraire, nous subissons un mistral horrible. Nous nous régalons avec votre reportage !
Bonne journée
Le temps est changeant au Québec aussi, mais on profite des moments d’accalmie. Très belle journée à vous aussi 🙂
C’est une échappée qui doit faire un bien fou.
Oh oui, très ressourçante 🙂
Bonjour Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Tu as eue raison d’aller ce même lieu en deux saisons différentes en hiver puis en été. Tes photos sont tellement magnifiques que ça donne très envie d’aller visiter Baluchon et tout ça grâce au professionnalisme de ton cher photographe et vidéaste mari. D’autre part tu as eue raison d’aller te ressourcer en plein milieu de la magnifique nature.
À bientôt.
Merci Daniel. Oui, c’est assez spécial de redécouvrir un lieu à une autre saison. Chacune à son charme 😉
Coucou!
Alors il ne faut surtout pas que je montre cet article à mon Ours!! lol Cela fait des années qu’il rêve de découvrir le Québec…Et là, clairement tes photos, c’est tout ce qu’il aime!! (Clairement, je bave aussi!)
Bon avec ces temps pourris actuels, l’idée même d’un voyage à l’étranger me semble très compliquée..
Gros bisous
J’espère que vous en aurez l’occasion dans pas si longtemps. C’est vrai qu’on doit beaucoup s’armer de patience ces temps-ci. Bisous
Oh mais quel endroit magnifique.
Ça donne tellement envie de s’y échapper pendant un week end. J’adore les paysages verts en pleine nature.
Ta vidéo comme tes photos sont superbes.
Et les assiettes donnent vraiment envie.
Des bisous
Margot
Merci beaucoup Margot 🙂 Je suis vraiment ravie que ça te plaise. Bisous
Quel endroit magnifique, une parenthèse hors du temps. tes photos donnent une furieuse envie d’escapade dans ce lieux (un peu trop loin pour nous hélas 😉 ). Bises
Merci Laurence 🙂 Oui, un peu loin depuis la France, mais ça vaut le déplacement. Bises