L’Égypte ancienne fascine pour ses Pyramides, ses Pharaons, ses hiéroglyphes et bien sûr ses rites funéraires. Les momies égyptiennes sont d’ailleurs des témoins précieux de cette période prolifique qui nous ramène 5000 ans en arrière. Présentée en première nord-américaine au Musée des beaux-arts de Montréal, une exposition produite par le British Museum de Londres lève justement le voile sur leurs mystères.
L’art et la science peuvent parfois s’allier pour dévoiler des secrets autrefois impossibles à déchiffrer. Comment en effet en apprendre plus sur les momies égyptiennes sans défaire leurs bandelettes, un processus invasif proscrit par les musées ? Il a fallu attendre le développement de techniques d’imagerie médicale de pointe pour y arriver. Un examen qui s’effectue par tomodensitométrie (image tridimensionnelle par scanographie) et qui permet de virtuellement enlever toutes les bandelettes afin de pouvoir observer les restes soigneusement momifiés d’individus, tout en préservant leur intégrité.
Ils sont 6 au total à occuper chacun un espace de l’exposition. Des écrans éclairent les visiteurs sur le processus en question, montrant comment ces corps embaumés étaient apprêtés. Ils révèlent aussi plusieurs informations. Le sexe, la taille, les maladies dont souffrait la personne, son âge au moment du décès… Autant de détails auparavant impossibles à déterminer.
Chaque espace de l’exposition est aussi l’occasion de découvrir la momification et ses techniques, les croyances et les religions, la santé et l’alimentation, la vie de famille et la diversité culturelle. De Nestaoudjat, une femme mariée originaire de Thèbes, à l’enfant de 2 ou 3 ans d’Hawara qui vivait pendant la période romaine, ces six momies de la collection britannique sont entourées d’environ 240 artefacts. Issues de familles riches ou nobles (la momification était un privilège), elles ont vécu le long du Nil entre 900 avant J.-C. et l’an 180 de notre ère.
Il y a quelque chose de profondément émouvant au fait de voir une exposition dont des restes humains sont l’attrait principal et non des objets. Dans l’Égypte antique, la momification avait pour but de conserver le corps pour que le Ba (âme) et le Ka (énergie vitale) puissent le réintégrer dans l’au-delà. Ils étaient ainsi vidés de leurs organes, à l’exception du cœur.
Véritable reconstitution de la vie de ces six personnes, cette exposition innovante permet de mieux comprendre cette civilisation fascinante. Elle nous rapproche également d’individus si éloignés de nous dans l’espace-temps, qui au final, étaient eux aussi faits de chair et de sang, avaient leurs souffrances, leurs blessures, leurs rêves, comme nous aujourd’hui.
Momies égyptiennes: Passé Retrouvé, Mystères Dévoilés
Du 14 septembre 2019 au 2 février 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal
1380 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Merci au Musée des beaux-arts de Montréal de m’avoir permis de découvrir cette exposition. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
J’avais pu voir de belles momies au musée de Vienne mais toutes les précisions sur l’art de la momification n’étaient pas données. La visite de ce musée de Montréal doit être hyper intéressante ! Le voile du mystère est enfin levé ! Passe une bonne journée Nathalie Bisous
C’est incroyable ce qu’on peut découvrir aujourd’hui grâce à la technologie ! Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
L’Egypte passionne toujours, et avec les dernières avancées techniques, une telle exposition est encore plus extraordinaire !
Le sarcophage d’un petit enfant est très touchant.
Une bonne semaine
Oui, très touchant… Belle semaine à vous aussi ♥
J’adore les expo sur l’Egypte ! C’est tellement fascinant ! Après le MET et Le Louvre, il faudra donc que j’aille à Montréal 🙂
Des bisous
Audrey
Oui ou au British Museum ! Bisous
C’est toujours intéressant comme visite. Petite, j’avais visiter l’exposition sur l’Égypte au Louvre, plus tard avec les enfants au musée des Beaux arts de Lille. Celle ci à l’air chouette.
Avec les dernières avancées technologiques, ce type d’expos change toute notre vision !