villes françaises les plus vertes

Les villes françaises les plus vertes pour une escapade écoresponsable

Le tourisme vert ne se cantonne pas aux grands espaces naturels et sites préservés ! Les destinations touristiques écoresponsables peuvent aussi très bien être urbaines. Le tourisme durable a en effet bien sa place en ville également. La concentration de la population encourage d’autant plus à s’engager dans des actions protectrices de l’environnement. Ces villes françaises les plus vertes en sont un très bel exemple !

 

1. Angers

Angers détient la première place du classement national des villes françaises les plus vertes en raison de ses nombreux espaces verts : 100 m2 par habitant ! Même en plein cœur d’Angers, on trouve des parcs naturels avec des vaches. Assez inusité n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout. Cette ville située dans le département du Maine-et-Loire est reconnue pour ses divers lieux végétalisés. Tellement que chaque résident n’a qu’à parcourir 500 mètres, tout au plus, pour tomber sur un espace vert.

De surcroît, aucun produit chimique n’est utilisé dans ceux-ci. La végétalisation de lieux publics est aussi dans un constant processus avec bon nombre de projets. Ceci est sans compter le fameux jardin bio de la ville, véritable refuge pour la biodiversité, qui s’étend sur 4000 m2 avec 400 variétés végétales répertoriées et 800 kg de fruits, légumes et aromatiques récoltés tous les ans au profit du restaurant solidaire Resto-Troc à Belle-Beille.

villes françaises les plus vertes Angers

Où s’imprégner de la nature à Angers ?

Les parcs et jardins ne manquent pas à Angers, notamment ceux du château d’Angers à l’atmosphère médiévale. Unique en Europe, Terra Botanica est un parc 100% végétal. Proche des remparts, le Jardin des Plantes compte plus de 45 000 plantes. Le Jardin du Mail, à la française avec sa fontaine, est quant à lui un lieu de rassemblement bien connu en plein centre. Quelques autres jardins et parcs : le Jardin du Musée des Beaux-Arts, le parc de Balzac et le parc Saint-Nicolas.

2. Nantes

illes françaises les plus vertes Nantes

Élue capitale verte de l’Europe en 2013, la ville de Nantes ne cesse aussi de se démarquer pour sa qualité de vie et son équilibre urbain. Sa politique environnementale avant-gardiste en faveur du développement durable comprend diverses initiatives. Par exemple, l’aménagement d’une centaine de parcs et jardins, la mise en place de transports en commun ingénieux, un accès restreint de son centre-ville aux voitures et un Plan climat (adopté en 2007) favorisant la transition énergétique en renforçant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La cité des Ducs multiplie également les projets d’écoquartiers verts. Ceux-ci visent à créer un nouvel équilibre entre habitat, espaces et circulations douces. Son envie d’associer la nature à son développement urbain est d’ailleurs résumé par son slogan et objectif : “Mettre la ville dans un jardin” !

Où s’imprégner de la nature à Nantes ?

Une bonne centaine d’espaces verts se trouvent à Nantes ; le plus connu étant le Jardin des plantes. Ce jardin botanique en plein cœur de la ville est un parc à l’anglaise, à la fois jardin scientifique et jardin d’agrément. Pas moins de 2 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Véritable havre de paix, l’île de Versailles est un autre lieu nantais pour s’imprégner de la nature en pleine ville. Située sur l’Erdre, cette île artificielle de 1,7 hectare créée en 1831 a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. Elle abrite la Maison de l’Erdre. Inspirée d’un pavillon de thé japonais, elle est entourée d’un jardin zen avec cascades, bambous et rochers.

3. Strasbourg

illes françaises les plus vertes Strasbourg

Parmi les villes françaises les plus vertes, on retrouve aussi Strasbourg, notamment pour sa qualité de l’air et ses modes de transport. La capitale alsacienne lutte activement contre la pollution sur son territoire avec une interdiction de fumer qui s’étend aux parcs et jardins. Strasbourg est aussi la 4ème ville cyclable au monde (500 km de pistes cyclables). Elle expérimente actuellement le concept de parc naturel urbain avec la participation de ses habitants, associations et entreprises à travers le plan “Strasbourg, grandeur nature”. Ses objectifs ? Réduire ses déchets à moins de 7%, enrichir la végétalisation urbaine, la gestion écologique des arbres et l’entretien naturel.

Où s’imprégner de la nature à Strasbourg ?

