Rien ne vaut la vie

Rien ne vaut la vie

C’est un crève-cœur pour plusieurs d’entre nous, mais aussi une question de bon sens : face à la pandémie, nous devons changer nos habitudes pour un certain temps. Un effort collectif qui permettra de ralentir la contagion et ainsi permettre de soigner toutes les personnes qui en auront besoin. Pour les prochaines semaines, je resterai donc autant que possible à la maison et j’encourage ceux et celles qui le peuvent à en faire autant.

 

Sorties et voyages reportés

En tant que journaliste et blogueuse voyage et art de vivre, je partage avec vous régulièrement les lieux et initiatives qui m’inspirent. Je n’ai pas le cœur à le faire en ce moment. Mais plus que l’envie, ce n’est pas recommandé. Le virus a besoin de véhicules pour se transmettre. Si on ne lui donne pas cette opportunité, il va donc finir pas s’éteindre.

Certains diront : “je ne vais pas m’empêcher de vivre”. Mais nous n’avons pas affaire à une menace terroriste et personne ne fait preuve de courage en continuant ses activités comme si de rien n’était.

Plusieurs continuent de partager leur voyage sur les réseaux sociaux, se dorant au soleil en narguant le monde, ignorant ou banalisant complètement la situation. D’autres continuent de sortir, serrer des mains et faire la bise. Je l’ai fait moi-même jusqu’à récemment. Mais ce n’est pas un pied de nez qu’on envoie au virus en agissant ainsi. Il ne fera que continuer à se propager tant que nous n’y mettrons pas chacun du sien.

D’autres diront “je ne suis pas dans la tranche d’âge concernée” ou compareront le taux de mortalité à celui d’autres maladies. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une grande majorité de la population aura de faibles symptômes et parfois rien du tout. Mais ces individus deviendront quand même des vecteurs et pourront contaminer d’autres au système immunitaire plus faible.

Et si toutes ces personnes à risque sont malades en même temps, les hôpitaux seront engorgés et ne pourront pas soigner tout le monde.

Bienveillance et solidarité

Alors réduire ses activités, voire rester à la maison le temps que la situation se stabilise, n’est pas un aveu de faiblesse ou un acte de peur disproportionnée. C’est une question de solidarité. C’est penser au bien-être collectif.

Dans la même lignée, cette bienveillance s’applique particulièrement au moment de faire ses provisions. Cessons de nous arracher les denrées et partageons-les nous. Paniquer ne sert à rien. Nous avons tous besoin les uns des autres. Il y en a assez pour tout le monde si chacun pense à son prochain. Servons-nous de cette situation exceptionnelle pour faire preuve de bienveillance. On en sortira tous grandis.

La vie avant l’économie

Dans ce contexte, les restaurants, cafés, bars et autres commerces vivent des heures difficiles, se vidant un en un. Certains nous exhortent à continuer de les fréquenter afin qu’ils puissent survivre à cette crise.

Malheureusement, on n’en est plus là.

Ce n’est pas le moment de se préoccuper des rentrées d’argent.

C’est le moment de penser aux vies qui peuvent être sauvées.

En se rappelant bien sûr que la situation est temporaire et que cet effort collectif pourra au contraire permettre de bien mieux relancer l’économie par la suite.

Une occasion de ralentir

Alors, si vous en avez la possibilité, profitez-en pour vous ressourcer à la maison. Lisez, dessinez, écoutez de la musique, regardez des films, parlez au téléphone, méditez… Profitez-en pour faire ce que vous avez toujours remis à plus tard. Renversez la situation et voyez-là comme une occasion de ralentir.

Et peut-être plus tôt qu’on le croit, nous pourrons repartir en voyage et nous attabler à nouveau dans notre restaurant préféré.

En attendant, prenons soin les uns des autres et ralentissons notre rythme. Nous avons tous notre rôle à jouer.

Rien ne vaut la vie.

