Envie de quelques jours de répit pour vous déconnecter et vous reconnecter ? Rien de mieux qu’un séjour en pleine nature pour se ressourcer. Et pas seulement quand il fait chaud. L’hiver a aussi ses charmes. J’ai pu le constater le mois dernier lors d’un séjour dans un chalet rustique Aux Berges du Lac Castor en Mauricie. Retour sur mon expérience dans ce cadre revigorant.
L’hiver en Mauricie
Pourquoi considérer l’hiver comme un ennemi quand cette saison a tant à offrir ? Au Québec, en Mauricie, à environ deux heures de route de Montréal, l’hiver n’est pas comme dans la métropole. Ici, la neige étend son long manteau blanc sur les champs et les lacs, créant des paysages hivernaux qui ressemblent à des toiles. À perte de vue, la neige domine l’horizon et on a qu’une envie : s’aventurer sur ses pas. C’est exactement ce qu’on peut faire Aux Berges du Lac Castor.
Un lieu pour décrocher
Située en pleine forêt mauricienne, cette coopérative est tournée vers l’environnement et encourage ses visiteurs à adopter des gestes écologiques durant leur séjour. Site de “tourisme vert” comprenant même un emplacement pour le compostage, Aux Berges du Lac Castor propose plusieurs types d’hébergement pour accueillir les familles et les groupes, mais aussi les personnes seules cherchant à faire une retraite d’écriture ou à tout simplement se ressourcer.
L’Antre Bleu
Entre les chalets de diverses tailles, les huttes, les yourtes mongoles et les sites de camping, il y a le choix ! J’ai pour ma part posé mes valises avec Louis dans un loft des bois : l’Antre Bleu. Pas de réseau téléphonique ni d’Internet dans ce chalet spacieux, confortable et fonctionnel. Drôle d’impression d’être un peu coupé du monde, mais en même temps, quel bonheur de débrancher pour retourner à l’essentiel ! Cela passe aussi par le plaisir d’allumer un feu dans le poêle à bois, le loft disposant également d’un chauffage électrique d’appoint. Après une longue journée à faire de la raquette, c’est une belle récompense de s’y réchauffer et de méditer en regardant les flammes.
Rustique et chaleureux, on se sent bien dans ce chalet et les nuits sont très reposantes. Sur le site web, on dit qu’on aura “la sainte paix” et c’est bien vrai. On a la paix et on est en paix, tranquilles dans cet immense territoire. Pas étonnant qu’il soit utilisé comme lieu de création artistique régulièrement. Bernard Adamus et Les Sœurs Boulay ont à ce sujet déjà séjourné dans l’un de ces lofts. On comprend aisément leur choix : le cadre enchanteur est pour le moins inspirant.
Un site pour les amoureux de la nature
Accessible toute l’année, peu importe la saison, le site est parfait pour pratiquer des activités de plein air. En été, le lac Castor se prête autant au canot, qu’au kayak ou à la baignade. En hiver, il devient une immense patinoire. Depuis l’Antre Bleu, j’avais le bonheur de pouvoir l’admirer à travers les fenêtres. Un panorama de rêve pour célébrer l’hiver, surtout que j’ai eu droit durant mon séjour à une douce neige qui rendait les lieux encore plus féeriques.
Faire de la raquette en forêt
Pour s’aventurer dans la forêt en hiver, impossible d’y aller sans raquettes si on ne veut pas s’enfoncer dans la neige au bout de quelques pas. C’est le meilleur moyen de parcourir les sentiers pédestres enneigés à la rencontre de beaux points de vue, d’arbres centenaires et de barrages de castors.
Au total, les 16 parcours balisés du site totalisent une trentaine de kilomètres (de 204 mètres à 4,4 km). Mais attention, marcher sur un sentier non balayé multiplie considérablement le temps du circuit. Prévoyez donc assez de temps pour rentrer avant la tombée du jour. Si possible, avertissez aussi une personne à l’accueil de votre itinéraire avant de partir.
3 types de sentiers au choix
Aux Berges du Lac Castor, les sentiers sont divisés en 3 catégories : ballade (facile), Hip Hop (moyen) et Rock & Roll (difficile). Étant une bonne marcheuse et adepte de randonnée, je vous conseille tout de même de rester sur les sentiers “ballade” en hiver. Je me suis retrouvée par mégarde à un moment sur un sentier Rock & Roll et les montées et les descentes étaient très abruptes.