La capitale alsacienne regorge de paisibles parcs et jardins où faire une balade bucolique, comme le parc de la Citadelle, les Jardins de l’Orangerie et le Jardin des Deux-Rives. C’est simple, près de 430 ha d’espaces verts dédiés au jeu et à la détente parsèment la ville. Garantis sans pesticides depuis 2008, ces lieux comprennent aussi des jardins partagés et surfaces fleuries. Autant d’endroits pour faire entrer la nature en ville. Au centre de Strasbourg, se trouve en outre le Jardin botanique de l’Université qui s’étend sur une superficie de 3,5 ha, à 1 km à l’est de la cathédrale. Avec ses 6000 espèces de plantes, ses précieuses collections et son impressionnant Arboretum, il célèbre le monde végétal en plein cœur de Strasbourg !

Lyon, Caen, Rennes, Limoges, Nîmes… Plusieurs autres villes françaises concentrent leur énergie autour des enjeux écologiques en mettant l’accent sur la végétalisation de leurs territoires. Des initiatives plus inspirantes les unes que les autres qui donnent vraiment envie de séjourner dans ces villes qui font la part belle à la nature !

Connaissez-vous ces villes vertes ? Avez-vous remarqué une différence dans la végétalisation des villes françaises ces dernières années ?

Crédit photo : (1) Destination Angers/Les Conteurs et (2) Destination Angers/Romain Bassenne (3) William Chevillon (Jardin des Plantes) sous licence CC BY-NC-ND 2.0, (4) Image libre de droits

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

De grandes villes françaises tentent de montrer l’exemple et c’est tant mieux. A te lire je regrette de ne pas connaître Angers ! Nantes est belle mais connaît une recrudescence de graves problèmes de société ! Ma ville française de coeur est Strasbourg ! Merci pour ce beau billet vert ! Passe un bon 15 août Nathalie Bisous

François

Trs cool mais avec vous pour cette visite

matchingpoints

Nous connaissons un peu Nantes, mais beaucoup mieux Strasbourg. C’est une ville qui offre tellement d’atouts pour les touristes, et pour ses habitants ! C’est la première ville qui avait réintroduit le tram dès 1994 ! Lyon aussi est une belle ville, la première à introduire le système du vélo libre avec les pistes cyclables !
A Marseille, vers chez nous, il reste encore beaucoup d’effort à faire…

Audrey

Coucou
Pour bien connaître Nantes, je ne la vois pas de cet œil là… l’urbanisation de sa proche banlieue l’étouffe et malgré les espaces verts la ville reste triste je trouve (et mon mari est un pur nantais).
Des bisous
Audrey

christine

3 villes que je connais et que j’apprécie. A Nantes, depuis qu’il y a eu la Zad pour Notre Dames des Landes, c’est une ville qui est régulièrement perturbée par les problèmes de sociétés.

Sarah

Je n’ai jamais tellement choisi l’option du tourisme vert au moment d’organiser un séjour, mais c’est vrai qu’il faudrait y penser un peu plus. J’aime beaucoup les lieux que tu as mis en avant dans ton article. Et tes photos sont absolument sublimes !!

Sur un petit nuage (Virginie)

Hello, merci pour ce bel article qui me donne de nouvelles idées de voyages pour nos week-end en amoureux. Enfin plutôt une, je n’avais pas en tête Angers.
Mais pour Nantes et Strasbourg, je n’avais pas pensé au côté nature.

Merci pour ce bel article.
Bonne journée.

François

Moi aussi j’aime visiter un jour ce lieu précieux, mais vous adorer aussi mon coin au togo

Koalisa

Certaines villes se vantent parfois d’être “vertes” alors qu’en réalité c’est un peu le contraire. A Rennes par exemple, on construit énormément d’immeubles sans végétation autour, ce qui donne un aspect minéral peu agréable, je trouve. C’est le cas près de mon quartier où beaucoup de propriétaires de maisons ont été expropriés pour remplacer les maisons par des immeubles. Du coup, les jardins entourant les maisons ont été détruits , c’est bien dommage… Bisous Nathalie !

Laurence

Comme je vis à la campagne, ce ne sont pas les parcs que je recherche en ville, même si je trouve ça agréable. Par contre, les villes trop minérales me dérangent. Cet été, on a découvert Nantes, la ville du Vélo, c’est beau et l’état d’esprit ou l’ambiance qui s’en dégage nous a séduits !

Anne

Je constate que ce sont plutot les villes du Nord de la France qui font attention…