Il était très attendu et voilà qu’il est enfin ouvert à Montréal à l’angle de la mythique rue Sainte-Catherine et du tout aussi emblématique boulevard Saint-Laurent ! Le Central, c’est la nouvelle halle gourmande du centre-ville ouvert du matin au soir, sept jours sur sept. Un Montréal gastronomique accessible avec plusieurs restaurants réunis sous un même toit.
Amateurs de food halls ? Vous n’avez plus à envier ceux de Londres ou des autres grandes métropoles pour vous restaurer à Montréal. Niché en plein cœur du quartier des spectacles, Le Central réuni 25 restaurants signatures qui se distinguent par leur créativité et leur multiculturalisme gastronomique, à l’image de Montréal.
Entre icônes de la scène culinaire montréalaise et restaurateurs émergents à découvrir, cette nouvelle halle gourmande offre plus de 700 places assises sur une superficie totale de 20 000 pieds carrés. Dans une ambiance rassembleuse et festive, les différents comptoirs en offrent pour tous les goûts. J’ai eu le plaisir de tester le menu de certains d’entre eux lors de sa grande ouverture. Voici ce que j’en ai pensé.
Le Gras Dur
Je ne dis jamais non à une bonne poutine, mon péché mignon québécois. Et encore moins quand elle est agrémentée d’ingrédients savoureux et réconfortants comme celles proposées chez Gras Dur, connu pour ses camions de cuisine de rue (Das Food Truck). Celle au smoked meat m’a vraiment séduite. Quelle belle association ! Une poutine loin d’être banale que l’on peut accompagner d’un décadent burger ou d’un schnitzel préparé de façon traditionnelle. À noter que des options véganes sont aussi proposées au menu.
Bonita’s Taco & Deli
Envie de vous transporter tout droit au Mexique ? C’est possible sans quitter Montréal avec le Bonita’s Taco & Deli qui propose des collations inspirées de la cuisine de rue et de bons tacos (traditionnels et réinventés) servis dans des tortillas bio. J’ai goûté au taco végane qui m’a épatée par ses bonnes saveurs. J’ai aussi bien aimé l’ambiance animée de ce kiosque de manière générale.
Ramen Misoya
Autre comptoir qui a retenu toute mon attention, Ramen Misoya propose, comme son nom l’indique, des miso ramen dans la plus pure tradition japonaise avec des recettes originales issues du pays du Soleil Levant. Le personnel est charmant et les soupes ramen sont succulentes avec leur bouillon au goût délicat.
Chez Milo & Fine, Cantine bretonne
Gros coup de cœur de cette nouvelle halle gourmande, Chez Milo & Fine propose une cuisine originale d’inspiration bretonne avec des grands classiques gourmands comme la fameuse Galette Saucisse, incontournable de la cuisine de rue rennaise. J’ai eu le plaisir de goûter à une succulente galette traditionnelle œuf/fromage/jambon préparée sous mes yeux et accompagné d’un bon cidre. J’ai repéré bien d’autres délices pour une prochaine fois, dont le célèbre gâteau breton. Mention spéciale également pour l’extrême gentillesse du propriétaire et de son équipe. Un kiosque où l’ambiance et la bouffe ne peuvent que mettre de bonne humeur !
Kamé
Pokés, bols smoothie, spam burgers, taiyakis, malasadas… La cuisine traditionnelle hawaïenne sous toutes ses formes et variétés se laisse découvrir chez Kamé. Ce casse-croûte propose des plats colorés, savoureux et légers inspirés de la culture du surf telle qu’on la retrouve dans le nord de l’île d’Oahu. De quoi ensoleiller sa journée avec des plats qui sont en plus santé !
Cantine Emilia
Des mets portugais réinventés avec un menu éclaté où l’on retrouve les classiques de cette cuisine chaleureuse comme le poulet grillé, le chorizo et les côtelettes de porc à combiner selon ses envies. J’y ai mangé une poutine au chorizo qui m’a transporté tout droit au Portugal : un bel exemple de la touche locale que cette cantine portugaise souhaite donner à ses plats. Autre spécialité à tester une prochaine fois : la poutine au poulet “La Tio Alfredo”.
