Montréal, je t’ai souvent délaissée pour d’autres villes. Je t’ai trompé avec Londres, Paris, Rome… Je me suis envolée à des milliers de kilomètres de toi parce que l’herbe me semblait plus verte chez le voisin. Je croyais qu’ailleurs, je serais plus émerveillée. Mais ces dernières années, c’est toi que j’ai choisie. C’est dans tes rues que j’ai préféré me balader. C’est dans tes restaurants que je me suis attablée. C’est dans tes quartiers où je me suis aventurée. C’est toi que j’ai voulu photographier. Aujourd’hui, je ne peux le faire, même si je le voulais. Et ces promenades me manquent terriblement. À défaut de pouvoir te sillonner en vrai pour le moment, je souhaite quand même te mettre à l’honneur. Que diriez-vous donc chers lecteurs de vous évader avec moi à Montréal à travers ces lieux incontournables pour prendre des photos ? De quoi aussi faire le plein d’idées pour votre prochain voyage avec ces 10 endroits extérieurs qui comptent parmi mes préférés.
1. L’Île Sainte-Hélène
Envie d’une évasion bucolique sans quitter Montréal ? L’île Sainte-Hélène est facilement accessible en métro. Sur place, le parc Jean-Drapeau comprend 25 km de routes et sentiers. C’est l’un des lieux incontournables à Montréal pour prendre des photos dans un cadre naturel au fil de ses étangs et jolis ponts. Depuis l’île, on peut également admirer et photographier un magnifique panorama sur le Vieux-Montréal et le centre-ville. Un point de vue imprenable aussi sur le fleuve et le pont Jacques-Cartier.
2. La rue Drolet
Considérée comme la rue la plus “instagrammable” du Plateau Mont-Royal, la rue Drolet attire le regard pour ses fameuses maisons en rangées aux couleurs vives. Si elle traverse la ville du nord au sud, j’aime commencer à l’admirer à partir de l’intersection de l’Avenue Mont-Royal. N’hésitez pas à vous aventurer plus loin ; une balade sur cette rue promet beaucoup de surprises.
3. Le Carré Saint-Louis
Le square ou carré Saint-Louis est un joli parc urbain du Plateau Mont-Royal situé entre la rue Saint-Denis et l’Avenue Laval. C’est définitivement l’un des lieux incontournables à Montréal pour prendre des photos en raison de son charme et de son histoire. Entouré de maisons colorées de l’époque victorienne, il possède une âme poétique en raison des nombreux artistes qui lui sont associés comme Émile Nelligan (un buste en sa mémoire y a été inauguré en 2005), Dany Laferrière, Michel Tremblay, Pauline Julien et Gilles Carles.
4. La Grande Roue du Vieux-Port
Si monter dans la Grande Roue est une expérience inoubliable, l’admirer de l’extérieur vaut tout aussi le coup ! Mise en place dans le Vieux-Port de Montréal pour les festivités du 375ᵉ anniversaire de la fondation de la ville, elle est ouverte au public depuis le 1ᵉʳ septembre 2017. Maintenant indissociable du paysage, c’est la plus grande roue du Canada. Elle ressort d’ailleurs très bien sur les clichés, perçant le ciel avec son impressionnante stature.
5. La rue Saint-Paul Ouest
Le Vieux-Montréal reforge d’endroits photogéniques, mais la rue Saint-Paul en regroupe en elle-même plusieurs. Je pense entre autres à ces 3 lieux incontournables pour prendre des photos qui sont d’ailleurs pris d’assaut: Le Petit Dep (179 rue Saint-Paul Ouest), Bocata (310 rue Saint-Paul Ouest) et La Maison Pépin (378 rue Saint-Paul Ouest). Des “spots” photos pas nécessairement originaux, mais on comprend aisément leur engouement.
