Une cuisine italienne authentique, un décor lumineux flirtant avec le rétro, une ambiance décontractée… La Petite Italie compte depuis l’été dernier une nouvelle adresse où il fait bon s’attabler. Fort de son succès dans ses deux autres succursales montréalaises, le Parma Café a maintenant pignon sur rue également sur Jean-Talon Est. Un endroit où j’ai eu l’impression de manger comme chez la Nonna dans un cadre chaleureux et design, idéal pour partager un bon repas aux saveurs de l’Italie.
Un lieu à l’image de sa cuisine
Quand la bonne cuisine se combine avec la bonne ambiance, cela donne un résultat sensationnel. C’est ce que j’ai ressenti au Parma Café de la Petite Italie, visité un vendredi soir de janvier. Dès que j’ai poussé la porte de cette nouvelle adresse qui a comme voisin le célèbre marché Jean-Talon, j’ai été enveloppée par la chaleur des lieux. Déjà, littéralement, on se sent bien au chaud au Parma Café, refuge réconfortant en ce creux de l’hiver. Puis, j’ai été rapidement imprégnée par la bonne atmosphère des lieux. Les employés sont à ce sujet sympathiques et accueillants, à l’image de l’endroit.
Celui-ci, signé Amlyne Philips de La Chambre Design, a tout pour me plaire. Lumineux, blanc, aéré, végétal… La cuisine/comptoir à aire ouverte est son pivot central. Autour, des tabourets et banquettes en cuir au look rétro nous invitent à prendre place dans le décor. Une section épicerie propose des huiles d’olive et de truffes importées, des sauces maison, des vinaigres balsamiques et bien sûr des pâtes.
Un menu aux influences italiennes
Les pâtes, parlons-en ! Au menu du Parma Café, affiché sur une grande ardoise, elles sont en vedette, aux côtés de pizzas, paninis, salades et à-côtés. Que ce soit les Cavatali sauce (divine !) tomate maison ou les Tortellinis sauce rosée, elles sont exceptionnelles. En les dégustant, je m’imaginais en Italie, reçue dans une famille de la Sicile ou de la ville de Parma, les deux grandes influences du café. Pas étonnant puisque les propriétaires, Eric Petraglia et Angelo Cappuccilli ont imaginé un menu inspiré par leurs souvenirs d’enfance.
Pour accompagner ces pâtes, la délicieuse salade caprese (tomates, bocconcini, basilic et balsamique vieilli) est un excellent choix. Pour un petit supplément, on peut y ajouter des légumes. C’est ce que j’ai fait avec l’aubergine marinée qui apportait des saveurs supplémentaires à cette salade déjà goûteuse.
Des options sans gluten
Si vous ne mangez pas de produits laitiers ni de gluten, rassurez-vous ! Le Parma Café a pensé aussi à vous avec par exemple les bonnes frites (assaisonnement italien servi avec mayonnaise à la truffe). La salade de thon, pois chiches et oignons rouges est également une autre belle option. Et pour le dessert, le gâteau sans gluten aux bananes et au chocolat vous permettra de vous régaler en terminant sur une note sucrée.
Desserts décadents italiens
Mais si vous n’avez pas de restrictions alimentaires, vous pouvez vous gâter comme moi d’un succulent biscuit Nutella aux pépites de chocolat ou d’un décadent “Nutella horn”, farci de Nutella. Cannolis, biscottis, gelatos… Le Parma Café propose en outre bien d’autres spécialités italiennes que vous pouvez d’ailleurs accompagner d’un bon café authentique italien.
Car authentique est le mot à retenir. Le tout en bonnes saveurs et convivialité dans le partage et la découverte de traditions familiales. Une adresse que les résidents du quartier ont de la chance d’avoir, mais où l’on peut aussi venir de loin pour s’attabler. Elle compte maintenant parmi mes favorites tellement j’ai apprécié sa cuisine et son atmosphère !
Parma Cafe
162 Jean-Talon Est, Montreal QC
Lundi à Vendredi: 6:30 à 20H
Samedi et Dimanche: 6:30 à 19h
J’étais l’invitée du Parma Café. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Quand elle est soignée, la cuisine italienne est vraiment savoureuse . Tes très belles photos me font terriblement envie 🙂 De beaux et bons plats servis dans une atmosphère chaleureuse ont de quoi faire oublier le froid et la neige ! Merci pour ce délicieux billet 🙂 Passe un bon week end Nathalie Bisous
Oui, cette belle adresse m’a bien fait oublier l’hiver le temps d’un repas. Heureuse qu’elle te plaise aussi. Bisous et très beau week-end 🙂
C’est si bon de pouvoir manger à l’italienne! Leur cuisine est tellement savoureuse!
très bon week end à toi! 🙂
Oui, l’une de mes préférées. Bon week-end à toi aussi ! 🙂
J’applaudis l’option sans gluten ni lactose ! C’est si rare chez nous… Bisous, bon dimanche !
Cela devrait être plus fréquent, donc c’est apprécié quand ça l’est 🙂 Bisous
Quel joli endroit !
Les frites me donnent bien envie.
Des bisous
Margot
Tout était très bon ! Bisous
Oh lala encore un bien chouette endroit !! Merci pour cette découverte !
Des bisous
Audrey
Tout le plaisir est pour moi !
Bisous
Hello
Quel article délicieusement gourmand.
C’est que tu me donnes terriblement faim avec toutes tes photos !
Bises
Mon but est atteint alors 😉
Bises
Desserts décadents … j’adore ! Mais tout fait envie 😉 !
C’est vraiment sympa cette adresse. J’ai hâte d’y retourner.