Ho Lee Chix
Amateurs de poulet frit et autres chinoiseries ? Vous trouverez votre compte chez Ho Lee Chix qui se spécialise dans ce type de mets avec au choix une dizaine de sauces sucrées, salées et épicées. En accompagnement, les classiques tels que le riz frit façon Hong Kong, le Mapo tofu, la salade de chou chinoise et les nouilles Singapour sont au menu. Une option végane à base de soya est même proposée pour remplacer le poulet frit qui peut d’ailleurs être servi dans un cornet gaufré.
Mignon Churros & Nougat
Pour les dents sucrées, Mignon Churros & Nougat proposent d’authentiques churros (ou chichis) et du nougat au miel et amandes selon une recette familiale vieille de 70 ans. Cette famille d’artisans pâtissiers et confiseurs depuis 6 générations était déjà bien connue en ville avec leur camion de rue très populaire. J’ai trouvé leurs churros particulièrement délicieux, pas du tout gras, croustillant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. Un régal !
Bagadó
En langue Emperã (de la Tribu Emberà en Colombie), Bagadó signifie “rivière des papillons”. Une signification poétique pour ce joli kiosque dont la décoration s’inspire de cette magique référence. On y propose des glaces, sorbets et autres desserts uniques qui se démarquent par leurs parfums inédits et associations divines. Chocolat/piment d’Espelette, poivron rouge/framboise, abricot/carotte… Ces combinaisons surprennent et ravissent les papilles. Parfait pour terminer le repas sur une note sucrée et originale !
Spécialités gaspésiennes, cuisine marocaine revisitée, tartares, charcuteries et fromages fins, tapas, pizzas napolitaines… Bien d’autres kiosques complètent l’offre culinaire de la halle gourmande du Central. Dernier point fort à mentionner et non le moindre : toutes les matières utilisées (couverts, papier, assiettes, bols…) sont compostables. Un très bel ajout pour la ville de Montréal, diversifié et festif comme elle !
LE CENTRAL
− Manger – Montréal −
30, rue Sainte-Catherine Ouest
Crédit photo: Une Porte Sur Deux Continents
J’ai reçu une accréditation média pour découvrir Le Central lors de son ouverture officielle. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Cet endroit permet de faire un tour du monde culinaire ! Bisous
Oui, littéralement ! Bisous
Un bel endroit où tu peux sans souci voyager en mangeant 🙂 C’est génial et surtout tout paraît y être de qualité ! Merci pour les belles photos 🙂 Pratiquement tu peux y manger tous les jours en variant à chaque fois les plaisirs 😀 Bon dimanche Nathalie Bisous
Exactement ! On voyage de kiosque en kiosque avec des touches locales également 🙂 Bisous
Ah c’est sympa d’avoir toute cette offre au même endroit ! Un peu comme les fameuses Food Court dans les Mall américain !
Des bisous
Audrey
En fait, rien à voir avec les food court qu’on retrouve aux États-Unis et au Québec aussi. Au Central, ce sont des propositions gastronomiques à contre courant des chaînes habituelles. Bisous
Wahou, il y en a pour tous les goûts.
Oui et encore plus, comme je n’ai bien sûr pas tout testé ! 😉
C’est vraiment super tentant ! Cela me rappelle Central Court à Los Angeles.
J’adore ce genre d’endroits, mais le concept n’est pas encore très développé en France.
Et dire que je n’ai jamais mangé de poutine… il va falloir que je vienne te voir à Montréal !
Merci pour ce tour du monde gourmand.
Bises
Elisa
Les foires alimentaires sont nombreuses au Québec, mais celle-ci se démarque par des offres gastronomiques loin des chaînes habituelles. Bises 🙂