6. La Promenade Fleuve-Montagne
En plein cœur de la ville, la promenade Fleuve-Montagne est un autre legs du 375ᵉ anniversaire de la fondation de Montréal. Il s’agit d’un parcours piétonnier de 3,8 km qui relie le Saint-Laurent au Mont-Royal, ponctué de lieux de pause et d’œuvres d’art public. J’aime m’y balader à partir de la rue Sherbrooke pour monter dans ses hauteurs qui dévoilent une superbe vue sur le centre-ville, idéale pour être immortalisée en photos.
7. La rue Saint-Amable
S’il y a une rue romantique à Montréal, c’est bien la rue Saint-Amable. En fait, c’est plutôt un passage intime, autrefois appelé “ruelle Viger”. Reliée à la place Jacques-Cartier, cette petite rue historique et piétonne est prise d’assaut par les visiteurs en raison de son charme unique qui en font un cadre parfait pour une séance photo. De magnifiques bougainvilliers rouge passion l’agrémentent, créant un décor végétal qui se marie si bien aux vieilles pierres.
8. La Place Jacques-Cartier
Très touristique, la Place Jacques-Cartier est sans conteste l’un des lieux incontournables à visiter à Montréal et pour prendre des photos. À vrai dire, vous ne pouvez pas la manquer si vous déambulez dans le Vieux-Montréal puisqu’elle regroupe plusieurs restaurants, commerces et galeries d’art. Son décor et ses animations varient selon les saisons et ressortent très bien sur des photos, mais c’est en été que je la préfère pour en profiter jusqu’à tard le soir alors qu’il fait encore très chaud.
9. La rue Prince Arthur
La rue Prince Arthur a bien changé au fil des années, connaissant d’ailleurs une époque moins glorieuse quand plusieurs de ses bars et commerces ont fermé. Heureusement, cette rue piétonne emblématique nichée entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Laval a subi une cure de rajeunissement pour le 375ᵉ anniversaire de Montréal. Elle est à présent plus coquette que jamais avec ses nouvelles allées, sa fontaine mise en valeur, ses végétaux qui la traversent et son nouveau mobilier urbain. Le street art y est aussi à l’honneur, la rendant encore plus conviviale et attrayante pour une séance photo.
10. Les ruelles du Plateau Mont-Royal
Saviez-vous que Montréal compte près de 450 km de ruelles ? Certaines valent plus le coup que d’autres, notamment dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal où plusieurs sont aménagées et/ou agrémentées de murales. Vous pouvez commencer votre parcours aux alentours du carré Saint-Louis ou à partir du métro Sherbrooke ou Mont-Royal. J’en découvre de nouvelles à chaque promenade dans le quartier. Pour vous repérer, la ville de Montréal a créé une carte des murales d’un bout à l’autre de la ville. Se faire prendre en photo devant l’une d’entre elles est devenu un must pour les touristes comme les passants.
Voilà de quoi vous inspirer !
Quels sont ses lieux incontournables pour prendre des photos à Montréal selon vous ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Quel bonheur tu me procures : forcer ma mémoire pour me refaire découvrir des quartiers si plaisants de Montréal ! Si j’en ai reconnu certains j’en ai découvert d’autres fort plaisants , en particulier la rue Saint Amable et les ruelles du plateau Mont Royal ! S’évader en photos dans ta ville si belle est un plaisir que je ne boude pas, surtout en ce moment ! Prends soin de toi chère Nathalie Gros bisous
Cela me fait très plaisir ma chère ! Je m’évade autant que toi comme je ne peux moi non plus m’y promener en ce moment. C’est bon de se replonger dans nos souvenirs et nos photos. Ça nous fait patienter ! Gros bisous ma chère 🙂 Prends bien soin de toi également ♥
Je ne sais pas si un jour j’irais à Montréal
Mais je te suis volontiers
J’adore la façon dont tu nous en parles et tu en es l’actrice principale
Le top pour se changer les idées en ce moment
Merci merci Nathalie
@ bientôt
Merci ma chère 🙂 Oui, cela fait du bien de penser à autre chose. Au début, j’en étais incapable. Et maintenant, je me rends compte que c’est une nécessité. J’espère de tout cœur que tu pourras venir visiter Montréal. C’est une ville géniale. Bisous
Bonsoir Nathalie,
Je te remercie beaucoup de nous présenter à travers cet article ta magnifique ville canadienne Montréal. Je te remercie également de nous faire évader à travers tes magnifiques photos en cette période de confinement.
