Un cadre enchanteur, un rendez-vous gourmand. Pour la première fois à Tremblant, l’événement La Grande Gourmandise a réuni le week-end dernier (6-8 septembre) des exposants et producteurs du terroir québécois répartis à travers ce centre de villégiature bien connu. La météo capricieuse de ce début septembre ne m’a pas empêché d’en profiter. Retour sur une journée remplie de découvertes gastronomiques.
Tremblant : Un village piétonnier pittoresque
Destination ski par excellence, le Mont-Tremblant offre des activités toute l’année pour les amateurs de sports et nature. Son village piétonnier est des plus pittoresques, tellement agréable à sillonner en faisant des haltes dans l’une de ses nombreuses boutiques. Situé à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, Tremblant est dépaysant à souhait avec ses toits colorés et ses paysages de carte postale.
Cette année, un nouvel événement culinaire m’a donné une raison supplémentaire d’aller m’y balader : La Grande Gourmandise Tremblant. Découvrir des produits québécois et internationaux, assister à des ateliers de chefs, goûter à des produits exclusifs, le tout dans un village coquet et piétonnier à la montagne ? Un programme bien tentant pour l’épicurienne que je suis.
Démonstrations culinaires avec Pasquale Vari
Parmi les démonstrations au programme de la Grande Gourmandise Tremblant, j’ai eu le plaisir d’assister à l’une du chef Pasquale Vari. Comment aiguiser son couteau ? Quelle est la meilleure façon de cuire les légumes verts ? Quelle poêle utiliser selon son type de cuisinière ? Comment faire cuire les oignons pour un goût optimal ? Chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) depuis 1995, Pasquale Vari a répondu à toutes ces questions et bien plus dans le cadre de ses démonstrations culinaires qui ont ponctué le week-end. Connu du grand public pour sa collaboration à l’émission Les Chefs!, ce célèbre ambassadeur de la cuisine italienne au Québec nous a également gâtés avec des dégustations sur scène ou sous le Chapiteau Expérience, dont celle d’un délicieux et fondant Proscuitto de Parme Citterio.
L’art de faire des beignes avec Rémy Couture
Autre démonstration culinaire qui a retenu toute mon attention : celle du talentueux artiste pâtissier Rémy Couture. Le roi des beignes et des desserts nous a généreusement révélé ses astuces en cuisine à travers des présentations amusantes et décontractées où il a confectionné sous nos yeux des beignes à la courge. J’ai eu le plaisir d’en déguster un et je l’ai trouvé fabuleux, pas trop gras en plus ! J’ai été agréablement surprise par les saveurs et la texture. C’est certain que j’irai faire un tour chez CRémy Pâtisserie, en plein cœur du Plateau Mont-Royal !
De belles découvertes gastronomiques
En plus de ces démonstrations, plusieurs exposants étaient présents sur le site de la Grande Gourmandise Tremblant. J’ai eu un coup de cœur pour les produits fins de Seabiosis à base de Kombu Royal (laminaire sucrée), une algue soigneusement collectée et transformée en Gaspésie. J’ai goûté aux délicieux cornichons de Kombu : le stipe (ou tige) de l’algue en question. Celle-ci est coupée en petits morceaux puis marinée. J’ai aussi succombé au pesto de Kombu dans lequel le basilic est remplacé par le Kombu Royal, me ramenant un pot et regrettant déjà de ne pas en avoir acheté plus tellement il est bon !
Sous le Chapiteau Expérience, j’ai également eu le plaisir de déguster quelques produits exclusifs comme du Comté vieilli 8 ans et de la charcuterie italienne (Bresaola). J’ai même goûté à du véritable caviar, et ce, de la manière classique sur le dos de la main au début du pouce, puis en faisant rouler les grains sur le palais jusqu’à ce qu’ils éclatent.
Un événement agrotouristique qui a ravi mes papilles, instructif et convivial, pour faire le plein de découvertes gustatives et de belles rencontres. Bravo pour cette première édition de la Grande Gourmandise Tremblant !
Merci à la Grande Gourmandise et à l’Association de villégiature Tremblant pour l’invitation. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Aller dans cette ville de montagne et trouver des rues piétonnes est déjà un réel plaisir ! Voir les démonstrations culinaires tout en humant les parfums est vraiment le top ! Tu as passé là un agréable moment ! La dégustation de caviar est parfaite ! Merci pour le beau reportage et les jolies photos ! Bon mercredi Nathalie Bisous
C’était en effet fort agréable ! Bisous ma chère Paulette ♥
UN lieu extraordinaire pour un bel événement
Oui, j’ai été ravie dans le redécouvrir dans de telles circonstances.
Nous aurions bien aimé partager ce moment avec vous 😉
Moi aussi ! 😉