Parc Oméga Hiver

Visiter le Parc Oméga en hiver

Retourner dans un lieu à une autre saison peut complètement changer notre expérience. On croit le connaître, l’avoir bien vu, mais le temps de l’année où on le visite nous fait le voir autrement. Visiter le Parc Oméga en hiver m’a ainsi permis de redécouvrir ce site, plus magique que jamais sous la neige. C’est au printemps 2018 que j’ai découvert pour la première fois ce parc animalier de plus de 800 hectares où règne une nature sauvage canadienne abritant une faune fascinante. Après une première visite à l’hiver et une autre à l’automne, c’est encore durant la saison froide que j’ai sillonné le Parc Oméga, toujours avec émerveillement.

Un décor hivernal féérique

Situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa dans la région de l’Outaouais, le Parc Oméga permet aux visiteurs de vivre des moments inoubliables. Au volant de notre véhicule sur un chemin de 12 km qui traverse le site, les orignaux, sangliers, wapitis, cerfs de Virginie, bisons, bœufs musqués, loups, renards arctiques et autres animaux sauvages qui vivent en liberté viennent à notre rencontre. Visiter le Parc Oméga en hiver, c’est la possibilité d’observer la majorité des espèces, à l’exception des ours, rongeurs, mouffettes et ratons laveurs.

Parc Oméga hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver

Comme dans une forêt enchantée

Certains arrêts du Parc Oméga en hiver, comme en toute saison, permettent aussi de sortir de notre voiture pour s’approcher des animaux, notamment à la “Terre des Premières Nations” où les daims nous accueillent avec plaisir. J’aime beaucoup ces petits cervidés qui sont toujours en quête de carottes que l’on peut se procurer à la Maison du parc, à l’entrée du site.

Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver

C’est un réel plaisir de se faire entourer par ces animaux attachants. Il y en avait d’ailleurs un qui me suivait partout, me donnant des petits coups avec son museau à l’arrière des jambes pour que je puisse le nourrir. Comme c’est féerique aussi de les voir débusquer en groupe ! Visiter le Parc Oméga en hiver avec les flocons qui tombent doucement, c’est en outre se sentir comme dans une forêt enchantée.

Des animaux magnifiques et sereins

Sur le chemin, les animaux ne sont pas indifférents à notre présence. Ils s’approchent de notre véhicule, curieux et en quête des fameuses carottes. Ce qui m’a frappé encore plus que mes autres passages et qui est peut-être particulier au Parc Oméga en hiver : leur calme incroyable. Ils sont un exemple de zénitude en eux-mêmes. Paisibles, ils dégagent énormément de sérénité. Cela fait un bien fou de les contempler et de les côtoyer, dignes et magnifiques.

Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga Hiver Parc Oméga HiverParc Oméga HiverParc Oméga Hiver

Visiter le Parc Oméga en hiver, c’est aussi l’occasion d’emprunter les sentiers pédestres du parc en raquettes ou ski de fond, soit dans le secteur des daims ou au poste de traite. Je ne saurais que vous encourager à y aller à cette saison qui apporte encore plus de magie aux lieux. Prévoyez aussi assez de temps pour bien découvrir le site et ses activités.

Parc Oméga Hiver
Parc Oméga Hiver

L'observation des loups

Parmi celles-ci, la présentation et l’observation des loups est incontournable. Elle a lieu toutes les heures et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le comportement et les habitudes de ces animaux fascinants. Les observer derrière les vitres des installations permet d’être tout près d’eux et de les voir gambader dans la forêt.

Loups Parc Oméga hiver

Sinon, le Parc Oméga est ouvert toute l’année et on peut même y dormir sur place. Des hébergements sont en effet proposés, dont des cabanes et des chalets des loups pour vivre une expérience insolite d’observation des loups sous divers angles à travers des fenêtres panoramiques. Je me promets de les tester un jour !

Parc Omega
399 Route 323 Nord, Montebello, Québec J0V 1L0

Merci au Parc Oméga pour son accueil. Toutes les opinions émises demeurent 100% les miennes.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

*Article mis à jour le 20 janvier 2023

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

C’est vraiment très différent du parc à la belle saison . Lorsque j’y étais les animaux vaquaient à leurs occupations sans se soucier de nous . Incroyable de les voir approcher ainsi les humains sans crainte ! Tes photos sont très belles, merci pour la visite enchantée 🙂 Bon week end Nathalie Bisous

louise237

Quel magnifique reportage, absolument féérique. Et, ce petit écureuil si attendrissant. Merci pour ce beau partage Nathalie. J’espère que la tempête de neige s’est calmée? Bisous ma chère!

Audrey

Je suis une des plus fervente admiratrice du monde animal (oui oui lol) disons que j’ai tendance à les affectionner plus que les humains qui sont parfois bien décevants ! En tout cas, tous ces animaux sont magnifiques ! Merci de partager ça avec nous !
Des bisous
Audrey

matchingpoints

Une ambiance féerique, en plus il y a même Le Petit Chaperon Rouge au milieu 😉
Merci pour ce voyage dépaysant

Margot

Que tes photos sont belles !
Ça donne tellement envie de découvrir ce lieu. J’aime trop les photos d’animaux.
Avec mon mari, on adore aussi visiter ce genre d’endroits.
J’espère un jour aussi découvrir cet endroit féerique.
Des bisous
Margot

Le petit monde de NatieAK

Hello
C’est vrai que en fonction des saisons, un lieu qu’on pense très bien connaitre peut être très différent.
C’est incroyable cette proximité avec les animaux : ça doit être très apaisant . Pouvoir prendre le temps d’observer sans interférer dans la vie des animaux. ça me plairait beaucoup de le visiter.
Bises

Laurence

C’est effectivement enchanteur ! Tu es jolie là au milieu avec ton petit bonnet rouge ! Merci pour cette balade Nathalie et maintenant que je crois que j’ai rattrapé mon retard de lecture, je t’embrasse. Bonne semaine 🙂 !

christine

cela doit-être chouette à faire.

Koalisa

Ca a l’air magique, j’adorerais y aller ! Bisous!

Charlène Jiho

Ça doit être génial comme expérience ! Les photos sont très réussies !

Julie Lab.

coucou!
L’excursion doit être magique! Sous la neige, si près, que de joies!
A faire chaque hiver en fin de compte!
Bisous!

Absolutelyfemme

Wouah ! La balade que tu nous partages ici est magnifique. Tu emploies les mots “féérique” et “enchantée”, je suis bien d’accord avec toi ! Tes photos sont superbes, merci pour cette belle évasion hivernale…

Nono

Ce doit-être une belle expérience à vivre et tes photos sont vraiment magnifiques. Le bison reste quand même l’animal le plus imposant et impressionnant ! Bises