C’est un arrêt incontournable à faire près de l’autoroute 417 entre Montréal et Ottawa. À vrai dire, c’est bien plus qu’une escale de l’Est ontarien, mais une destination en soi. La Fromagerie St-Albert, c’est le genre d’endroit où l’on veut retourner sans cesse une fois qu’on le connaît. Un temple accueillant dédié au Cheddar, doté d’un restaurant, où l’on peut même découvrir les coulisses de la production.
Amoureux de fromages, tenez-vous le pour dit. Une fromagerie sans pareille mérite sans conteste le détour. Nichée au cœur du village de St-Albert en Ontario, la Fromagerie St-Albert reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs et pour cause. Ses délicieux fromages et produits locaux, aussi distribués dans plus de 2000 points de vente à travers le Québec et l’Ontario, sont tout simplement incomparables.
Du fromage Cheddar 100% lait
Faits à partir de lait pur à 100%, sans aucune substance laitière modifiée, contrairement à la plupart des produits offerts sur le marché, les fromages de la marque St-Albert sont fabriqués à partir de recettes traditionnelles depuis 125 ans. Ils ont d’ailleurs reçu de nombreux prix au fil des années, tant à l’échelle provinciale, nationale et mondiale lors de diverses compétitions.
J’ai eu le plaisir de goûter à plusieurs d’entre eux (fromages en grains, Cheddar doux, Cheddar médium, Cheddar x-fort, Brie et Cheddar fumé) et chacun m’a épatée par ses bonnes saveurs et sa qualité. La boutique propose également en exclusivité depuis peu un fromage Cheddar vieilli 10 ans en édition limitée, créé spécialement pour célébrer le 125e anniversaire de la fromagerie. Je ne doute pas qu’il soit lui aussi exceptionnel !
125 ans de traditions
125 ans, ça fait beaucoup. Des décennies à assurer l’excellente qualité et le bon goût de ses fromages, de génération en génération. D’abord une simple coopérative de producteurs laitiers, la Fromagerie St-Albert est devenue un pilier de la communauté franco-ontarienne, jouant un rôle majeur dans l’économie de la région.
Et cela malgré le terrible incendie du 3 février 2013 qui ravagea les lieux. Mais tel le phénix qui renaît de ses cendres, la Fromagerie St-Albert est ressortie encore plus forte de cette épreuve, son équipe aussi plus soudée que jamais. Ce fut l’occasion d’ailleurs d’ouvrir la nouvelle partie restaurant avec des plats mettant en vedette plusieurs de ses fromages dans des recettes préparées avec soin.
Poutines, burgers et autres délices fromagers
Lors de mon passage, j’ai jeté mon dévolu sur un cheeseburger et une poutine à la viande hachée et aux poivrons verts. Je me suis régalée avec l’un comme l’autre. Le cheeseburger n’était pas trop gras et tellement délectable avec la tranche de Cheddar fondue sur la viande. La poutine était, quant à elle, d’un tout autre calibre que celles que l’on déguste habituellement dans un casse-croûte. Tout était bon : la sauce, les frites, le fromage en grains, la viande hachée… Et quelle belle idée d’avoir ajouté des poivrons verts au mélange ! La meilleure poutine que j’ai mangée depuis belle lurette !
Le comptoir glacé
Pour les becs sucrés, un comptoir de crème glacée et gelato complète on ne peut mieux le repas et il y en a pour tous les goûts ! D’excellentes glaces aux parfums variés, dont celles aux petits fruits et au chocolat que j’ai eu le bonheur de savourer.
Observer les fromagers à l’œuvre
Avant de repartir avec vos réserves de fromages de la boutique et le ventre bien rempli par tous ces délices, allez jeter un œil au centre des visiteurs au deuxième étage. En longeant un corridor vitré de plus 200 pieds offrant une vue plongeante sur l’aire de production, on y découvre les installations à la fine pointe ainsi que les différentes étapes de la confection des fromages. J’ai beaucoup aimé observer les fromagers à l’œuvre. Ceux-ci ont plusieurs procédures à exécuter pour arriver au résultat final.
Bref, la fromagerie St-Albert, c’est une expérience à vivre pour célébrer le bon fromage. On y arrive stimulé par ce lieu amical et on en repart le sourire aux lèvres, heureux d’avoir fait cette incursion au cœur d’une communauté qui met un point d’honneur à offrir des produits de qualité à sa clientèle.