J’ai trouvé que le sentier de la grenouille est un excellent choix pour sillonner un peu les alentours et admirer un joli panorama sur le lac des foins. Dans la forêt, les écureuils roux sont rois. Ils émettent un son que je n’avais jamais entendu : un cri d’alarme pour manifester leur présence. Mais je n’ai guère empiété sur leur territoire, poursuivant mon chemin, simplement reconnaissante de pouvoir profiter des joies de l’hiver dans ce coin magnifique.
Une sérénité rare
Pas un seul bruit. Le calme absolu. Voilà ce qui m’a frappé en premier. Une sérénité que j’ai rarement autant ressentie au milieu de ces étendues de neige d’un blanc immaculé. Une nature intouchée, pure et magnifique où c’est un réel privilège de se poser. Le plaisir de revenir à l’essentiel dans un cadre préservé. Un exercice de lâcher-prise aussi et une invitation à ralentir que j’ai acceptée avec grand plaisir.
Aux Berges du Lac Castor
3800 des Allumettes
Saint-Paulin (Quebec) J0K 3G0
Site web: www.laccastor.com
Merci à Tourisme Mauricie d’avoir rendu ce séjour possible ainsi qu’à l’équipe d’Aux Berges du Lac Castor pour son accueil chaleureux.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Tu as vécu là une expérience magique ! Un peu le retour à la vraie vie sans les artifices du modernisme 🙂 Je préfère les raquettes aux skis 🙂 Tes photos sont éblouissantes de pureté ! Une telle parenthèse doit faire un bien fou ! Mignons les petits écureuils 🙂 Bonne fin de mercredi Nathalie Bisous
Oui, ce retour à l’essentiel fait un bien fou. Heureuse que tu partages cet amour pour la nature toi aussi. Bises et belle journée 🙂
Encore une escapade extraordinaire!! Tes photos nous font toujours autant voyager… Merci à toi! De mon ordi, je croirais entendre mes pas faire craquer la neige tout doucement..
Merci pour ton gentil commentaire Julie 🙂 J’en suis bien heureuse. Bises
Bonsoir Nathalie,
Je te remercie pour ce magnifique article. Ça fait rêver et surtout la neige rend les paysage encore plus magnifique, j’adore voir les paysages enneigés mais le seul problème c’est que je déteste le froid. Je te remercie également de nous faire partager les endroits magnifiques de ton pays. Tu as raison de dire que des fois ça fait du bien de se déconnecter d’internet et du téléphone et surtout lorsqu’on est dans la nature.
A bientôt.
Bonsoir Daniel,
J’ai eu de la chance durant mon séjour, car il faisait doux.
Oui, c’est vraiment se déconnecter pour se reconnecter.
Belle fin de journée et à bientôt mon cher 🙂
Exactement le genre de séjour que j’aimerais vivre…
C’est superbe !
Je te le souhaite Adrienne ! Bises
C’est magnifique, c’est dépaysant… Merci !
Ravie que cela te rejoigne 🙂
Hello
C’est encore une beau partage que tu nous offres : un moment de grande pureté, des paysages fantastiques, qui nous donne envie de fouler cette neige.
Bises
Bien heureuse que mon article te donne ces envies. Bises
De sacrées belles balades à faire à condition d’être habillée bien chaudement 😉
Des bisous
Audrey
Exactement, quoique j’ai eu de la chance sur le temps doux durant ces quelques jours. Bisous
Merci pour ces photos qui font voyager !
J’ai très envie de découvrir le Canada prochainement. J’ai candidate à un poste dans le Michigan, le Canada n’étant pas si loin j’espère y passer du temps si le poste m’est accordé.
Bon weekend et à bientôt,
Manon
Merci Manon ! J’espère que tu en auras l’occasion. Belle fin de journée et à bientôt 🙂
Les raquettes, c’est tellement agréable! Tu as du te régaler dans un si joli cadre!
Oui, marcher des heures là-bas c’est le paradis des raquettes.
Tu as du passé un super séjour.
C’est si beau et ça a l’ai vraiment très reposant.
J’aimerais beaucoup partir dans des paysages enneigés moi aussi.
Avoir 4 saisons ça me manque !
Des bisous
Margot
C’est vrai que ça doit faire bizarre d’être au chaud en plein hiver. En même temps, je suis sûre que je m’en contenterais. lol Bisous
Je rêverais d’expérimenter un séjour dans ces immensités neigeuses !
Tout a l’air si confortable.
C’est très ressourçant, même si un peu déstabilisant quand on est urbains.
Quelle belle balade ! Et chez nous, il avait enfin commencé à neiger mais c’est tellement moins enneigé, moins immense, moins sauvage … bref, ton escapade fait rêver (et puis j’adore “le sentier de la grenouille”) ! Bises
Ça me parait il y a si longtemps maintenant. J’aimerais retrouver cette insouciance. Bises