Célébrer la mer et ses bons produits ; voilà 5 ans que le chef Constant Mentzas s’y dévoue à son restaurant Ikanos, situé au cœur du Vieux-Montréal. Le nom évoque bien sûr la Grèce, mais c’est un spectre gastronomique plus large qui est couvert en cuisine : la Méditerranée. Et pour souligner ce 5e anniversaire, l’établissement inaugure un tout nouveau concept de bar à poisson !
Authenticité et raffinement
En grec, Ikanos signifie “habile”. Un mot pour le moins bien choisi puisque le savoir-faire culinaire du restaurant est au cœur de son succès. Inventivité, mariages intuitifs et délicats, mise en valeur de produits frais et saisonniers… Le chef Constant Mentzas a l’art et la manière de proposer une cuisine méditerranéenne contemporaine qui n’enlève en rien l’authenticité et la chaleur des plats qu’on lui associe. J’ai pu le constater récemment lors de la soirée d’anniversaire du restaurant à travers les délicieuses bouchées qui étaient à l’honneur pour l’occasion.
Niché dans un immeuble historique de la rue McGill, le restaurant Ikanos se démarque par son intérieur de style loft imprégné d’influences méditerranéennes créé par la renommée firme de design d’intérieur BlazyzGérard. L’ambiance y est feutrée et décontractée avec des clins d’œil subtils et élégants. Murs de briques blanches, tables de bois, grandes fenêtres, tableaux abstraits… La Grèce et sa région sont présentes dans le décor et l’assiette, mais aussi chez le personnel dévoué et accueillant. Après tout, les bases de la culture et de la cuisine grecque sont bien l’authenticité et la proximité.
Un nouveau concept de bar à poisson
Après 5 ans d’existence, Ikanos souhaite innover. Pour ce faire, Constant Mentzas a voulu transmettre à sa clientèle son amour pour les produits de la mer à travers une expérience gastronomique originale. Le concept est stimulant et alléchant : le client est invité à suivre le serveur afin de faire son choix parmi les poissons et fruits de mer qui composent le bar à poisson au centre du restaurant. Le but de cette incursion unique est de découvrir de nouveaux goûts parmi les produits dont certains sont très rares et d’obtenir des informations utiles à leur sujet.
Un hymne à la mer qui plaira sûrement aux amateurs de ce type d’aliments comme moi. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de goûter à des huitres, du Tartare de thon et de Hiramasa (sériole chicard), un poisson d’une qualité exceptionnelle qui était sublimé par un très bon assaisonnement à base de tobiko, prunes, échalote, ciboulette et zeste de lime.
Une exquise pieuvre grillée était également servie en bouchée. Spécialité de la maison, elle est reconnue comme étant la meilleure en ville, ce dont je ne doute pas avec sa chair qui était tendre et sa cuisson parfaite. Ikanos est en effet équipé d’un four au charbon de bois Josper qui lui permet de griller autant les viandes, les poissons que les légumes d’une façon unique à Montréal.
Du jardin bio à l’assiette
Depuis l’an dernier, Ikanos innove également en cultivant son propre jardin à Hemmingford en Montérégie. Le Chef et son équipe ont à cœur d’offrir un menu saisonnier et évolutif, d’où cette volonté de cultiver des produits locaux, frais, certifiés organiques et écoresponsables. De la même manière que les plats sont concoctés à partir des arrivages de poissons et fruits de mer les plus frais, les dernières récoltes servent à magnifier le menu. Des variétés ancestrales de légumes qui ne sont pas habituellement produites au Québec sont même cultivées dans ce jardin biologique dans le but de surprendre la clientèle par de nouvelles saveurs et textures.
La succulente tarte Tatin de courge surmontée de mousse de feta et de graines de citrouille est un très bel exemple de l’intégration de légumes du jardin en cuisine. Le mariage de produits locaux et de la cuisine méditerranéenne est aussi à l’image des origines métissées de Constant Metzas. Tout comme moi, sa mère est Québécoise et son père Grec. Un heureux mélange pour s’inspirer des deux cultures.
Dire que c’était ma première fois dans ce restaurant ! Une incursion que je compte bien renouveler puisque Ikanos réunit pour moi bien des atouts. Une cuisine méditerranéenne réinventée, des saveurs justes, équilibrées et savoureuses, la mise en valeur de produits frais et locaux, une expérience gastronomique inédite, un personnel avenant… La liste est longue. Bravo à Constant Mentzas et à toute son équipe de faire ainsi le pont entre la Méditerranée et le Québec à travers une cuisine authentique et raffinée !
Restaurant Ikanos
112 McGill St, suite 1, Montréal
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invitée du Ikanos lors de sa soirée d’anniversaire. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
*Ikanos a changé de nom pour “Le Garde-Côte” en 2023.
Voilà en effet une adresse à retenir ! Dans un joli cadre ce sont des mets présentés avec goût qui sont proposés ! Les origines des produits mettent en confiance . Merci pour cet alléchant partage 🙂 Passe un bon mardi Nathalie Gros bisous
Une adresse précieuse à retenir ! Ravie qu’elle te plaise. Gros bisous ♥
Tout ces mets mettent en appétit.
Oh oui, un bel aperçu de ce qu’on y déguste 🙂
Un heureux mélange – c’est si joliment dit ! Le décor est plus que sympathique et et les mets sont appétissants, une adresse à retenir pour ceux et celles qui habitent à côté !
Bonne fin d’après-midi
Oui, un établissement qui sort du lot ! Belle fin de journée à vous aussi 🙂
J’adore les produits de la mer, alors forcément un tel endroit me parle !!
Des bisous
Audrey
Tu serais en effet comblée à cet endroit 🙂 Bisous