L’immensité de l’océan Atlantique, le chic d’une station balnéaire. Hossegor m’a séduite pour ses dunes à l’infini et son ambiance rafraichissante. Au printemps, il y a quelques années, c’est au calme que j’ai pu découvrir cette ville de la côte landaise prisée par les amoureux des sports nautiques. Un week-end printanier à Hossegor, c’est le gage d’un séjour ressourçant au sein d’un décor de carte postale.
Se balader sur les plages
Imaginez des plages de sable fin rien que pour soi, ou presque. De l’espace, un véritable luxe qui est possible au printemps à Hossegor avant la cohue estivale. Le vent a beau souffler plus fort, l’océan en est que plus attirant.
C’est ainsi que j’ai longuement marché sur les dunes à n’en plus finir, ne voyant plus que du sable et de l’eau à l’horizon. Une sensation particulière, dépaysante, désaltérante. Il faut dire qu’il y a un bon 7 km de plages à Hossegor entre le lac et l’océan, 7 km d’étendues immaculées, passées au tamis tous les matins. Une belle occasion de “grounding”, cette pratique qui consiste à nous reconnecter à la nature, déchaussés, les pieds en contact direct avec le sol.
Faire du surf
Bonne saison pour faire du surf, le printemps attire aussi à Hossegor les amateurs de ce sport qui ont la mer pour eux seuls. La houle s’y fait régulière avec d’impressionnantes vagues qui y déferlent et des journées qui sont plus chaudes. Hossegor n’est pas sans raison devenue une célèbre station balnéaire réputée pour son spot de la Gravière qui accueille des compétitions internationales.
Faire du shopping
Côté shopping, Hossegor regorge de boutiques spécialisées justement dans le surf wear, mais pas que. Du prêt-à-porter à la décoration, on en trouve plusieurs dans le centre-ville ou au parc d’activités Pédebert. Lors du week-end de Pâques, du 9 au 12 avril 2020, a d’ailleurs lieu la Grande braderie de Pâques d’Hossegor. Il s’agit d’une énorme vente au déballage rassemblant les plus grandes marques de surf, skate et street avec de bonnes affaires à réaliser durant ces 4 jours.
Se promener le long des rives du lac marin
Autre activité que j’ai bien aimé faire lors de mon week-end printanier à Hossegor : me promener le long des rives de son lac marin au charme d’antan qui abrite une faune riche et diversifiée. À pied, en stand up paddle ou en pédalo, le lac d’Hossegor est considéré comme l’un des joyaux de la Côte d’argent. En perpétuel mouvement, il est encerclé par de magnifiques villas, elles-mêmes entourées de pins, chênes-lièges, mimosas et arbousiers.
Jouer au golf
En plein centre-ville, le golf d’Hossegor, dessiné par Arnaud Massy et John Morrison attire autant les amateurs que les professionnels de ce sport. J’avoue n’avoir jamais joué au golf, mais j’aimeras bien, pourquoi pas, découvrir un jour ce parcours de 18 trous qui est très bien intégré au paysage. Bâti entre 1927 et 1930, le golf d’Hossegor est abrité des vents marins dans le respect de la nature des lieux. Le climat océanique favorise l’entretien du sol sablonneux offrant un terrain idéal à la pratique du golf.
Où dormir à Hossegor ?
Que vous veniez pour un week-end printanier à Hossegor ou à un autre moment de l’année, je vous recommande chaudement de poser vos valises à l’Hôtel 202 dont je vous ai déjà parlé dans un article dédié. Il est on ne peut mieux situé au centre-ville, à 50 mètres à peine du golf. Ses chambres sont confortables et bien équipées, sans oublier ses petits-déjeuners qui sont à tomber !
Connaissez-vous cette station balnéaire des Landes ? Envie de passer un week-end printanier à Hossegor ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Coucou Nathalie
Je suis allée une fois au pays basque et j’avais beaucoup aimé ! Tu me donnes envie d’y retourner !
Des bisous
Audrey
Je reste marquée par ce voyage moi aussi. Bisous
coucou!
J’aime énormément Hossegor et toute la côte! On y était allé en mai dernier! Merci pour ton article!
bisous!
Heureuse de voir que tu as aimé aussi cette ville. Bisous 🙂
C’est une région que j’aime beaucoup… Bisous
Heureuse de voir que tu l’aimes aussi. Bisous
Destination prisée des toulousains et des bordelais…
Je les comprends 😉
Ah, c’est mon bol d’air du we ! Si tu y reviens tu verras que ça a beaucoup changé ! Toujours les plages, le lac, les villas cossues ou plus modestes mais surtout plein de petits endroits de vie au concept super !
Et si tu reviens, n’oublie pas de faire signe 😉 !
Avec plaisir ma chère Laurence ! J’aimerais beaucoup 🙂 Bisous