S’il y a une période de l’année où l’on a tendance à se mettre beaucoup de pression et à courir après le temps, c’est bien Noël. Pourtant, c’est une occasion comme une autre de profiter des réunions de famille et d’amis pour se connecter réellement aux autres et au moment présent. Pourquoi ne pas redonner tout son sens à cette fête en offrant des cadeaux différents et significatifs ? C’est si facile de privilégier la qualité à la quantité, il suffit de le décider. Voici mon petit guide d’idées cadeaux pour un Noël slow.
Des cadeaux qui invitent à ralentir
Lorsqu’on est pris dans le courant de sa vie et qu’on n’arrive pas à se poser, on a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour lâcher prise. Heureusement, certains outils peuvent nous y aider. Je pense notamment à Petit Bambou, une application mobile comprenant un catalogue de méditations guidées sur des thèmes variés comme le sommeil et la gestion du stress. Je me suis fait ce cadeau à moi-même l’an dernier et je l’utilise encore régulièrement pour m’aider à me recentrer. Offrir un abonnement à Petit Bambou c’est aider un proche à prendre soin de lui et à vivre pleinement le moment présent.
Des expériences à vivre
Toujours dans l’optique de ralentir pour profiter de l’instant présent, offrir une expérience à vivre est un beau pied de nez aux achats compulsifs et inutiles qu’encourage la société de consommation. Une séance de massage, un atelier d’initiation à la sylvothérapie, un cours de yoga, un week-end… Autant d’expériences marquantes qui sont de bonnes idées cadeaux pour un Noël slow et qui apporteront un réel bien-être.
Des cadeaux qui font du bien
Si l’on préfère opter pour un cadeau matériel, pourquoi ne pas privilégier des surprises qui font du bien ? Je pense à certains produits qui contribueront à égayer le quotidien de l’être cher en l’incitant à ralentir. Par exemple, offrir des cosmétiques bio à base d’ingrédients naturels lui permettra de prendre soin de son corps. J’aime notamment l’idée d’un bain moussant comme belle invitation à passer un moment de détente que l’on ne s’accorde pas assez souvent. Dans la même optique, l’écorecharge VRAC à emporter de la marque québécoise ATTITUDE comprenant 2L du Savon à mains naturel – Feuilles d’oranger SuperleavesMC et la bouteille réutilisable déjà remplie, est une très bonne idée cadeau écoresponsable pour égayer le quotidien.
Des cadeaux durables
Tant qu’à offrir un cadeau matériel, qu’il soit à empreinte écologique réduite. Utile et durable, ce type de cadeaux ne nuit pas à la planète et n’encombre pas inutilement nos placards. Il permet aussi d’encourager les artisans. À Montréal, la boutique DDD regorge d’objets durables pour la maison et d’accessoires pratiques pour le quotidien. Le Salon des Métiers d’Art du Québec (du 6 au 22 décembre à la Place Bonaventure) est aussi une belle occasion pour mettre la main sur une œuvre originale et durable. Je pense par exemple aux jolies et éthiques créations en verre d’Asha Glass.
Des cadeaux faits maison
Pas envie d’acheter quoi que ce soit ? Vous pouvez simplement offrir un cadeau fait de vos mains : de l’origami, une peinture, un vêtement tricoté, un album photo… Les idées sont infinies. Ce type de cadeau fait particulièrement plaisir, car il est unique et significatif puisque vous avez passé du temps à le confectionner pour qu’il plaise à la personne à qui vous l’offrez.
Des cadeaux Slow Food
Dans la même optique que les cadeaux faits maison, offrir un plat que l’on a cuisiné est une autre belle idée. Le mouvement slow passe par la cuisine en encourageant les aliments locaux et de saison. Prendre le temps de concocter un plat, c’est participer au slow food qui prône le partage et la découverte. C’est aussi offrir des instants de joie de qualité à la personne qui reçoit ce cadeau culinaire. Autre option : acheter un panier paysan ou en assembler un soi-même à partir de produits du terroir.
Des cadeaux pour se reconnecter à la nature
Un rapport harmonieux avec la nature est l’une des bases du mouvement slow. Faire entrer chez soi un peu de nature dont nous sommes trop souvent coupés est donc une belle façon de renouer avec celle-ci. Offrir une plante en cadeau permet ces retrouvailles. Pas nécessairement besoin d’en acheter une : on peut planter soi-même un bulbe ou une plante grasse dans un pot pour l’offrir en cadeau.
