Simplicité et ingrédients locaux : voilà deux atouts qui font un heureux mariage en cuisine. Le chef Joshua Patry du Verses bistro du Vieux-Montréal l’a bien compris avec son menu estival qui fait la part belle aux producteurs d’ici, fraîcheur garantie ! Une proposition attirante que j’ai eu le plaisir de tester dans le cadre élégant et convivial de ce restaurant qui a ses loges au rez-de-chaussée de l’Hôtel Nelligan.
Un nouveau menu estival
Des couleurs chaudes, des murs de pierres, un intérieur urbain… Le décor du Verses Bistro du Vieux-Montréal donne le ton : contemporain et chaleureux à l’image de sa cuisine. Pour l’été, ce bistro français, l’un des plus réputés en ville, a décidé de réinventer son offre en faisant le plein de nouveautés. Mais si la modernité et la créativité sont les mots d’ordre du menu estival, pas question de se perdre dans la superficialité.
La simplicité a bien meilleur goût
D’ailleurs, le chef Joshua Patry se dit motivé par un “retour aux sources” qu’il met en œuvre dans sa cuisine avec des assiettes impressionnantes, soit, mais aussi simples. J’apprécie énormément cette approche, loin du “tape-à-l’œil” inutile que l’on voit souvent pour miser plutôt sur des ingrédients qui ont réellement leur place dans la composition du plat.
Les entrées
Cette simplicité créative, on la retrouve partout, à commencer par les entrées comme le tartare de thon à queue jaune. Il est savamment relevé par son assaisonnement de concombres, saké, oignons verts, bettes à carde marinées et graines de pavot. Pour remplacer le classique pain grillé, j’ai beaucoup aimé l’idée des tuiles de tapioca à l’encre de sèche.
Les végétaliens ne sont pas non plus oubliés au Verses bistro avec la délicieuse entrée végane de steak…. de chou-fleur au ras-el-habout ! Un beau plat gourmand et sain, accompagné d’une salsa de pommes grenade, un portobello grillé, des graines de citrouille, une purée de chou rouge et une sauce demi-glace.
Les plats principaux
En plat principal, l’onctueux et savoureux risotto au crabe d’Alaska est sûrement le meilleur exemple d’un met pourtant complexe qui vise pourtant dans le mille, et ce, grâce à seulement quatre ingrédients : du crabe, des petits pois, des pousses de pois en vrille et du Galliano flambé. J’ai bien aimé la touche vanillée et exotique qu’apporte cette liqueur, par ailleurs bien dosée.
La pieuvre grillée et ses légumes croquants (haricots verts et pommes de terre rattes) sont quant à eux on ne peut plus à propos dans ce menu qui célèbre l’été. Un plat aussi très bien présenté avec la purée de fenouil à la menthe, les tomates séchées, la roquette et le demi-citron grillé qui colorent l’assiette tout en variant les textures et saveurs.
Les desserts
Les ingrédients frais sont également à l’honneur dans les desserts. Tout comme son acolyte, le chef pâtissier Fabien Drouaine les confectionne en s’adaptant aux saisons ; la simplicité étant pour lui aussi sa ligne directrice. Le résultat parle de lui-même avec notamment un dessert très populaire et pour cause. Le Hokey Pokey, servi avec une crème glacée à la vanille et une tire éponge à la framboise et aux bleuets, est visuellement ravissant, mais aussi délicieux en bouche.
Le Coco Ananas m’a également surprise par ses saveurs subtiles, rafraîchissantes et pas trop sucrées. Et pourtant, je ne suis pas une grande fan de ce fruit tropical.
Fraîcheur, modernité, simplicité… Le nouveau menu du Verses Bistro du Vieux-Montréal se concentre sur l’essentiel pour créer des plats surprenants. Le tout servi dans la bonne humeur avec un personnel attentionné, dont la charmante Mary au sourire contagieux qui veille au bien-être de ses convives. Merci à toute l’équipe !
Verses bistro
100 Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invitée du Verses Bistro du Vieux-Montréal pour découvrir son nouveau menu estival. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Des plats qui me réconcilient avec la grande cuisine ! A trop vouloir faire de l’exceptionnel les chefs se sont parfois éloignés des vraies saveurs ! Ce bistrot me plaît vraiment : une adresse à retenir ! Merci pour les délicieuses photos 🙂 Belle semaine Nathalie Gros bisous
Il y a beaucoup de tape-à-l’œil en cuisine comme ailleurs. La créativité peut se faire à partir d’ingrédients de choix. Bisous ♥
Simplicité ? Mais tout est relatif, ici c’est d’une simplicité exquise, il nous semble…
Bonne semaine
Exactement 😉 Belle journée ♥
Tous ces plats semble très bons.
Effectivement, je me suis régalée !
Coucou !
Encore un très bel endroit et des plats qui mettent l’eau à la bouche !!!
Des bisous
Audrey
J’en suis bien heureuse. Merci Audrey 🙂