Pour une pause le temps d’un week-end ou pour de longues vacances, la ville française de Nîmes est un choix qui en comblera plus d’un. Avec ses impressionnants vestiges romains, sa douceur de vivre propre au sud et sa situation parfaite à proximité des plages, la ville avec un accent comprend un bel éventail d’hôtels, B&B et gîtes. Découvrez ma sélection d’hébergement testée et approuvée pour savoir où dormir à Nîmes et ses alentours dans les meilleures conditions.
Nîmes est assurément la ville de France que je connais le mieux. Depuis plusieurs années maintenant, je me rends régulièrement dans cette charmante cité du Gard, ville natale de mon mari. Au fil du temps, j’ai également profité de mes séjours nîmois pour découvrir certains hébergements. D’hôtels prestigieux à maisons d’hôtes d’exception, voici 11 lieux qui m’ont séduite, à Nîmes même ou dans un rayon de 40 km.
1. L'Imperator, Nîmes
Si vous vous demandez où dormir à Nîmes et êtes à la recherche d’un hébergement haut de gamme, c’est la suggestion que je vous citerais en premier. Pourquoi ? Parce que L’Imperator est l’hôtel le plus emblématique de la ville. Déjà, il est situé dans un cadre de rêve sur les quais de la Fontaine en plein centre-ville. Puis, parce que cet établissement mythique né dans la foulée des “Années folles” possède une âme artistique très forte. Plusieurs personnalités célèbres y ont d’ailleurs séjourné (Hemingway, Picasso, Cocteau…). Finalement, on dort merveilleusement bien dans ses chambres opulentes. Le personnel est extrêmement courtois. Et au petit matin, le petit-déjeuner est divin.
Hôtel Imperator
15 Rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes, France
2. Le Mas de Boudan, Nîmes
Vous souhaitez que votre séjour nîmois soit sous le thème de la gastronomie ? Un mas provençal somptueux au cœur de la ville gallo-romaine accueille les épicuriens depuis 2015 : Le Mas de Boudan. Cette adresse distincte n’est pas qu’un hôtel. Deux restaurants y sont aussi nichés. C’est nul autre que le chef étoilé MOF (2011) Jérôme Nutile qui oeuvre en coulisses pour satisfaire les papilles des plus fins gourmets. Non loin de l’autoroute et à proximité du centre-ville, Le Mas de Boudan est entouré d’un somptueux jardin. Ses quatre élégantes et modernes chambres sont très reposantes. Quel plaisir de n’avoir qu’à monter d’un étage pour aller dormir après avoir dégusté un repas raffiné ! Puis, au matin, quel privilège de s’attabler à nouveau pour savourer cette fois un petit-déjeuner délicatement apprêté avec des produits frais.
Le Mas de Boudan
351 Chemin Bas du Mas de Boudan, 30000 Nîmes, France
3. Hôtel & Spa Vatel, Nîmes
Dormir à Nîmes, oui, mais pourquoi ne pas aussi vivre une expérience différente par la même occasion. C’est ce que propose l’Hôtel & Spa Vatel de Nîmes où les étudiants de l’École Internationale d’Hôtellerie et de Management nous reçoivent tout en apprenant leur métier. J’ai adoré y séjourner, me laissant avec plaisir chouchouter par ces jeunes très impliqués, futurs cadres de l’hôtellerie et du tourisme. Moderne et design, l’Hôtel & Spa Vatel s’adresse à une clientèle d’affaires, mais aussi à tous visiteurs à la recherche d’un hébergement de qualité. D’ailleurs, durant les férias, l’hôtel propose un service de navettes toutes les 30 minutes pour rejoindre le centre-ville. Une très belle surprise !
Hôtel Vatel
140 rue Vatel, 30900 Nîmes, France
4. La Bastide de Fabrègues, Nîmes
À la recherche d’une demeure de charme où dormir à Nîmes en couple, en famille ou entre amis ? Aux portes de Nîmes, à 500 mètres du magnifique Golf de Nîmes-Campagne, la Bastide de Fabrègues est un hébergement dédié aux voyageurs en quête de lieux rares. Je me suis accordé cette douce et luxueuse parenthèse, charmée en tout point par cette véritable perle au milieu de l’offre d’hébergement de la région nîmoise. Cette ancienne maison de maître du dix-huitième siècle est entourée d’oliviers et de vignobles du fameux Château de la Tuilerie, une référence de l’appellation Costières de Nîmes. Si l’extérieur est époustouflant, l’intérieur de 350 m² (dont 5 appartements indépendants) l’est tout autant. La décoration entre l’ancien et le contemporain est bien équilibrée et les prestations sont ultramodernes. Quand luxe, confort, design et raffinement font bon ménage.