Des cadeaux 100% locaux
Pour préserver l’environnement et encourager l’économie de sa région, un achat local s’inscrit aussi tout à fait dans le mouvement slow. Au Québec, je vous recommande d’abord Horace Jewelry que j’ai découvert récemment. Cette entreprise québécoise cofondée par deux amies, Alexandra Cloutier-Bernier et Marie-Josée Fleury, propose de jolis bijoux à prix abordables qu’elles fabriquent dans leur atelier de Montréal via leur boutique en ligne. Tous leurs bijoux sont plaqués en or et en argent. J’ai eu le plaisir de recevoir le collier Clémo orné d’une petite clé avec cœur, beau clin d’œil au logo du blog, qui ne quitte plus mon cou tellement je l’adore !
Autre suggestion de cadeau entièrement fabriqué au Québec à Gatineau, cette fois pour les voyageurs de votre entourage : ALLasleep, un masque de voyage conçu pour dormir en position assise dans l’avion, le train, l’autobus et la voiture. Ce produit novateur inventé par l’ingénieuse Anne-Lise M. Plante remplace l’oreiller pour le cou et empêche la tête de basculer quand on s’endort. Ajustable, compact et confortable, il est aussi lavable à la machine. Il s’attache à l’appui-tête du siège et empêche de se réveiller courbaturé.
Offrir son temps et son écoute
Cadeau précieux s’il en est un : offrir tout simplement son temps. Être présent pour quelqu’un en lui accordant du temps et une écoute est sûrement la plus belle des offrandes. En ces fêtes de fin d’année, ça vaut la peine de s’arrêter et de consacrer du temps, en personne, en ligne ou au téléphone à quelqu’un de notre entourage qui aurait bien besoin d’assistance ou de simplement parler.
Finalement, pour emballer les cadeaux slow s’ils sont matériels, pensez à utiliser des emballages recyclés ou durables. La technique japonaise de furoshiki est également une belle option pour réduire les déchets en emballant son cadeau avec un morceau de tissu.
Et quand on vous dira “Merci”, ne rejetez pas cette marque de gratitude comme on sait si bien le faire avec nos “Oh, ce n’est rien”. C’est en accueillant ce remerciement dans la joie que l’on peut réellement célébrer l’énergie de la vie.
Avez-vous d’autres idées cadeaux pour un Noël slow ?
J’ai reçu le kit écorecharge ATTITUDE pour pouvoir le tester, mais cette marque a déjà ma faveur depuis des années. J’ai également eu le plaisir de recevoir un bijou Horace Jewelry pour découvrir cette entreprise ainsi qu’un échantillon ALLasleep pour tester le concept. Je garde, comme toujours, mon entière liberté éditoriale. Si je n’aimais pas sincèrement, je n’en parlerais pas !
Crédit photo : Images libres de droits / ATTITUDE / Horace Jewelry / ALLasleep
Souvent, je réalise moi-même les cadeaux, couture, tricot, couture, parfois cuisine …
J’ai fait le plein de produits ATTITUDE et suis certaine qu’ils plairont à celles à qui ils sont destinés. Sinon, j’ai un penchant pour le “fait maison” tels que divers techniques mixtes : collages, montage, encre à alcohol et ainsi de suite dont je m’inspire pour petits tableaux, cartes, pochettes/albums. Belle fin de semaine à toi, ma chère <3
Ils ne seront en effet pas déçus par ces bons produits 🙂 Et tes créations faites maison les raviront aussi. Magnifiques idées. Belle semaine ma chère Louise, à bientôt ♥
Cela fait déjà plusieurs années que nous avons réduit la quantité de cadeaux (à l’exception des enfants). Après un tirage au sort, chacun fait un seul cadeau, et logiquement, reçoit qu’un seul. Ce qui permet de réfléchir et de trouver un cadeau qui plait vraiment, comme un massage par exemple. Nous avions assez de ces montagnes de cadeaux souvent moyennement appréciés…
Vous avez raison, pensons aussi aux personnes qui ont besoin d’une écoute, d’une présence !
Très bonne idée ce tirage au sort et le cadeau réfléchi. C’est toujours mieux !
Je suis d’accord à 100% avec toi ! Moi qui suis aussi dans la démarche, je pense sans doute faire la plupart de mes cadeaux par moi même !
Des bisous
Audrey
Quand c’est possible, c’est toujours mieux 🙂 Bisous
Quelles bonnes idées ! C’est vrai que nous changeons notre façon d’offrir des cadeaux. L’impact carbone pèse sur tous ! Bisous Nathalie !
Oui et tous ces petits gestes font la différence 🙂 Bisous
Chez nous aussi, on est passé en mode slow côté cadeaux ! C’est moi le guide de la famille (ils te diront que je suis une intégriste) alors fini les cadeaux inutiles, les bêtises en plastique et la emballages à n’en plus finir ! D’ailleurs, ce soir, je me transforme en lutin et j’emballe de récup ou de tissus ! Bises et joyeux Noël
C’est génial ! Pas toujours facile de défaire ses habitudes, mais on en prend vite des meilleures ensuite. Bisous et Joyeux Noël à toi aussi !