Bon courage pour le confinement, fais attention à toi et à bientôt.
Bonsoir Daniel,
Cela me fait plaisir et m’incite à continuer en attendant que l’on puisse à nouveau voyager en vrai.
Bon courage à toi aussi, prends bien soin de toi. A bientôt ♥
On oublie souvent de regarder ce que l’on a à côté de chez soi pour s’aventurer plus loin, mais finalement, on y revient… et on l’apprécie d’autant plus qu’on a vu qu’ailleurs, ce n’est pas forcément mieux 😉
Prends soin de toi !
Exactement ! Et encore plus en ce moment. Prends bien soin de toi xxx
Merci pour la promenade que nous apprécions encore plus que d’habitude ! C’est vrai, “votre” ville semble avoir beaucoup de charme.
Quand pourrons-nous faire de nouveaux projets de voyage ?
#Restezchezvous
Je crois que nous devons encore nous armer de patience pour un long moment, mais c’est pour la bonne cause. Bon courage à vous deux ♥
Oh lala que de lieux magnifiques ! Je ne suis jamais venue à Montréal mais je suis sure que cela me plairait beaucoup ! En tout cas, merci pour cette petite balade dépaysante parfaite pendant ce confinement !
Prends bien soin de toi !
Des bisous
Audrey
Quand tu voudras venir et que cela sera possible, n’hésite pas à me faire signe ! Bisous, prends bien soin de toi ♥
Je viens de faire une agréable promenade virtuelle à Montréal grâce à toi ! Je n’y suis jamais allée mais j’espère pouvoir visiter cette ville un jour 🙂
J’en suis bien heureuse. Je te te souhaite de la découvrir un jour en vrai. Bisous 🙂
Oh que des jolies photos !
Ça me donne trop envie de découvrir Montréal que je ne connais pas du tout.
Les rues et les places ont l’air pleines de charme.
Des bisous
Margot
Oui, et ce n’est qu’un aperçu. Il y a tant à voir. Bisous
“Je reviendrai à Montréal” dit Robert Charlevoix, moi aussi j’y reviendrai! J’y reviendrai pour tous ces lieux si charmants que tu décris si bien dans ton billet, chère Nathalie. J’y reviendrai pour revoir ceux que j’aime, famille, amis et aussi pour récidiver une rencontre au Livia Match. Je t’embrasse et prends soin de toi <3
J’attends avec impatience ce moment. Vivement les balades insouciantes et les rendez-vous dans nos lieux préférés. Prends bien soin de toi ma chère. Gros bisous ♥
Coucou,
Merci pour ce bel article sur Montréal. Je rêve de visiter cette bille et le Québec en général…je garde cet article sous le coude au cas où mais j’ai bien l’intention d’y aller! En tout cas merci pour ce petit voyage ahah!
Camille 🙂
Cela me fait très plaisir chère Camille. Tu ne seras pas déçue. Bises
C’est un plaisir à chaque fois que de te suivre dans tes balades.. Je n’ai jamais eu l’occasion de traverser l’Atlantique.. ce serait un grand privilège que de me promener avec ma famille dans les rues de Montréal..
Bisous!
Merci Julie ! ♥ Ta famille et toi adoreriez Montréal, j’en suis sûre ! Bisous
Ca me donne encore plus envie d’y aller ! Bisous, Nathalie, j’espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi et des tiens. <3
Quand tu te décideras, je serai ta guide avec plaisir ! Gros bisous et prends bien soin de toi ma chère ♥
Une nouvelle fois merci pour cette balade virtuelle !! J’ai visité Montréal en plein mois de janvier … c’est le jour et la nuit 😉 !! Bises
Pas la même chose en effet 😉 Bises