Je vous envoie toute ma bienveillance et mes ondes positives

À très bientôt

© Mathieu Persan

Crédit photo : (1) Image libre de droits & (2) Mathieu Persan

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ma'

Merci Nathalie pour ce message plein de bon sens…

Petitgris

Merci pour ce billet si juste ! La nouvelle vient de tomber de la bouche de notre premier ministre : bars, restaurants, discothèques et cinéma ferment ce soir à minuit. Certains ruent dans les brancards mais moi je dis que si nous voulons vite retrouver une vie normale il faut que nous respections ces règles ! A très bientôt Nathalie Porte-toi bien ! Bisous

louise237

La Vie nous réserve bien des surprises qui provoquent des changements dans le quotidien. Et voilà, nous sommes face à ce virus. Il va falloir appliquer les règles de base de la discipline et du respect de l’autre, dans l’hexagone ça ne sera pas facile mais je mise sur le civisme et la bonne conscience de tout un chacun pour y arriver. En attendant, un nouveau billet “voyageur” de ta part, prenez soin de vous ;). Comme Joan Baez le dit “We Shall Overcome”. Je t’embrasse ma chère.

Koalisa

Je suis bien d’accord, ayant des parents âgés et fragiles…Il ne faut pas non plus tomber dans la panique mais appliquer les quelques gestes raisonnables qui s’imposent en ce moment. Par contre, je suis ravie de pouvoir voyager depuis chez moi en lisant des blogs de voyage ou en partageant moi-même des photos incitant à l’évasion… Bon dimanche et gros bisous virtuels !

Audrey

En effet, le plus important et de stopper cette contamination ! Les gens sont tellement peu disciplinés, je suis atterrée ! Espérons que tout ça soit bientôt derrière nous !
Des bisous
Audrey

matchingpoints

Restons à la maisons pour sauver des vies ! Ce n’est pas un si grand sacrifie, nous avons des livres, la télé, les vidéos, et …les blogs !
Un très bon rappel à l’ordre

Golondrina63Auv

Oui tu as raison
L’heure est grave
Ne soyons pas égoïste
Merci pour ton passage chez moi
Prends soin de toi

la parenthèse psy

Rien ne vaut la vie effectivement, ils faut se montrer solidaires et patient. Apprendre à vivre autrement. Néanmoins, cette crise sanitaire aura un impact !

A bientôt (nous avons le temps maintenant)
Line de https://la-parenthese-psy.com/

Daniel

Bonsoir Nathalie,

Je te remercie d’avoir fait un article sur l’actualité récente. Comment ça se passe au Canada pour le coronavirus ? En France depuis ce midi nous sommes chez nous en confinement pendant 15 jours si ce n’est pas plus. Toutes les associations sportives et culturelles ont cessé leurs activités, les restaurants, cafés, musées, théâtres, ect ont également fermés ainsi que les magasins non alimentaires. Nous pouvons sortir que pour faire les courses alimentaires, pour ce qui es médical, pour faire une activité physique individuel mais avec un temps restreint et aller travailler pour ceux qui ne peuvent pas faire du télétravail. Même les écoles, lycées et universités sont fermées.

Il faut qu’on soit tous solidaires avec le monde entier pour que nous puissions combattre ce virus et que nous puissions reprendre une vie normale au plus tôt.

Si ce n’est pas encore le cas au Canada, est-tu prête à être confinée chez toi ? Et si oui, que vas-tu faire ? Fais aussi attention pour toi et les autres face à ce virus.

A bientôt.

Margot

Quel beau message !
Je suis tellement d’accord avec toi.
Mais j’espère que tu retrouveras le coeur à nous préparer tes beaux articles voyages pour nous faire voyager virtuellement. ( Si bien sûr tu as des photos en stock. 🙂 )
Des bisous
Margot

Laurence

Un message rempli de bon sens. J’ai mis un peu de temps à mesurer la gravité de la situation mais il y a 10 jours, j’ai annulé tous mes RV, reporté mes WE et même annulé ma balade dominicale alors que d’autres en France allaient voter … le lundi qui suivait j’étais en télétravail (avant d’être malade hihihi mais rien à voir avec le COVID19, ouf ) !
J’ai pesté contre tous ceux qui ne respectaient pas les interdictions et aujourd’hui je pense fort à tous ceux qui sont obligés de travailler, tous ceux qui sont “au front” !!
Je file lire mon retard chez toi, ça me change les idées !!! Bisous

Marine

La vie ne vaut rien… mais rien ne vaut la vie.