Vendredi soir sur la rue Bernard. La célèbre artère d’Outremont s’anime au fil des passants qui ont bravé la pluie. Une adresse incontournable du quartier m’a fait oublier la météo capricieuse: le Café Souvenir. Après 27 ans de règne, son menu du soir fait peau neuve. Des touches de modernité pour encore mieux perpétuer son esprit de bistro français.
Nouveau chef, nouveau menu
Cette cure de jeunesse, on la doit au nouveau chef Tom Allain qui se joint à l’équipe des chefs de jour, Michael et Paul Johnson, aux commandes des cuisines du Café Souvenir depuis les débuts. Originaire de St.John au Nouveau-Brunswick, Allain cumule une dizaine d’années d’expérience dans des restaurants célèbres comme l’Hotel Herman, le Attica et le Nora Grey. Reconnu pour sa créativité, il s’est chargé de moderniser le menu du soir, tout en conservant les classiques qui ont fait la renommée du Café Souvenir d’Outremont. Sa signature : une cuisine traditionnelle française aux accents asiatiques.
Une carte entre la France et l’Asie
Résultat ? Des plats à la fois réconfortants et raffinés aux bonnes saveurs du monde. En entrée, le tataki de thon comme la salade de kale m’ont surprise par leur fraîcheur et assaisonnement inventif. Je retiens notamment le yaourt pour agrémenter le kale au lieu d’une vinaigrette traditionnelle.
Comme plats principaux, le pavé de saumon (sauce beurre blanc miso, purée de pois sucrés, rapini et salade de persil) était cuit à la perfection et fondait littéralement en bouche. Ferme et tendre en même temps, il était délicat et très savoureux. La bavette de bœuf Chimichurri sauce au vin rouge, servie avec frites et salade, était elle aussi remarquable. La viande était tendre et juteuse, l’assaisonnement divin. Deux plats très fins et savoureux !
Le dessert s’est inscrit en continuité de la dégustation : généreux et raffiné. La terrine au chocolat (caramel au beurre, crumble de seigle, sel de mer) a frappé dans le mille, elle aussi, au niveau de ses saveurs et sa texture. Quelle belle idée également de l’avoir saupoudrée de morceaux de tire éponge façon Crunchie ! Un retour en enfance tellement à propos dans ce lieu qui invite à partager des souvenirs et s’en créer de nouveaux.
Un nouveau menu du soir à donc vivement découvrir, en plus dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec un personnel très sympathique qui nous met rapidement à l’aise. À noter que le Café Souvenir d’Outremont continue aussi de servir ses fameux brunchs toujours aussi prisés. Pas surprenant que cette bonne adresse ait ainsi traversé les années ! Longue vie encore à elle !
Café Souvenir
1261 Avenue Bernard, Outremont
Ouvert 7 jours (7h30 à 22h)
J’étais l’invitée du Café Souvenir d’Outremont pour découvrir son nouveau menu du soir. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Encore un bien chouette endroit avec de belles assiettes !
Des bisous
Audrey
Heureuse qu’elle te plaise ! Bisous
Ta ville est une mine de très bons endroits où se faire plaisir ! Les plats que tu nous présentes me plairaient beaucoup 😀 Longue vie encore à ce bel endroit ! Belle semaine Nathalie Bisous
Si tu reviens à Montréal, je serais ravie qu’on aille y manger ensemble ! Bises et belle journée chère Paulette 🙂
Encore une belle adresse gourmande – avec votre sourire en plus 😉
Bonne journée
Ravie de la partager 🙂 Belle journée à vous 2 ♥
Tous ces plats m’ont l’air terriblement bons.
Ils l’étaient ! 😉