La Bastide de Fabrègues
Chemin D’Estagel, 30900 Nîmes, France
5. Le Domaine des Escaunes, Sernhac
Au lieu de dormir à Nîmes même, pourquoi ne pas choisir un hébergement au charme fou dans un magnifique domaine à quelques minutes à peine du Pont du Gard, attraction majeure de la région s’il en est ? Au Domaine des Escaunes de Sernhac, une parenthèse enchantée attend les visiteurs, entre garrigue et oliviers. Cet ancien relais de poste a accueilli depuis le 16e siècle d’illustres personnages (François 1er, Louis XIII, le futur roi Henri IV, le cardinal de Richelieu, Nostradamus…). Il compte une vingtaine de chambres et suites raffinées et authentiques. Une merveilleuse façon de s’imprégner de la campagne gardoise, à un saut de puce de la ville gallo-romaine et des autres attraits de la région.
Domaine des Escaunes
5 Rue des Bourgades, 30210 Sernhac, France
6. La Maison de Léonie, Collias
À une vingtaine de kilomètres de Nîmes, La Maison de Léonie est une autre adresse à retenir pour un séjour au calme. Située dans le petit village médiéval de Collias dans les gorges du Gardon, cette propriété familiale chargée de tout un passé se distingue par son caractère, ses vieilles pierres restaurées et sa décoration de bon goût. Que ce soit dans le jardin clos qui incite au farniente, les charmantes pièces communes à l’ambiance personnalisée ou les quelques chambres, reposantes et stylisées, on se sent choyé à La Maison de Léonie. C’est aussi sans compter le succulent petit-déjeuner et les autres prestations (tables d’hôte, espace bien-être…) également proposées.
La Maison de Léonie
5 rue des aires, 30210 Collias, France
7. Le Mas d'Augustine, Uzès
Une ancienne magnanerie du dix-huitième siècle restaurée en une superbe maison d’hôtes à seulement 10 minutes d’Uzès. Le Mas d’Augustine de La Bruguière est une autre option très intéressante d’hébergement à une trentaine de kilomètres de Nîmes. Cette charmante demeure décorée en respectant son cachet d’antan dispose de 5 chambres qui ont chacune leur personnalité. Le refuge idéal loin de l’agitation de la ville, tout en étant si près de tout. Quel bonheur de pouvoir profiter du jardin et de la piscine par beau temps ou de la chaleureuse salle de séjour quand le mercure grimpe un peu trop.
Mas d’Augustine
Rue de Ravel, 30580 La Bruguière, France
8. L'Hostellerie Provençale, Uzès
Vous préférez loger au centre d’Uzès lors de votre séjour dans la région nîmoise ? N’hésitez pas à réserver une chambre à L’Hostellerie Provençale, un charmant hébergement à deux pas de la célèbre Place aux Herbes. Plus vieil hôtel de la ville, cet endroit chaleureux et de caractère à la décoration typiquement provençale m’a séduite pour ses chambres mêlant harmonieusement l’ancien et le moderne. Les propriétaires, Éric Aumard et François Duchesne, savent aussi y faire pour prendre soin de leurs hôtes. Le délicieux petit-déjeuner est un autre atout de l’établissement au cadre authentique, sans oublier son service de restauration à La Parenthèse qui propose des repas ensoleillés avec une cuisine de saison.
L’Hostellerie Provençale
1-3, rue de la Grande Bourgade, 30700 Uzès, France
9. Le Domaine des Clos, Beaucaire
Toujours dans les alentours de Nîmes, cette fois à Beaucaire, le Domaine des Clos est également un pied-à-terre idéal pour explorer la région. Cet ancien domaine viticole bâti au dix-huitième siècle est empreint d’une douceur de vivre contagieuse. Avec son jardin de 4 hectares, ses nombreux espaces de repos et aires de divertissement, cette belle maison d’hôtes de la famille Ausset nous invite à décrocher et prendre le temps de goûter au moment présent. Ses chambres reposantes à la décoration du sud s’ouvrent sur un environnement luxuriant, pour se ressourcer en toute quiétude.
