Distillery District Toronto Light Festival

Lumières sur le Distillery District au Toronto Light Festival

Je suis tombée sous le charme du Distillery District dès ma première visite à Toronto en 2016. Ce quartier historique qui abritait au dix-neuvième siècle la distillerie Gooderham and Worts m’a séduite avec ses bâtiments de briques rouges et leur architecture victorienne préservée. En hiver, un festival permet de le redécouvrir tout en lumières : le Toronto Light Festival. À la tombée de la nuit, ses charmantes ruelles piétonnes sont en effet illuminées par les œuvres d’artistes canadiens et internationaux qui nous le font voir d’un autre œil.

Faire place à la lumière dans le creux de l’hiver

Déjà très chaleureux et empreint de mystères, le Distillery District devient une véritable oasis urbaine magique en janvier et février. La température de ces mois d’hiver a beau être glaciale, surtout de nuit, mais les diverses installations lumineuses du quartier réchauffent les cœurs. Ils incitent les visiteurs à sortir à l’extérieur et à faire fi du froid pour célébrer la saison de manière amusante.

Distillery District Toronto Light Festival Distillery District Toronto Light Festival

Distillery District Toronto Light Festival Distillery District Toronto Light Festival

Une tenue chaude sur le dos et c’est parti pour arpenter les ruelles pittoresques du quartier rempli de boutiques, restaurants, cafés et galeries d’art. Les œuvres originales et inusitées du Toronto Light Festival sont réparties dans le secteur. Il ne faut pas hésiter à s’aventurer dans les recoins secrets et les impasses mystérieuses pour voir la lumière faire son irruption.

Distillery District Toronto Light Festival Distillery District Toronto Light Festival

Distillery District Toronto Light Festival Distillery District Toronto Light Festival

Des œuvres farfelues et poétiques

Des astronautes orange, un champ de lucioles dansantes, une chambre peuplée de champignons géants, un jardin de fleurs qui s’ouvrent et qui fanent en boucle… Les œuvres, parfois interactives, sont tantôt farfelues tantôt poétiques. Elles ont en commun de nous dépayser et de nous amuser. Un voyage enchanté, beau pied de nez à l’hiver dans ce quartier atypique revitalisé en 2003.

Distillery District Toronto Light Festival Distillery District Toronto Light Festival Distillery District Toronto Light Festival

Distillery District Toronto Light Festival Distillery District Toronto Light Festival

Comme quoi la lumière qui nous manque tant durant la froide saison peut être trouvée autrement lorsqu’on accepte de laisser entrer un grain de folie dans notre quotidien. Une visite nocturne qui tire maintenant à sa fin puisque le festival se termine le 1er mars, mais qui laissera ensuite la place aux autres événements qui permettent d’animer encore plus ce quartier au cachet unique.

Toronto Light Festival
55 Mill Street, Toronto
Du 17 janvier au 1er mars 2020
Gratuit

Merci à Tourisme Toronto d’avoir planifié cette belle visite à mon itinéraire. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Une véritable féerie de lumières 🙂 Cela donne en effet envie de braver le froid pour aller se remplir les yeux de la magie des illuminations ! Ta ville sait redonner le moral à ses habitants 🙂 Bisous Nathalie

matchingpoints

C’est superbe ! On a un fort mistral aujourd’hui, on cherche des lumières pour nous réchauffer aussi 😉

Daniel

Bonsoir Nathalie,

Merci beaucoup pour nous faire connaître ce festival à Toronto qui nous mets de la chaleur. Pour te dire que jusqu’à maintenant en France on avait des températures douces pour la saison alors que ce n’était pas du tout normal et depuis aujourd’hui le froid est revenu. Je voulais te dire aussi qu’à la fin mai mon frère, ma belle-sœur et mon neveu de 8 ans vont aller une semaine au Canada car ma belle-sœur a une sœur qui étudie au Canada et je crois qu’ils vont visiter le Québec et Montréal.

A bientôt.

Le petit monde de NatieAK

Hello
Plus de lit ton blog et plus j’ai la nostalgie de mon voyage au Canada en 2017.
Nous étions d’ailleurs aussi passer par Toronto. ^^
Ce partage tout en lumière est magnifique , merci pour ce retour <3
Bisous

Audrey

Comme c’est beau toutes ces lumières !!!
Des bisous
Audrey

Koalisa

Une belle balade dans le froid et la nuit ! Avec une poutine pour se réchauffer ensuite, je parie ? 😉 Bisous