C’est la 13e édition du Happening Gourmand dans le Vieux-Montréal ! Du 16 janvier au 9 février prochain, 10 restaurants prisés de ce quartier proposent des offres gourmandes à petits prix ! J’ai eu le plaisir de découvrir la formule brunch chez Taverne Gaspar et le 5 à 7 chez Maggie Oakes. Voici ce que j’en ai pensé.
Brunch décadent chez la Taverne Gaspar
Nichée dans un ancien entrepôt du 19e siècle, la Taverne Gaspar a su conserver l’authenticité de son décor d’autrefois avec ses murs de pierres, ses plafonniers antiques et son mobilier en bois de chêne. A ce cachet d’époque s’ajoute sa belle vue sur le fleuve. Ce pub classique actualisé d’inspiration anglaise est en effet on ne peut mieux situé sur la rue de la Commune dans le Vieux-Port.
La convivialité et le réconfort du décor se retrouvent également dans le service amical et dans la cuisine aux influences autant britannique, française que québécoise. J’ai pu en avoir un aperçu avec le brunch décadent proposé dans le cadre du Happening Gourmand à seulement 17$ pour un menu deux services.
3 choix d’entrées s’offrent à nous pour commencer : mini-viennoiseries, assiette de fruits frais ou parfait au yogourt. J’ai opté pour ce dernier qui est composé de yogourt à la vanille, granola, fruits des champs, sirop d’érable et fruits frais. Présenté dans une jolie coupe, j’ai beaucoup aimé l’association des saveurs bien équilibrées de ce parfait, justement idéal comme prélude à ce qui m’attendait pour la suite. Les autres convives à ma table se sont également régalés avec leurs choix respectifs. Les fruits étaient selon eux très bons et les viennoiseries aussi, dont le chausson aux pommes qui semblait délicieux !
4 choix de plat principal sont ensuite proposés : crêpes fines aux fruits rouges, omelette au fromage de chèvre Okanagan, oeufs bénédictine classiques ou poutine déjeuner. Je me suis laissée tenter par cette dernière option, ajoutant du canard effiloché à cette assiette déjà bien garnie. Celle-ci comprend des frites, du fromage en grains, une sauce brune, un œuf poché et une sauce hollandaise. Elle était très copieuse, satisfaisante et réconfortante. Le genre de plaisir que l’on s’octroie justement pour un brunch du dimanche. Les ingrédients s’harmonisaient à merveille avec le canard et les frites étaient croustillantes et tendres comme je les aime. Je n’ai eu aussi que de bons échos de la part des autres invités à ma table qui étaient ravis de leurs plats.
J’ai dégusté le tout avec un Mimosa (en supplément), la Taverne Gaspar proposant également à sa clientèle de créer son propre Bloody Gaspar à son bar à Bloody Caesar en choisissant son alcool, ses garnitures et ses sels. Une belle idée originale pour accompagner son brunch !
Taverne Gaspar
89 Rue de la Commune E, Montréal
Et après un tel brunch, on n’a qu’une envie : se détendre. Ça tombe bien, car le Spa William Gray et le Rainspa s’associent aux brunchs du Happening Gourmand pour offrir 25% de rabais sur tout traitement au spa de plus de 60 minutes. Une excellente façon de poursuivre en beauté la journée ! C’est ce que j’ai fait en me faisant masser le dos au Rainspa situé dans l’Hôtel Place-d’Armes du Vieux-Montréal, à quelques minutes à peine à pied de la Taverne Gaspar. Une oasis dédiée à la détente qui offre plusieurs soins corps et visage. Je suis ressortie de cette séance très reposée, mon dos se portant bien mieux !
Rainspa
55 Rue Saint-Jacques 3e étage, Montréal
Happy Hour chez Maggie Oakes
Pour la première fois cette année toujours dans le cadre du Happening Gourmand, 5 restaurants participants offrent également un menu 5 à 7 à seulement 12$. J’ai eu le plaisir de tester cette formule chez Maggie Oakes. Situé dans le chic hôtel William Gray en plein sur la place Jacques-Cartier, ce grill moderne axé sur les légumes de saison et la bonne viande mise aussi sur les plantes dans son décor avec même un mur végétal sur lequel poussent herbes et pousses fraîches utilisées en cuisine.
Pour la formule du Happy Hour, le Maggie Oakes propose une boisson parmi la sélection ainsi qu’une bouchée raffinée. Une bière Peroni Nastro Azzuro Lager est un excellent choix, même si les cocktails sont aussi savoureux. Fan de bourbon et de goût amer ? Vous serez comblés par le “Honey Old Fashioned” à base de Buffalo Trace Bourbon, sirop de miel du toit du restaurant et de bitter à l’orange. Vous préférez les goûts plus accessibles ? Sirotez comme moi un bon “Southern Mule” à base de Southern Comfort, jus de lime, sirop simple, soda et bière de gingembre.
En guise de bouchées, la tarte fine au canard fumé et la salade de lentilles sont toutes les deux rafraîchissantes avec des saveurs délicates. Mais j’ai encore plus aimé le tartare de betterave et fromage de chèvre, une association dont je ne me lasse pas. Les arômes de la betterave ressortaient pleinement avec un goût intense, l’ensemble étant très agréable en bouche.
Un 5 à 7 réussi dans cette adresse branchée du Vieux-Montréal qui ne l’empêche pas d’être chaleureuse et décontractée avec une service sympathique.
Maggie Oakes
426 Place Jacques-Cartier, Montréal
Parfait pour oublier que l’on est dans le creux du mois de janvier, le Happening Gourmand est une belle excuse pour affronter l’hiver et aller s’attabler dans l’un des bons restaurants participants à moindre coût !
Pour plus de détails sur le Happening Gourmand et ses forfaits: http://happeninggourmand.com/forfaits/
Où :
Dans les 10 restaurants participants du Vieux-Montréal
Quand :
Du 16 janvier au 9 fevrier 2020
Prix des tables d’hôte :
● Brunch : 17 $
Verses Bistro, Maggie Oakes, Brasserie 701, Taverne Gaspar, Méchant Boeuf, Modavie et Jacopo
● Souper :
$25 Bevo Bar + Pizzéria, Taverne Gaspar and Vieux-Port Steakhouse
$29 Brasserie 701, Maggie Oakes, Méchant Boeuf, Modavie, Verses Bistro et Jacopo
$35 Kyo Bar Japonais
● 5 a 7 : 12 $
Jacopo, Méchant Boeuf, Bevo Bar + Pizzéria, Taverne Gaspar, Bevo Bar + Pizzéria et Maggie Oakes
J’ai pu découvrir le Happening Gourmand dans ces deux établissements dans le cadre d’événements média. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
C’est génial que vos restaurants organisent ces rendez-vous gourmands à des prix très raisonnables tout en conservant la qualité ses plats servis . De quoi oublier les rigueurs de l’hiver. En te lisant je me demande si je le préfèrerais pas la Taverne Gaspar ? Bon week end Nathalie Bisous
Exactement, ça nous fait sortir et passer mieux l’hiver. Bisous 🙂
Tout cela est très appétissant, ça fait envie ! Bisous, beau week-end à toi !
Merci Isabelle 🙂 Belle semaine !
Oh lala, toutes tes photos me donnent tellement envie !!!!
Des bisous
Audrey
Bien heureuse de cela 😉 Bisous
Avec un massage après tout ça, je vois qu’on ne s’en fait pas à Montréal !
Hihi, de belles façons de profiter de la vie 😉