Domaine des Clos
911 chemin du mas de la Tour, 30300 Beaucaire, France
10. L'Estelou, Sommières
La région nîmoise ne manque pas de jolies villes et villages pittoresques. C’est le cas de Sommières, une charmante cité médiévale où il fait bon flâner. Alors si vous vous demandez où dormir à Nîmes, mais voulez en même temps sortir de la ville gallo-romaine pour découvrir d’autres aspects du Gard, foncez à Sommières ! Encore mieux, posez vos valises dans un hôtel insolite où vous pourrez tout faire à pied : l’Hôtel Estelou. Ancienne gare transformée en hôtel, c’est l’endroit parfait pour être dépaysé en s’immergeant dans l’univers ferroviaire à travers une ambiance unique et de nombreux clins d’œil à celui-ci. L’intérieur comme l’extérieur est magnifique et intrigant. Un ravissant jardin de plus de 5000 m² incite à la balade. La voie verte passe d’ailleurs juste derrière cet établissement enchanteur et atypique.
Hôtel Estelou
297 Avenue de la Gare, 30250 Sommières, France
11. Le Domaine de Monteils, Sommières
Également à proximité de Sommières, plus précisément à Carnas, des gîtes de charme avec jacuzzis privés sont réservés exclusivement aux couples. Le Domaine de Monteils, entre Nîmes et Montpellier, fait partie de ces endroits qui nous laissent le souffle coupé. Cette demeure historique bâtie au 9e siècle a été soigneusement transformée en logements de vacances indépendants et luxueux. À la manière d’un petit village, Le Domaine de Monteils a sa propre vie avec ses passages voûtés et recoins secrets. Chacun de ses gîtes est décoré avec soin et raffinement. Le parc de 5 hectares avec platanes, pins parasols, cyprès ou micocouliers complète cette impression de séjourner dans un havre de paix. Cerise sur le gâteau, l’accueil des propriétaires, Richard et Frédéric, contribue on ne peut mieux à rendre ce lieu absolument magique.
Le Domaine de Monteils
Lieu dit Monteils, Domaine de Monteils, 30260 Carnas, France
Et vous, avez-vous d’autres adresses conseilleriez-vous à quiconque se demande où dormir à Nîmes ou ses environs ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Ca donne envie d’évasion, tout ça ! Ces lieux sont tous magnifiques, ça fait rêver ! Bisous
Oui, rien de mieux qu’un bon hébergement pour découvrir un lieu dans les meilleures conditions. 🙂 Bisous
De très beaux lieux pour profiter d’une escapade à Nîmes et changer un peu d’horizons ! Bisous
C’est tellement une ville qui mérite le détour. Et avec ces bonnes adresses, il n’y a plus d’excuses pour s’organiser un petit séjour 😉
Bonjour Nathalie!
Bon, ton article me parle totalement étant nîmoise!! Mais il faut dire que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés! Je connais les adresses nîmoises de nom, sans jamais y avoir séjourner!
Que de nuits festives pour les férias à l’Impérator! Mais je ne suis jamais allée aux étages!
Hotel Vatel et Nutile, pour les restos gastronomiques…
De grosses lacunes pour moi concernant ces adresses de charme aux alentours!
A mon tour de conseiller une adresse coupée de tout… Les Jardins secrets dans Nîmes.
Je suis sûre que tu serais subjuguée!
Bisous!
Bonjour Julie 🙂
Tu me donnes très envie avec “Les Jardins Secrets”. Rien que le nom est très bien trouvé !
Peut-être la prochaine fois, je l’espère 🙂
Bisous et merci pour cette recommandation.
Bonjour Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Tous les hébergements que tu as testée sont tous magnifiques et ça donne envie de séjourner d’autant plus que tes photos les mettent encore plus en valeur grâce à ton mari et je pense que tu aussi tu ferais aussi bien que lui. Je connais bien Nîmes car je suis allé plusieurs fois d’autant plus qu’il y a une cousine de ma mère qui vit dans cette très belle ville et que depuis les départements du Var et des Alpes-Maritimes il me faut entre 2h30 et 3h30 de route pour y aller. C’est très bien que ta belle famille vit à Nîmes.
À bientôt.
Bonjour Daniel,
C’est en effet une ville magnifique ! Je ne m’en lasse pas après toutes ces années.
Inutile de préciser que ce billet me donne des envies de voyage et surtout de soleil … mais je reviens de vacances !! Bises
C’est justement quand on revient de vacances qu’on a le plus envie de repartir ! 😉 Bisous