Envie de passer un bon moment autour d’une pizza et d’autres spécialités italiennes, de surcroît dans un lieu atypique à Montréal ? J’ai l’adresse qu’il vous faut ! Le restaurant La Pizzaiolle, au cœur du Plateau Mont-Royal, opère dans un authentique “diner” Galaxy des années 1950, ramené tout droit de Boston en 1993. Une expérience à vivre autant pour le cadre original que pour le bon menu qu’on y sert !
Un cadre insolite
Le quartier montréalais du Plateau Mont-Royal est reconnu pour ses recoins insolites. Au croisement des rues Saint-Denis et Gilford, le restaurant La Pizzaiolle en fait partie. Fan de rétro, j’ai été comblée d’avoir le plaisir de manger dans cette succursale, nichée dans un diner classique américain à la façade métallisée. A l’extérieur, la terrasse verdoyante offre un refuge intimiste avec de jolies lanternes, parfait pour profiter des soirées chaudes d’été.
Des pizzas, mais pas que…
Comme son nom l’indique, La Pizzaiolle sert des pizzas, mais pas seulement ! Antipasti, insalata, pasta… C’est simple, on se croirait en Italie à la lecture du menu alléchant. Celui-ci est élaboré grâce à des fournisseurs locaux et des produits de qualité qui sont transformés sur place.
Pour profiter pleinement de l’expérience Pizzaiolle, nous avons commandé les plats en même temps, histoire de déguster chacun simultanément. Les aubergines à la parmigiana étaient savoureuses, bien fromagées entre des couches de sauce tomate. Une spécialité italienne que j’aime particulièrement. La pizza Ortolana (tomates, mozzarella, aubergines, courgettes, poivrons rouges, basilic) ne m’a pas déçue non plus avec sa croûte mince bien croustillante. Nous y avons ajouté des artichauts pour qu’elle soit encore plus gourmande. On peut en effet moduler à sa guise les ingrédients de sa pizza lors de la commande. Chose très appréciable quand on souhaite enlever ou ajouter un aliment !
Les Campanelle, mon coup de cœur
Mon coup de cœur va cependant aux pâtes, faites maison, en l’occurrence les délicieuses Campannelle. Elles étaient agrémentées d’un pesto de roquette et de tomates séchées ; un assaisonnement divin ! Je n’avais jamais encore goûté ces petites pâtes à la forme amusante et j’ai adoré.
Les desserts
Pour terminer sur une note sucrée, deux desserts nous faisaient de l’œil: le fondant au chocolat avec coulis aux framboises ainsi que le cheesecake. Deux desserts simples, mais efficaces, tout de même légers malgré leur apparence !
Et finalement, s’il fallait d’autres raisons d’aimer La Pizzaiolle, ce serait indéniablement pour sa bonne ambiance et son accueil sympathique. Des points qui pèsent lourd dans la balance quand on souhaite passer un agréable moment !
Deux autres succursales de La Pizzaiolle se trouvent à Montréal, nichées elles aussi dans un cadre atypique : deux anciennes gares dans le Vieux-Montréal et dans Ville Mont-Royal. Encore une preuve que design et architecture riment merveilleusement bien avec les plaisirs de la table !
La Pizzaiolle (Plateau)
4801 rue St-Denis, Montréal
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invité de La Pizzaiolle. Toutes les opinions sont 100% les miennes.
Encore un beau et délicieux endroit que tu me fais découvrir ! J’aime particulièrement la terrasse sous les lanternes 🙂 Les plats qui respectent bien l’Italie font très envie ! Des amis vont à Montréal , je leur signale cette adresse ! Je leur précise que c’est copieux 😀 Passe un très bon week end Nathalie Bisous
Cette terrasse était magique et l’intérieur du Diner tout autant ! Je pense que tes amis seront comblés à cette adresse. Bisous et belle semaine 🙂
Vos photos nous mettent l’eau à la bouche ! Et l’endroit même semble bien “branché” – une belle adresse donc. Mais finalement c’est assez frustrant pour nous 😉
Bon week-end !
Heureuse qu’elles vous aient mis l’eau à la bouche. Bonne semaine ! 🙂
Je mangerai bien de ces bonnes petites pâtes; elles ont l’air délicieuse.
Je confirme ! On les a toutes mangées d’ailleurs ! 😉
Merci Nathalie pour ce moment délicieux en ta compagnie. C’est un régal pour les yeux et le palais. Quel bel endroit ! Le décor est original et j’aime beaucoup.
J’aimerais retourner à Montréal rien que pour savourer la pizza et ces autres plats de La Pizzaiolle.
J’ai remarqué tes cheveux plus courts vu que cela fait un certain temps que je ne visite plus trop les blogs.
Cette coupe de cheveux te va super bien. Tu es rayonnante.
Je ferai de mon mieux pour revenir te voir très vite.
Bon week-end,
Bisous,
Silvia
Merci ma chère Silvia pour tes gentils mots qui me touchent beaucoup. J’avais besoin de changement et cette coupe me donne un bel élan. Gros bisous et belle semaine ♥ Toujours un plaisir de te lire ! 🙂
Bien appétissant ce billet. Je note l’adresse pour septembre. Bonne fin de semaine. Bises.
Définitivement ! Ça approche ! 🙂 Bises et belle semaine ♥
J’adore les diner ! J’y mangeais de temps en temps lorsque je vivais aux Etats Unis et c’est le type d’endroits qui me manque. En tout cas celui-ci à l’air rudement sympa !
Des bisous
Audrey
Aux États-Unis, il doit y en avoir des sympas aussi. D’ailleurs, celui-ci vient de Boston comme je le mentionne. Bisous