Fromagerie Coopérative St-Albert Inc.
150, rue St-Paul, St-Albert, Ontario
Un grand merci à la Fromagerie St-Albert pour son accueil chaleureux et particulièrement à Josée Théoret pour sa gentillesse et sa générosité. Merci également à Tourisme Ottawa d’avoir prévu cette belle visite à mon itinéraire de découvertes de la région.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Une visite que je rêve de faire 🙂 Déjà j’aime les fromages et le cheddar en particulier ! Quand une maison garantit la qualité des produits employés le résultat est toujours à la hauteur . Le succès de cette maison vient de son travail authentique ! Merci d’en parler si bien 🙂 Passe un excellent premier week end de l’année 2020 Nathalie Gros bisous
Authenticité est bien le mot ! Tu aurais adoré 🙂 Heureuse de te l’avoir fait découvrir en mots et en images. Gros bisous ♥
Miam !! enfin, surtout le fromage et le comptoir salé (je n’aime pas la glaces !). D’ailleurs je me demande bien ce qu’est une poutine ? Chez nous, c’est un bisou, donc rien d’alimentaire 😉 !
J’adore visiter les usines, tous ces savoir-faire me fascinent et même si les machines ont remplacé pour partie les hommes, force est de constater que ces robots, tapis roulants immenses et autres mélangeurs sont passionnants.
J’en profite pour te souhaiter une belle année, douce et sereine ! Continue à nous balader d’un continent à l’autre et à nous régaler de tes photos. Bises et à très vite.
Je ne savais pas que ça signifiait aussi un bisou ! lol Au Québec, c’est le nom d’un plat à base de frites, sauce et fromage en grains. C’est la version classique et ensuite il y a d’autres variations comme celle-ci que j’ai eu le plaisir de déguster à cette bonne fromagerie. Très belle année à toi aussi et merci pour ton gentil mot qui me motive à continuer ! Bisous ♥
Coucou!
C’est une idée très sympa de visite! Je n’aurais pas forcément eu l’idée de m’arrêter pour visiter! Ce doit être impressionnant de voir tout ce fromage sur les tapis de production!!
En tous les cas, les papilles sont à la fête!
de gros bisous!
Oui, on y mange bien, on y trouve de bons produits et en plus il y a cette visite. Une expérience complète ! Bisous
Ce post nous laisse sur notre faim – nous adorons le fromage ; il faut dire qu’en France il y une telle variété ! Mais cela nous plairait de faire une tournée dégustation vers chez vous…
Bonne journée
Il y a c’est vrai le choix en France. Mais vous seriez ravie je crois de découvrir de bonnes fromageries au Canada aussi, comme celle-ci bien sûr. Belle journée à vous aussi 🙂
Ah, un article sur le fromage canadien, pardon, ça me fait sourire, parce que ce n’est pas ma meilleure expérience culinaire dans ce pays 😉 En revanche, poutine et glace, ça me va. Sympa la visite!
C’est parce que tu n’es pas tombée sur des bonnes fromageries comme celles-ci 😉 Il y a plein d’autres excellents fromages au Québec et au Canada. Ce n’est pas la même variété qu’en France, mais on ne peut pas comparer des cultures et traditions si distinctes . C’est le plaisir de la différence. Mais quand on cherche, on trouve ! 😉
Hello ma belle! Avant toute chose je te souhaite une très belle année 2020, que du bonheur! Et tu m’as donné très très faim avec ce post! des bisous!
Heureuse de t’avoir ouvert l’appétit avec ce billet. Très belle année à toi aussi ! Bisous
Hello
C’est un lieu de visite qui m’aurait bien plu lorsque je me suis rendue au Canada en 2017. J’aime l’idée qu’il puisse observer la production tout comme le fait qu’on puisse s’y restaurer . ça fait très envie !
Bisous
Oui, c’est génial de pouvoir compléter notre passage là-bas en observant la production ! Bisous
Coucou Nathalie et Bonne année ♥
En regardant les plats, j’ai encore salivé…décidément, je vais finir par venir faire à tour au Canada !
Sinon, super contente d’avoir pu t’ajouter sur Blogs Campus : je vais avoir tellement moins de mal à suivre ton blog et tous mes autres blogs favoris !
Des bisous
Audrey
Très bonne année à toi aussi Audrey !!!
Oui, il faudrait bien que tu viennes 😉
Très heureuse aussi que l’on se retrouve sur cette nouvelle plateforme !
Bisous