L’automne est déjà bien installé et mon envie d’évasion vers des contrées chaudes commence à se faire sentir. Pourquoi pas le sud-ouest des États-Unis, plus particulièrement le Nouveau-Mexique, situé entre le Texas et l’Arizona ? Un état colonisé par les Espagnols dès le dix-septième siècle qui regorge d’anciens bâtiments et de paysages variés. Une certaine Amérique à l’état sauvage et au caractère unique et métissé. Coup d’œil sur les incontournables et autres curiosités à visiter au Nouveau-Mexiques.
1. Albuquerque et son Festival de Montgolfières
Grande fan de la série Breaking Bad, c’est le décor aride d’Albuquerque qui me vient tout de suite en tête quand je songe au Nouveau-Mexique. Plus grande ville de l’état qui s’élève à 1500 mètres d’altitude non loin des monts Sandia, elle est entre autres connue pour son Festival de Montgolfières (Albuquerque International Balloon Fiesta) qui compte parmi les plus grandes “montgolfiades” au monde avec près de 500 montgolfières sur une période de neuf jours. L’édition 2019 se déroule justement du 5 au 13 octobre. Traversée par la mythique route 66, Albuquerque abrite aussi un vieux centre réputé pittoresque ainsi qu’un bâtiment “streamline-style” particulièrement typique des années 1940 : le 66 Diner.
2. White Sands National Monument
Au sud du Nouveau-Mexique dans le bassin de Tularosa se trouve un autre site comptant parmi les incontournables à voir: les White Sands. Il s’agit du plus grand désert de gypse au monde avec des dunes d’un blanc impressionnant sur une superficie de 700 km². Il est possible de camper sur ce site naturel exceptionnel, pique-niquer et même faire de la luge. Une route scénique (Dunes Drive) le traverse d’est en ouest sur environ 16 km.
3. Le Blue Swallow Motel de Tucumcari
Curiosité à voir le long de la route 66, le Blue Swallow Motel de Tucumcari avec son architecture en “L” a été érigé en 1939. Il est difficile de le rater lors d’un road-trip à travers le Nouveau-Mexique avec ses couleurs en stuc bleu et rose et sa magnifique enseigne au néon éclairée à la nuit tombée. Pour les amateurs de ce type d’établissements légendaires, Tucumcari en abrite aussi d’autres dont le Redwood Motel, le Palomino et le Cactus Motel.
4. Bandelier National Monument
Rare lieu pour découvrir les habitations des Anasazis (ancêtres des actuels indiens Pueblos), le Bandelier National Monument est considéré comme un joyau de l’état. Classés parmi les sites incontournables du Nouveau-Mexique, il est composé d’impressionnantes maisons troglodytes encore en très bon état. Celles-ci ont été protégées par les falaises environnantes et grâce à leur statut de “monument historique” accordé en 1916. Elles sont ornées de peintures rupestres et l’on peut croiser des animaux sauvages au fil des chemins cahoteux qui y mènent.
5. Grottes de Carlsbad
Situé dans les montagnes Guadalupe au sud-est du Nouveau-Mexique dans le comté d’Eddy, le parc national des grottes de Carlsbad s’étend sur 189 km² et comprend 119 grottes. Les plus célèbres d’entre elles sont les Carlsbad Caverns qui ont été développées avec des sentiers pavés, lumières électriques et ascenseurs. Trésor secret, ce labyrinthe d’une centaine de chambres souterraines caché sous le désert de Chihuahua est aussi le sanctuaire de milliers de chauves-souris qui se regroupent sur le plafond de la Bat Cave avant de quitter leur tanière le soir venu. Un spectacle nocturne pour le moins original.
Santa Fe, la vallée du Rio Grande, Shiprock Pinnacle, le Georgia O’Keefe Museum, Taos… Bien d’autres sites incontournables sont à visiter au Nouveau-Mexique. Le mois d’octobre se prêterait d’ailleurs bien à un voyage là-bas après l’été réputé très chaud et avant la période de novembre à mars où le climat est défavorable avec beaucoup de précipitations.
Connaissez-vous le Nouveau-Mexique ? Auriez-vous envie de découvrir cet état américain un jour ?
Crédit photo : Images libres de droits
Je ne m’étais jamais penchée sur cette destination, en lisant ton article, je me promet d’y penser.
Contente de te donner envie de peut-être la découvrir un jour 🙂
Ah bien sûr, nous sommes partantes !
Quand allez-vous nous y emmener ? 😉
J’en serais ravie ! 😉
Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais ce doit être un Etat étonnant ! Tu nous montreras si tu as l’occasion d’y aller !
Des bisous
Audrey
Avec plaisir 🙂 Bisous
J’ai immédiatement pensé à Breaking Bad en lisant le titre de ton billet ! C’est très beau ! Bisous
On est pareilles 😉 Bisous
C’est fabuleux!
Un état fascinant…
J’ai immédiatement pensé à Breaking Bad mais bon, je ne suis pas une adepte des grosses chaleurs alors je ne pense pas que ce soit la destination de mes rêves mais si tu y vas, je te suivrai de loin avec plaisir 😉 !
J’aimerais beaucoup ! 😉
Qu’est ce que c’est beau !
Magnifique, n’est-ce pas ?
Je suis allée en septembre dernier faire un tour au Nevada, Arizona & Utah pendant 3 semaines je suis revenue avec cet amour pour les paysages des USA et ce trop-peu de découvertes. Pourtant 3 semaines c’est long … et si court à la fois. On s’est promis de revenir vite et faire d’autres états (tous ? :).
En tout cas le Nouveau Mexique est sur la liste avec ces curiosités, ces routes solitaires à l’image du pays et ces villes aux ambiances mexicaines !
Cela devait être merveilleux ! Le temps passe vite quand on découvre de belles choses. J’aurais bien envie de vous imiter et de faire un road trip aussi là-bas ! 🙂